* Panne d'alternateur : C'est la cause la plus courante. L'alternateur est chargé de charger la batterie pendant que le moteur tourne. En cas de panne, la batterie ne sera pas rechargée, ce qui entraînera l'allumage du voyant. Cela peut être dû à un alternateur défectueux lui-même, à un régulateur de tension défectueux (souvent faisant partie de l'alternateur) ou à un mauvais câblage/connexions à l'alternateur.
* Batterie défectueuse : Bien qu'elle soit moins susceptible de provoquer directement l'allumage de la lumière (il s'agit plutôt d'un symptôme), une batterie gravement dégradée peut ne pas accepter une charge correctement, ce qui entraîne des difficultés du système de charge et déclenche la lumière.
* Câbles ou connexions de batterie défectueux : La corrosion ou des connexions desserrées sur les bornes de la batterie, ou n'importe où dans le câblage du système de charge, peuvent empêcher la bonne circulation du courant et déclencher le voyant d'avertissement.
* Problèmes de câblage : Une rupture ou un court-circuit dans le câblage entre l'alternateur, la batterie et le voyant lui-même peut également provoquer l'allumage du voyant.
* Problèmes de régulateur de tension (s'il est séparé de l'alternateur) : Certains véhicules plus anciens disposent d'un régulateur de tension séparé. Un régulateur défectueux ne contrôlera pas correctement la sortie de l'alternateur, ce qui entraînera une surcharge ou une sous-charge et déclenchera la lumière.
Pour diagnostiquer le problème, vous aurez probablement besoin d'un multimètre pour vérifier la tension de la batterie (avec le moteur éteint et allumé) et la tension de sortie de l'alternateur (avec le moteur en marche). Vous devez également inspecter visuellement les bornes et les câbles de la batterie pour détecter toute corrosion et leur étanchéité. Si vous n'êtes pas à l'aise de le faire vous-même, confiez-le à un mécanicien pour un diagnostic et une réparation appropriés.