* 2,73 : Un rapport de démultiplication relativement élevé, souvent trouvé avec des moteurs plus gros et des transmissions automatiques, favorisant l'économie de carburant sur autoroute.
* 3.08 : Un bon compromis entre performances et économie de carburant. Commun dans de nombreuses configurations.
* 3.36 : Offre plus d'accélération, mais au détriment de l'économie de carburant. Plus probablement avec des moteurs six cylindres ou certaines combinaisons V8.
* 3.55 : Un rapport de démultiplication relativement faible privilégiant l’accélération et la capacité de remorquage. Souvent trouvé avec des options axées sur les performances.
* 4.10 : Un rapport de démultiplication très faible, que l'on retrouve principalement sur les modèles plus performants ou destinés au remorquage de charges lourdes. Rare sur un El Camino typique.
Pour connaître le ratio exact pour un El Camino 1966 *spécifique*, vous devez :
* Vérifiez la plaque signalétique du véhicule : Cette plaque (souvent trouvée sur le montant de la porte côté conducteur) peut indiquer le code de l'essieu. Ce code peut être déchiffré à l'aide d'un catalogue de pièces Chevrolet ou de ressources en ligne pour déterminer le rapport de démultiplication.
* Regardez la balise différentielle : Le différentiel lui-même comporte généralement une étiquette indiquant le rapport de démultiplication. Vous devrez accéder au différentiel pour le voir.
* Inspectez le différentiel : Vous pouvez physiquement compter les dents des couronnes et des pignons et calculer le rapport, même si cela nécessite une expertise.
Sans informations spécifiques à chaque véhicule, il est impossible de donner une réponse définitive.