* Interrupteur d'allumage : C'est la cause la plus probable. L'interrupteur lui-même peut être usé, cassé à l'intérieur ou avoir des contacts corrodés. Il ne parvient pas à envoyer le signal électrique correct au solénoïde du démarreur lorsque la clé est tournée.
* Câblage du commutateur d'allumage : Les fils reliant le contacteur d'allumage au solénoïde du démarreur pourraient être cassés, corrodés, desserrés ou court-circuités quelque part sur leur trajet. Vérifiez les fils effilochés, les connexions desserrées et la corrosion à tous les points d'épissure.
* Solénoïde de démarreur : Bien que le démarreur puisse démarrer lorsqu'il est directement court-circuité, le solénoïde lui-même pourrait être défectueux. Il se peut qu'il ne s'enclenche pas correctement lors de la réception du signal basse tension du contacteur d'allumage, mais fonctionne lors de la réception d'un court-circuit direct haute tension.
* Interrupteur de sécurité point mort (ou interrupteur de feu de recul, selon la transmission) : Cet interrupteur empêche la voiture de démarrer sauf si elle est en stationnement (automatique) ou au point mort (manuel). En cas de dysfonctionnement, le démarreur ne s'enclenchera pas même si le contacteur d'allumage fonctionne correctement. Vérifiez la tringlerie pour vous assurer qu'elle est correctement ajustée et que l'interrupteur lui-même fonctionne.
* Faisceau de câblage : Examinez attentivement tout le câblage du faisceau menant au contacteur d'allumage et au démarreur, y compris le câblage de gros calibre vers le démarreur et le câblage plus fin du contacteur d'allumage. Même une petite coupure peut perturber le circuit.
Étapes de dépannage :
1. Vérifiez la batterie : Assurez-vous que la batterie a une tension suffisante. Une batterie faible peut aggraver les problèmes électriques existants.
2. Inspectez le commutateur d'allumage : Examinez soigneusement le commutateur d’allumage pour déceler tout signe de dommage ou de corrosion. Celui-ci est souvent difficile d'accès et peut nécessiter une suppression.
3. Testez le câblage : Tracez le câblage du contacteur d'allumage au solénoïde du démarreur. Utilisez un multimètre pour vérifier la continuité et la tension à différents points du circuit.
4. Testez le solénoïde du démarreur : Vous pouvez taper sur le solénoïde avec un tournevis pendant que quelqu'un essaie de démarrer la voiture (attention !). S'il s'enclenche, le solénoïde lui-même peut être le problème. Il est possible de tester le solénoïde directement avec un multimètre, mais cela nécessite quelques connaissances en électricité.
5. Vérifiez l'interrupteur de sécurité neutre : Ce commutateur est relativement facile d'accès et de test avec un multimètre.
6. Aide professionnelle : Si vous n'êtes pas à l'aise avec les systèmes électriques d'une voiture, confiez-le à un mécanicien qualifié. Le diagnostic des problèmes électriques peut être difficile et des réparations incorrectes peuvent entraîner des dommages supplémentaires.
En vérifiant systématiquement ces composants, vous devriez pouvoir identifier précisément la cause de votre problème de démarrage. N'oubliez pas la sécurité avant tout :débranchez la borne négative de la batterie avant de travailler sur le système électrique.