Les voitures américaines sont-elles plus fiables que les voitures étrangères ?

Il n’y a pas de réponse simple par oui ou par non à la question de savoir si les voitures américaines sont plus fiables que les voitures étrangères. La fiabilité dépend de nombreux facteurs, notamment :

* Marque et modèle spécifiques : La fiabilité varie considérablement entre les différents modèles d’un même fabricant, et même entre les années modèles d’une même voiture. Un modèle Ford spécifique peut être plus fiable qu'un modèle Honda spécifique, et vice versa.

* Entretien : Un entretien approprié et opportun a un impact significatif sur la durée de vie et la fiabilité d’une voiture. Négliger l’entretien réduira la fiabilité de n’importe quelle voiture, quelle que soit son origine.

* Habitudes de conduite : La conduite agressive, le remorquage de charges lourdes et les courts trajets fréquents contribuent tous à une usure plus rapide.

* Qualité de fabrication : Même s'il y a eu des périodes où les voitures américaines étaient à la traîne en termes de qualité, l'écart s'est considérablement réduit ces dernières années. De nombreux constructeurs américains produisent désormais des véhicules de qualité comparable à ceux de leurs concurrents étrangers.

* Technologie : Les véhicules modernes regorgent de technologies complexes et des problèmes peuvent survenir quelle que soit l’origine de la voiture.

Au lieu de se concentrer sur le pays d'origine, il est plus utile de consulter des études de fiabilité indépendantes. Des organisations comme Consumer Reports, J.D. Power et d'autres publient des rapports annuels classant la fiabilité des véhicules en fonction des données collectées auprès des propriétaires. Ces rapports sont bien plus informatifs qu’une large généralisation sur les voitures « américaines » et « étrangères ».