* Thermostat : Un thermostat bloqué ou défectueux est une cause très courante. S'il est bloqué, le liquide de refroidissement ne peut pas circuler correctement, ce qui entraîne une surchauffe. Lorsqu'il finit par s'ouvrir (peut-être en raison de la dilatation ou des fluctuations de température), le moteur refroidit et la chaleur retourne dans l'habitacle.
* Pompe à eau : Une pompe à eau défectueuse pourrait ne pas faire circuler efficacement le liquide de refroidissement. Il se peut que cela fonctionne par intermittence, ce qui explique la fluctuation. Une pompe à eau faible sera plus visible lorsque le moteur est sous charge (en montée ou en accélération).
* Fuites de liquide de refroidissement (petites) : Une petite fuite peut ne pas être immédiatement évidente. À mesure que le niveau du liquide de refroidissement baisse, le système devient moins efficace, provoquant une surchauffe. Lorsque le moteur refroidit, la fuite peut aspirer de l'air, rétablissant temporairement la circulation jusqu'à ce que la fuite épuise à nouveau le liquide de refroidissement. Vérifiez les fuites autour des durites, du radiateur et de la pompe à eau. Recherchez des résidus blancs (éventuellement du liquide de refroidissement séché).
* Radiateur : Un radiateur bouché ou partiellement bloqué limite le débit du liquide de refroidissement. Cela peut être dû à la corrosion, à des débris ou à un bouchon de radiateur défectueux. Un radiateur bouché est moins susceptible de provoquer un comportement fluctuant.
* Mélange de liquide de refroidissement : Un mélange de liquide de refroidissement incorrect (trop d'eau, mauvais type de liquide de refroidissement) peut entraîner une surchauffe et une efficacité réduite. Vérifiez votre réservoir de liquide de refroidissement et assurez-vous qu’il s’agit du bon mélange.
* Joint de culasse : Bien que cela soit moins probable compte tenu de la nature intermittente du problème, un joint de culasse défaillant peut permettre aux gaz de combustion de pénétrer dans le système de refroidissement, créant ainsi une pression et affectant la circulation. Cela se traduit souvent par un aspect laiteux de l’huile moteur et/ou du liquide de refroidissement. Il s'agit d'un problème plus grave qui nécessite une attention immédiate.
Que faire :
1. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement : Assurez-vous que votre réservoir de liquide de refroidissement est rempli au niveau correct avec le mélange approprié 50/50 de liquide de refroidissement et d'eau distillée. *N'ouvrez jamais un bouchon de radiateur chaud !*
2. Vérifiez les fuites : Inspectez soigneusement tous les tuyaux, colliers, le radiateur et la pompe à eau pour déceler tout signe de fuite.
3. Testez le thermostat : Il existe plusieurs façons de tester un thermostat, mais la plus simple consiste à vérifier s'il s'ouvre dans une casserole d'eau bouillante. Remplacez-le s'il est coincé.
4. Inspectez le radiateur : Recherchez tout signe de colmatage ou de dommage. Vous pouvez tester l’obstruction en soufflant soigneusement de l’air comprimé à travers le radiateur.
5. Considérez la pompe à eau : Regardez et écoutez attentivement tout bruit inhabituel provenant de la pompe à eau. Inspectez-le pour déceler des fuites ou des dommages évidents. Souvent, les pompes à eau tombent en panne progressivement, ce qui rend le diagnostic délicat.
Important : Conduire avec un moteur en surchauffe peut causer de graves dommages. Si la surchauffe persiste ou si vous soupçonnez un problème de joint de culasse, arrêtez immédiatement de conduire la voiture et faites-la remorquer chez un mécanicien. La nature fluctuante de votre problème le rend potentiellement grave ; ne tardez pas à demander l’aide d’un professionnel.