Le "No Deal" pourrait-il signifier des tracas pour ceux qui conduisent à l'étranger ?

Ce que le Brexit "sans accord" signifie pour les conducteurs britanniques

Pendant des années, les chauffeurs routiers et les vacanciers ont traversé la Manche et conduit sur le continent avec simplement un permis de conduire britannique valide et l'assurance correspondante. Mais cette liberté de mouvement pourrait être légèrement restreinte si la Grande-Bretagne devait quitter l'UE sans accord en mars 2019.

En cas de No Deal Brexit, permis de conduire délivré en Grande-Bretagne peut ne plus être suffisant pour voyager en toute sécurité et en toute légalité dans l'UE. Le gouvernement a admis qu'à la suite d'un No Deal, les chauffeurs routiers et les vacanciers pourraient avoir besoin d'obtenir un permis supplémentaire pour conduire légalement dans les pays qu'ils visitent.

Les expatriés seront également touchés :ceux qui déménagent après la date limite d'un accord ne pourront peut-être pas simplement échanger leur licence comme ils l'ont fait auparavant. Il est probable qu'ils devront repasser leur examen de conduite pour obtenir un permis valide.

Un permis supplémentaire

En plus d'un permis britannique, ceux qui voyagent sur le continent auront besoin d'un permis de conduire international (IDP), qui coûte 5,50 £. Mais un seul permis ne vous couvrira pas pour tous les pays de l'UE. Ceux qui conduisent entre la France et l'Espagne, par exemple, devraient obtenir un IDP distinct pour chaque territoire, car l'Espagne - avec l'Irlande, Malte et Chypre - n'a pas ratifié la Convention de Vienne de 1968.

Le nouvel IDP sera disponible à partir de février 2019; actuellement, environ 1 million sont délivrés chaque année pour couvrir les conducteurs des 140 pays dans lesquels ils sont requis. Le National Audit Office prévoit que cela augmentera considérablement, avec jusqu'à 7 millions de permis délivrés la première année, si la Grande-Bretagne se retire sans accord. Les chauffeurs doivent les acheter dans les bureaux de poste, car l'AA ne sera plus en mesure de les délivrer, et toute personne tentant de voyager sans un pourrait faire face à des amendes ou être refoulée par le contrôle des frontières.

La bonne nouvelle est qu'un IDP pourrait permettre aux conducteurs de voyager à destination et en provenance de l'Europe jusqu'à 12 mois. Ainsi, une fois le permis délivré, les conducteurs seront libres d'effectuer des trajets aussi souvent qu'ils le souhaitent pendant cette période.

Problèmes plus larges

La Road Haulage Association (RHA) a soulevé d'autres préoccupations qui affecteront les chauffeurs routiers. L'organisation a suggéré que les problèmes liés à l'obtention d'un permis assombrissaient des points plus sérieux tels que la manière dont les changements dans les opérations de la chaîne d'approvisionnement seraient gérés. Le directeur général Richard Burnett a fait valoir qu'une multitude de questions sans réponse signifie que les entreprises ont du mal à se préparer au départ du Royaume-Uni de l'UE.

On craint également que les véhicules fabriqués et approuvés au Royaume-Uni ne soient plus vendus dans l'UE en cas de Brexit sans accord. Les constructeurs pourraient plutôt être contraints de demander l'approbation d'une autorité de l'UE pour vendre leurs voitures.

Si vous cherchez à acheter une voiture d'occasion et voyagez avant que les restrictions potentielles ne se mettent en place, c'est le moment idéal pour acheter. Rendez-vous chez votre concessionnaire Carwise Group local à Harlow et Maidstone pour parcourir notre sélection de véhicules de haute qualité.