* La gravité de l'impact: C'est le facteur le plus important. La vitesse de la voiture en est une composante, mais l'angle d'impact, le type de collision (avant, côté, arrière) et le type de véhicule impliqué affectent tous de manière significative la gravité. Une collision frontale à basse vitesse peut déclencher des airbags, tandis qu'un coup de regard à grande vitesse pourrait ne pas le faire.
* Le type de système de capteur: Les voitures modernes utilisent des capteurs de collision sophistiqués qui mesurent le taux d'accélération (ou de décélération) et d'autres facteurs pour déterminer si un déploiement est nécessaire. Différents fabricants ont des systèmes différents avec des seuils de sensibilité variables.
* La programmation spécifique du véhicule: Le système d'airbag de chaque voiture est programmé avec des paramètres spécifiques qui déterminent quand il doit s'activer. Ces paramètres peuvent varier même selon les modèles de la même marque et de l'année.
Bien qu'il soit impossible de donner une vitesse spécifique, il est sûr de dire que les airbags sont conçus pour se déployer dans des collisions modérées à haut-haut où le risque de blessures graves est substantiel. Ceci est souvent considérablement * moins * que la vitesse qui causerait des dommages importants au véhicule lui-même. Bref, il n'y a pas de vitesse magique. Le système évalue la gravité globale de l'impact, pas simplement la vitesse seule.