* Fonctionnement de l'embrayage du ventilateur : L'embrayage du ventilateur est un dispositif entre la pompe à eau et le ventilateur. Il permet au ventilateur de tourner librement à bas régime (réduisant la traînée parasite) et de se bloquer à des régimes plus élevés (pour un refroidissement accru). L'embrayage s'enclenche en fonction de la température et du régime du moteur.
* Marche arrière et régime moteur : Lorsque vous êtes en marche arrière, le régime moteur est généralement faible et irrégulier. Cela est particulièrement vrai si vous manœuvrez lentement ou si vous reculez sur une pente. La fluctuation du régime moteur peut provoquer un cycle de l'embrayage du ventilateur ou même un engagement et un désengagement partiels à plusieurs reprises.
* Embrayage de ventilateur usé ou défaillant : Si l'embrayage du ventilateur est usé ou défaillant, il risque de ne pas se désengager complètement à bas régime. Cela pourrait amener les pales du ventilateur à se rapprocher suffisamment du carénage pour entrer en contact, en particulier lors des régimes moteur incohérents en marche arrière. Le ventilateur peut tourner librement à des vitesses plus élevées en marche avant, mais la vitesse incohérente en marche arrière entraîne un engagement partiel de l'embrayage et rapproche le ventilateur.
* Autres possibilités (moins probables) : Bien que moins probable compte tenu des détails, d’autres possibilités incluent :
* Ventilateur ou carénage mal aligné : Bien qu'il soit moins probable qu'il se produise uniquement en marche arrière, un ventilateur ou un carénage légèrement mal aligné pourrait aggraver un problème avec un embrayage de ventilateur partiellement engagé.
* Pale de ventilateur pliée : Une pale de ventilateur pliée pourrait entrer en contact avec le carénage et pourrait être plus visible en marche arrière en raison des fluctuations du régime moteur.
En bref : Le coupable le plus probable est un embrayage de ventilateur défaillant. Vous devriez le faire inspecter et probablement remplacer. Continuer à rouler avec le ventilateur heurtant le carénage pourrait endommager le ventilateur, le carénage ou même le radiateur.