* Groupe d'instruments : La jauge de carburant et la jauge de température du liquide de refroidissement sont toutes deux contrôlées par le groupe d'instruments. Un groupe d'instruments défectueux, une mauvaise connexion au groupe ou un problème dans les circuits du groupe pourraient expliquer le dysfonctionnement des deux jauges.
* Module de contrôle corporel (BCM) : Le BCM est un ordinateur central qui contrôle de nombreuses fonctions électriques, notamment les DRL. Un BCM défectueux est une forte possibilité si les trois systèmes fonctionnent mal. Un BCM défaillant se manifeste souvent par plusieurs problèmes électriques apparemment sans rapport.
* Problèmes de faisceaux de câbles : Une rupture, un court-circuit ou une corrosion dans le faisceau de câbles affectant l'alimentation ou la masse de ces circuits est également possible. Cela est particulièrement probable si les composants concernés sont situés dans différentes parties de la voiture. Inspectez les faisceaux de câbles en accordant une attention particulière aux zones soumises à des vibrations ou à des mouvements (compartiment moteur, sous le tableau de bord). Recherchez des frottements, des fils cassés ou de la corrosion.
* Problèmes de mise à la terre : Une mauvaise connexion à la terre peut affecter plusieurs systèmes électriques. Vérifiez les principaux points de masse dans le compartiment moteur et le châssis. De mauvaises connexions à la terre peuvent provoquer un fonctionnement irrégulier ou une défaillance complète de divers composants.
* Problème d'alimentation : Pendant que vous avez vérifié les fusibles, un fil défectueux menant *au* fusible ou un problème avec le circuit de distribution d'énergie lui-même pourrait en être la cause. C'est moins probable si les trois sont en panne, mais cela vaut la peine d'y réfléchir.
Étapes de dépannage :
1. Inspection visuelle : Inspectez soigneusement tout le câblage lié à la jauge de carburant, au capteur de température du liquide de refroidissement et aux DRL pour déceler tout signe de dommage.
2. Vérifiez les connexions à la terre : Nettoyez et resserrez toutes les connexions à la terre auxquelles vous pouvez facilement accéder.
3. Test du groupe d'instruments (si possible) : Si vous avez accès à un scanner de diagnostic, il peut être possible de tester indépendamment la fonctionnalité du groupe d'instruments.
4. Test BCM (nécessite un scanner) : Un scanner de diagnostic est nécessaire pour vérifier le BCM pour les codes d'erreur. Cela vous donnerait une indication beaucoup plus claire du problème.
5. Schéma de câblage : Obtenez un schéma de câblage pour votre Chevrolet Malibu 1998. Cela montrera les circuits de chaque composant et vous aidera à retracer le câblage pour identifier toute rupture ou court-circuit. Ces diagrammes sont disponibles en ligne à partir de diverses sources, souvent pour une somme modique.
6. Diagnostic professionnel : Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'électronique automobile, confiez votre véhicule à un mécanicien qualifié. Ils disposeront des outils de diagnostic et de l’expertise nécessaires pour identifier le problème rapidement et avec précision. Un outil d'analyse générique pourrait ne pas détecter ce problème, car ceux-ci ne semblent pas liés.
Étant donné que les trois systèmes sont concernés, le problème est très probablement un problème central tel que le BCM, un défaut de terre majeur ou un problème généralisé avec le faisceau de câbles du véhicule. Une analyse et une inspection professionnelles sont fortement recommandées.