Vous pouvez généralement enflammer le mélange air/carburant comprimé à l'aide d'une bougie d'allumage, mais comprenez-vous vraiment la plage thermique de la bougie d'allumage ? Pour faciliter les choses et vous aider à comprendre ce terme de base, nous vous présentons maintenant la définition de la plage de chaleur des bougies d'allumage et comment cela affecte votre moteur et comment l'utiliser correctement.
Tout d'abord, donnons une explication claire de la plage de chaleur de la bougie d'allumage .
La plage de chaleur de la bougie d'allumage est la vitesse à laquelle une bougie d'allumage peut transférer la chaleur de la pointe d'allumage à la chemise d'eau de la culasse et au système de refroidissement. Les plages de chaleur des bougies d'allumage peuvent varier considérablement d'une bougie à l'autre et peuvent être enregistrées de différentes manières, ce qui rend la comparaison entre les marques assez difficile.
En particulier, si la bougie est trop chaude, votre moteur peut subir une détonation, un pré-allumage ou une perte de puissance. Si la bougie est trop froide, elle ne pourra pas s'auto-nettoyer correctement en brûlant les dépôts de carbone. Le choix de la bonne plage thermique est donc crucial pour les moteurs hautes performances.
Habituellement, les fabricants de bougies d'allumage recommandent que la température des pointes reste autour de 500 à 850 degrés Celsius. Le système de numérotation des gammes thermiques utilisé par les fabricants de bougies n'est pas universel. Certains systèmes de numérotation des fabricants sont opposés - pour Champion, Autolite et Bosch, plus le numéro est élevé, plus la prise est chaude. Cependant, pour NGK, plus le nombre est élevé, plus la bougie est froide.
Chaque fabricant de bougies d'allumage conçoit la plage de chaleur avec un numéro. En règle générale, la plage de chaleur des bougies d'allumage NGK varie de 2 à 11. En termes généraux, les bougies d'allumage sont souvent appelées le terme bougie d'allumage chaude ou bougie froide .
EN SAVOIR PLUS :
Une bougie d'allumage chaude est une bougie qui transfère lentement la chaleur de la pointe d'allumage dans la tête du moteur, gardant la pointe d'allumage plus chaude. La détonation (cognement du moteur) ou la désintégration des électrodes centrales sont des symptômes de bougies trop chaudes . Les prises à chaud conviennent aux applications qui fonctionnent principalement à bas régime. Parce qu'ils ont une longueur de nez d'isolant plus longue, la chaleur est transférée de la pointe de tir au système de refroidissement à un rythme plus lent.
Une bougie froide est une bougie qui conduit plus de chaleur hors de la pointe de la bougie et abaisse la température de la pointe. Les bougies froides sont idéales pour les moteurs à haut régime, les applications à induction forcée et d'autres cas où le moteur produit des températures de fonctionnement élevées. Qu'une bougie d'allumage soit chaude ou froide est connue sous le nom de plage de chaleur de la bougie d'allumage.
Bien qu'ils ne soient pas aussi dommageables que d'avoir une bougie trop faible, les effets peuvent toujours être préjudiciables à votre moteur. Si la température des bougies d'allumage reste trop basse, cela peut entraîner une perte d'étincelle d'allumage en raison de l'accumulation de dépôts sur l'extrémité d'allumage, ce qui à son tour laissera votre moteur en difficulté / en panne de courant.
Lorsque la plage de chaleur est trop faible, cela peut être très dommageable pour le moteur de votre véhicule, car la bougie surchauffe, provoquant un allumage anormal (pré-allumage), ce qui peut entraîner la fonte des électrodes de la bougie ainsi que le grippage et l'érosion du piston.
Moteurs à faible puissance - plage de chaleur faible ou bougie d'allumage chaude
Moteurs haute puissance - plage de chaleur élevée ou bougie d'allumage froide
Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, la plage de chaleur des bougies d'allumage NGK varie de 2 à 11. Jetons un coup d'œil sur le tableau de la plage de chaleur où il y a des informations complètes sur le nombre. Vous aurez la compréhension de base s'il s'agit d'une bougie d'allumage chaude ou froide de 5 grandes marques de bougies d'allumage.
Devoir changer une nouvelle bougie d'allumage est pénible, mais vous devez absolument savoir de quel type d'étincelle chaude ou froide avez-vous besoin et à quel rythme. Donc, chaque fois que vous vous demandez "quelle plage de chaleur dois-je utiliser", jetez un œil à ce tableau et vous comprendrez !
L'oxyde nitreux est le facteur qui provoque les températures élevées du cylindre. Par conséquent, il nécessite une plage de chaleur plus froide que la prise d'origine.
Metanon est compris qu'il a un niveau d'octane plus élevé que l'essence standard, le méthanol offre une combustion plus complète. Par cela, vous aurez peut-être besoin d'une bougie plus froide pour transférer plus de chaleur de la chambre de combustion.
Les mélanges air/carburant pauvres augmentent la température de fonctionnement, ainsi que la température de la pointe de la bougie, provoquant éventuellement des cognements ou un pré-allumage. Vous devez utiliser une plage de chaleur plus froide pour les mélanges air/carburant plus pauvres. Étant donné que les mélanges air/carburant riches peuvent faire chuter la température de la bougie, ce qui permet aux dépôts de carbone de s'accumuler sur la pointe, vous devez utiliser une plage de chaleur plus élevée pour les mélanges air/carburant riches.
Les accélérations fréquentes et prolongées et la conduite à haut régime augmentent les températures de combustion et nécessitent généralement une plage de chaleur plus froide.
Généralement, un calage d'allumage avancé augmente la température de la bougie. En fait, NGK estime une augmentation de 70° à 100° pour chaque avance de 10° du calage de l'allumage. Pour cette raison, vous devrez peut-être utiliser une plage de chaleur plus froide pour éviter les cognements ou le pré-allumage.
Des taux de compression plus élevés signifient une pression et une température de cylindre plus élevées. Et encore une fois, vous aurez peut-être besoin d'une plage de chaleur plus froide pour transférer rapidement toute cette chaleur supplémentaire au système de refroidissement.
La suralimentation par induction forcée entraîne une augmentation de la pression et de la température du cylindre, ce qui pourrait entraîner une détonation. En fonction de l'application exacte, vous devrez peut-être opter pour un surstock de plage de chaleur nettement plus froide.
Se munir des connaissances sur la plage thermique de la bougie avant de la changer vous permettra d'éviter tout dommage sérieux pour votre voiture. N'oubliez pas de suivre nos conseils d'entretien pour mieux comprendre votre voiture et apprendre à la réparer quand vous en avez besoin.