1. Augmentation de l'alimentation du moteur: Le moteur est le cœur de l'accélération. En augmentant la quantité de carburant brûlée (et de l'air intégré) ou en ajustant le fonctionnement interne du moteur, le moteur peut produire plus de puissance, ce qui se traduit par une accélération plus rapide. Pensez à appuyer plus fort sur la pédale de gaz.
2. Amélioration de la traction: Pour que le pouvoir du moteur se traduit par un mouvement vers l'avant, la voiture doit saisir la route. C'est là que les pneus entrent en jeu. De meilleurs pneus avec plus de bande de roulement ou une surface avec plus d'adhérence (chaussée sec par rapport à la glace), permettra à la voiture d'accélérer plus rapidement.
3. Réduction de la résistance: Tout ce qui résiste au mouvement vers l'avant de la voiture le ralentira, rendant l'accélération plus lente. Cela comprend des facteurs comme la résistance à l'air (pensez à la traînée), la friction des pneus et du moteur, et même le poids de la voiture elle-même. La réduction de ces résistances, peut-être en rationalisant la voiture ou en réduisant sa charge, améliorera l'accélération.