Un guide étape par étape pour ranger votre voiture

Que vous vous dirigiez vers un climat plus chaud pour l'hiver, que vous possédiez une voiture décapotable ou classique, ou que vous ne conduisiez tout simplement pas en ce moment, entreposer correctement votre voiture peut éviter toute une série de problèmes. Le bon stockage peut même vous aider à éviter de payer des centaines de dollars en réparations automobiles. Par exemple, une erreur de stockage peut entraîner :

  • Imperfections ou rouille sur votre travail de peinture
  • Problèmes mécaniques
  • Les rongeurs élisent domicile dans votre tuyau d'échappement ou sous le capot

Pour éviter ces problèmes, suivez ce guide étape par étape pour ranger correctement votre voiture en hiver ou en toute saison :

1. Assurez-vous que votre voiture est assurée

Il est important de protéger votre voiture avec une assurance auto standard ou une assurance auto classique, même lorsqu'elle est entreposée. Il existe plusieurs raisons pour éviter de laisser votre police expirer même lorsque vous ne conduisez pas la voiture. Premièrement, une lacune dans la couverture pourrait entraîner une augmentation de votre prime une fois que vous serez prêt à réassurer votre voiture. Deuxièmement, si quelque chose arrive à votre voiture pendant qu'elle est entreposée (par exemple, un arbre tombe dessus), une assurance peut aider à couvrir les frais de réparation.

Si vous êtes propriétaire de la voiture, c'est une bonne idée de maintenir votre couverture complète. Tant que vous ne prévoyez pas de conduire votre voiture ou de permettre à d'autres de la conduire, vous pouvez abandonner votre couverture collision. Notez que si vous avez un prêt automobile, votre prêteur peut vous demander de souscrire une assurance tous risques et une assurance collision en tout temps.

Selon votre assureur, vous pouvez mettre à jour votre adresse et modifier votre couverture en ligne.

2. Décidez où entreposer votre voiture

Si possible, stockez votre voiture dans un endroit sec avec un sol en béton, comme votre garage ou une unité de stockage intérieure. De nombreuses installations d'entreposage libre-service offrent des options d'entreposage de véhicules à l'intérieur et/ou à l'extérieur. Vous pouvez ranger votre voiture en toute sécurité dans les éléments pendant plusieurs mois si vous la couvrez correctement, explique Lauren Fix, alias "The Car Coach", un expert automobile reconnu à l'échelle nationale. Cependant, si vous avez besoin de stocker votre voiture pendant des années, vous devez la stocker à l'intérieur.

3. Remplacer les fluides

Laisser de l'huile usée sale dans votre voiture peut endommager le moteur. Par conséquent, si vous prévoyez d'entreposer votre voiture pendant un mois ou plus, faites vidanger l'huile. Remplissez votre moteur avec de l'huile spécialement formulée pour le stockage. Et si vous n'avez pas changé votre liquide de refroidissement depuis plus d'un an, vidangez-le et remplacez-le par un antigel de qualité.

4. Remplir le réservoir

Allez à la station-service et faites le plein avant de ranger votre voiture. Le remplissage du réservoir empêche l'eau de pénétrer et les joints sont lubrifiés. Ajoutez un stabilisateur de carburant conçu pour les voitures entreposées à votre réservoir d'essence, conseille Fix. Cela prolongera la durée de vie de votre essence et aidera à prévenir la formation de dépôts, appelés « vernis », qui peuvent boucher vos injecteurs de carburant et coûter entre 300 $ et 400 $ à réparer, dit-elle. Une autre option consiste à vider votre réservoir d'essence, mais ce n'est pas nécessaire si vous entreposez votre voiture uniquement pour la saison.

5. Protégez votre batterie

Si votre voiture ne sera pas conduite périodiquement (par exemple, par un petit-enfant), achetez un chargeur d'entretien (c'est-à-dire un mainteneur de batterie), suggère Fix. Cet appareil peu coûteux aide votre batterie à maintenir sa puissance au lieu de la perdre progressivement avec le temps. "Si vous le laissez reposer plus de six mois, vous aurez plus que probablement une batterie déchargée", prévient-elle. Épargnez-vous les tracas, et peut-être le coût du remorquage, en déboursant environ 40 $ pour ce petit appareil pratique.

6. Prenez soin de vos pneus

Gonflez vos pneus à la pression maximale recommandée, recommande Kevin Burke de SimpleTire.com, un site dédié à la recherche de pneus pour votre voiture à des prix compétitifs. "Les pneus peuvent perdre de la pression avec le temps lorsqu'il y a des changements de température", explique Burke. La perte de pression des pneus peut entraîner des « méplats » au bas des pneus.

Parfois, vous pouvez vous débarrasser de ces taches en gonflant vos pneus et en conduisant votre voiture, mais cela ne fonctionne pas toujours. Les méplats peuvent endommager vos pneus et vous obliger à dépenser des centaines de dollars pour les remplacer. Pour vous assurer que vos pneus restent en bon état, vous pouvez les retirer et utiliser des chandelles pour maintenir votre voiture au-dessus du sol.

7. Retirer les balais d'essuie-glace

Retirez les balais d'essuie-glace de votre voiture pour les empêcher de coller au pare-brise ou de se déformer en restant trop longtemps dans la même position.

8. Relâcher le frein

Pour éviter que les plaquettes de frein ne collent aux disques, n'enclenchez pas le frein de stationnement lorsque vous rangez votre voiture. Au lieu de cela, si nécessaire, utilisez un bouchon de pneu pour maintenir la voiture en place.

9. Éloignez les bestioles

Placez une balle en caoutchouc ou un chiffon dans le tuyau d'échappement pour empêcher les souris ou les insectes de s'y installer. Couvrez également les évents de chauffage ou autres ouvertures qui pourraient donner accès à des espaces de nidification confortables. Comme troisième précaution, placez des boules de naphtaline sur les bords de votre véhicule pour chasser les bestioles.

10. Apportez de la mousse

Lavez votre voiture pour éliminer les excréments d'oiseaux, la sève des arbres ou d'autres substances qui pourraient endommager la peinture de votre voiture si elles restent dessus pendant plusieurs mois. Assurez-vous de nettoyer également les ailes et les pneus pour éliminer la saleté et la graisse. Appliquez une couche de cire sur votre voiture pour protéger son extérieur pendant son stockage, recommande Fix. "De cette façon, au printemps, vous aurez une belle voiture propre, prête à partir", dit-elle.

11. Procurez-vous un tampon pour absorber les fuites

Certains véhicules fuient du liquide en position assise, en particulier les voitures hautes performances ou les voitures plus anciennes, explique Fix. Achetez un tapis absorbant conçu pour passer sous une voiture pendant le stockage afin d'empêcher les fuites de tacher l'allée, le garage ou le sol de l'espace de stockage.

12. Couvrez votre voiture

Que votre voiture se trouve dans votre allée, votre garage ou une installation de stockage spéciale, vous devez la garder couverte pendant votre absence. Utilisez une housse de voiture de bonne qualité, avertit Fix. Si vous entreposez votre voiture à l'extérieur, vous aurez besoin d'une housse de voiture résistante aux intempéries pour la protéger de la pluie, du grésil et de la neige. Si vous rangez votre véhicule à l'intérieur, utilisez une housse en coton doux, conseille-t-elle.


Lorsqu'il est temps de conduire à nouveau votre voiture, retirez d'abord la balle ou le chiffon de votre tuyau d'échappement. Ensuite, remettez les balais d'essuie-glace. Conduisez votre voiture jusqu'à ce que le réservoir d'essence soit presque vide pour nettoyer le stabilisateur de carburant du système, dit Fix. Ajoutez un nettoyant pour système d'injection de carburant dans le réservoir d'essence presque vide avant de le remplir, recommande-t-elle.


Avez-vous de l'expérience dans le stockage de voitures ? Avez-vous rencontré des dommages inattendus lors de l'entreposage de votre véhicule? Partagez vos astuces et conseils dans les commentaires ci-dessous.

Lire la suite :8 choses désagréables que les snowbirds doivent éviter pendant leur absence.