* Joints universels (joints universels) : Ceux-ci relient l’arbre de transmission à la transmission et à l’essieu arrière. Les joints universels usés ou endommagés sont une cause très fréquente de secousses, en particulier sous charge (en prise). Ils présenteront souvent un bruit sourd ou une vibration rythmique.
* Arbre de transmission : Un arbre de transmission plié ou déséquilibré peut provoquer des vibrations. C'est moins probable que de mauvais joints universels, mais possible.
* Problèmes de transmission : Bien que moins courants s'il ne s'agit que de secousses sous charge, des problèmes *au sein* de la transmission (roulements usés, dommages internes) peuvent se manifester par des vibrations. Ceci est plus probable si les secousses sont accompagnées d'autres symptômes de transmission comme un glissement, un changement de vitesse difficile ou des bruits.
* Essieu arrière/différentiel : Des problèmes dans le différentiel arrière, tels que des roulements usés, des engrenages endommagés ou un problème de roulement de pignon, peuvent transmettre des vibrations à travers l'arbre de transmission.
* Supports moteur : Bien qu'il soit peu probable qu'ils provoquent des secousses *uniquement* dans les vitesses, les supports de moteur très usés pourraient contribuer au transfert des vibrations vers la transmission sous charge.
* Pneus/Roues : Bien que cela soit moins probable, une roue ou un pneu déséquilibré pourrait y contribuer, mais vous ressentirez généralement cette vibration quel que soit le rapport. Un rotor déformé peut également provoquer une vibration, mais elle est plus probablement ressentie lors du freinage.
Étapes de dépannage :
1. Vérifiez d'abord les joints universels : C’est la cause la plus simple et la plus courante. Inspectez-les visuellement pour déceler un jeu excessif ou des dommages. Vous devriez être capable de saisir l'arbre de transmission près du joint universel et de ressentir le mouvement. Un jeu important indique un joint usé.
2. Inspectez l'arbre de transmission : Recherchez des courbures ou des dommages.
3. Écoutez attentivement : Portez une attention particulière à l'emplacement et au type de bruit. Un bruit sourd rythmique suggère des joints universels, un bruit de grincement peut indiquer le différentiel et un gémissement peut indiquer des problèmes de transmission.
4. Inspection professionnelle : Si vous n'êtes pas à l'aise pour inspecter vous-même la transmission, confiez la voiture à un mécanicien spécialisé dans les véhicules plus anciens. Ils peuvent diagnostiquer correctement le problème et recommander les réparations nécessaires.
Il est important de diagnostiquer le problème avec précision avant de procéder aux réparations. Conduire avec un composant de transmission endommagé pourrait causer des dommages supplémentaires.