* Panne d'alternateur : C'est le coupable le plus probable. L'alternateur est chargé de charger la batterie pendant que le moteur tourne. En cas de panne, il ne peut pas produire suffisamment de tension, ce qui provoque l'allumage de la lumière.
* Courroie d'alternateur cassée ou qui glisse : Même un bon alternateur ne chargera pas la batterie si la courroie qui l'entraîne est cassée ou glisse.
* Problèmes de batterie : Une batterie défectueuse peut ne pas être en mesure de conserver la charge, même si l'alternateur fonctionne correctement. Cela pourrait provoquer l'allumage du voyant de tension.
* Problèmes de câblage : Une connexion desserrée, un fil corrodé ou un fil cassé dans les circuits du système de charge peuvent empêcher la tension d'atteindre la batterie ou le système de voyants d'avertissement.
* Dysfonctionnement du régulateur de tension (dans certains cas) : Les véhicules plus anciens peuvent avoir un régulateur de tension séparé ; un modèle défectueux peut également entraîner des problèmes de charge.
Pour diagnostiquer le problème, vous devez vérifier ces composants. Un multimètre est très utile pour tester la puissance de l'alternateur et la tension de la batterie. Une inspection visuelle de la courroie et du câblage est également recommandée.