Emplacement : L'interrupteur de sécurité point mort est situé sur la transmission, généralement près de l'endroit où la colonne de direction se connecte à la tringlerie de transmission ou au mécanisme de changement de vitesse. Vous devrez vous placer sous la voiture (ou éventuellement y accéder depuis le compartiment moteur selon le type de transmission spécifique – automatique ou manuelle) pour le voir. Il s'agit généralement d'un petit interrupteur cylindrique ou rectangulaire doté de connecteurs électriques.
Apparence : Ce n'est pas tape-à-l'œil. Attendez-vous à un composant électrique relativement petit et sans prétention. Il y aura probablement un ou plusieurs connecteurs électriques branchés et une connexion mécanique à la tringlerie de changement de vitesse de la transmission. Il ne sera pas de couleur vive ni clairement étiqueté « interrupteur de sécurité de stationnement ».
Remarque importante : Parce qu'il est situé sur la transmission et implique le système de démarrage électrique, accéder et travailler avec l'interrupteur de sécurité point mort nécessite des compétences mécaniques et de la prudence. Si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler sur les systèmes électriques et de transmission de votre voiture, il est préférable de l'emmener chez un mécanicien. Un travail incorrect sur ce composant pourrait affecter la capacité de démarrage de votre voiture ou provoquer d'autres problèmes.