* pompe à eau: La cause la plus courante. Si la pompe à eau échoue, elle peut toujours faire circuler adéquatement le liquide de refroidissement au ralenti, mais sous la demande accrue de conduite (régime moteur plus élevé et donc génération de chaleur plus élevée), il ne peut pas suivre. La roue à l'intérieur peut être portée ou endommagée.
* Thermostat: Alors qu'un thermostat enfermé bloqué provoquerait une surchauffe au ralenti * et * la conduite, un thermostat qui colle * partiellement * ouvert pourrait permettre un débit suffisant au ralenti mais restreindre le débit sous des charges de moteur plus élevées.
* radiateur: Un radiateur partiellement bouché restreint le flux de liquide de refroidissement. L'accumulation d'échelle, les débris ou un noyau effondré sont des possibilités. Ce serait plus visible à une demande plus élevée.
* Cap de radiateur: Un capuchon de radiateur défectueux peut ne pas maintenir une bonne pression du système. Cela réduit le point d'ébullition, conduisant à une surchauffe, en particulier sous le stress. La basse pression signifie une circulation de liquide de refroidissement moins efficace.
* fuites de liquide de refroidissement (subtil): Une petite fuite, en particulier dans un tuyau qui ne fait que sous une pression significative pendant la conduite, pourrait ne pas être immédiatement évidente. Regardez attentivement sur tous les tuyaux et connexions pour toute humidité ou signe de pleurs.
* Embrayage du ventilateur (s'il est visqueux): Alors que vous dites que le ventilateur * s'allume correctement et s'éteint correctement, un embrayage de ventilateur visqueux pourrait ne pas s'engager correctement sous la charge, offrant un flux d'air inadéquat en cas de besoin. Ceci est moins probable si le ventilateur est motivé électriquement, mais cela vaut la peine d'être considéré.
* restriction dans le système de refroidissement: Un blocage quelque part dans le système, comme un noyau de chauffage obstrué, peut gravement entraver le flux.
Étapes de dépannage:
1. Inspection visuelle: Examinez attentivement tous les tuyaux, pinces et connexions pour les fuites ou les dommages. Vérifiez le radiateur pour tout signe de dommage ou de débris.
2. Vérifiez la pression du radiateur: Avec le moteur froid, retirez le capuchon du radiateur (soigneusement!) Et recherchez des signes d'accumulation ou de débris à l'intérieur du radiateur.
3. Testez le thermostat: Retirez le thermostat et placez-le dans une casserole d'eau sur le poêle. Observez la température à laquelle il s'ouvre. Il doit s'ouvrir autour de la température spécifiée du fabricant.
4. Inspectez la pompe à eau: Cela nécessite plus de connaissances mécaniques, mais vous pouvez souvent voir si la poulie de pompe tourne librement. Une pompe saisie ou défaillante fait souvent du bruit.
5. Pression Tester le système de refroidissement: Un mécanicien professionnel peut tester le système pour identifier les fuites qui ne sont pas facilement visibles.
Parce que cette surchauffe ne se produit que dans des conditions de conduite, le problème est presque certainement lié à un flux de liquide de refroidissement insuffisant. Si vous n'êtes pas à l'aise d'effectuer ces vérifications vous-même, amenez votre voiture à un mécanicien qualifié pour le diagnostic et la réparation. Ignorer la surchauffe peut entraîner de graves dommages au moteur.