Le « pourquoi » est multiple :
* Progrès technologiques : La fin du XIXe siècle a été marquée par des percées dans le domaine des moteurs à combustion interne, qui constituaient une source d'énergie suffisamment efficace pour les véhicules routiers. Les tentatives précédentes reposaient sur la vapeur, qui était encombrante et inefficace.
* Révolution industrielle : La révolution industrielle a fourni la capacité de fabrication et l’expertise en ingénierie nécessaires pour construire et perfectionner des machines complexes comme les moteurs à combustion interne et les automobiles.
* Demande de transport personnel : À mesure que les villes se développaient et que l’industrialisation augmentait, il y avait une demande croissante de moyens de transport plus rapides et plus pratiques que ce que les chevaux ou les calèches pouvaient offrir.
* Concurrence et innovation : De nombreux inventeurs et ingénieurs se sont précipités pour développer et améliorer les véhicules automoteurs, conduisant ainsi à des progrès et à des innovations rapides.
Alors que Karl Benz est souvent cité comme l'inventeur de la première automobile pratique (brevetée en 1886), d'autres comme Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach ont également joué un rôle clé dans le développement de composants clés tels que les moteurs à combustion interne à grande vitesse. Beaucoup d’autres ont contribué à la conception et au raffinement de l’automobile au cours des années suivantes. Par conséquent, fixer un seul « où » et un « pourquoi » est une simplification excessive d’un processus historique complexe.