Problèmes de déconnexion ou de remplacement de la batterie de la voiture

Normalement, nous, les conducteurs, ne voulons pas déconnecter ou remplacer la batterie de la voiture par nous-mêmes. La raison en est qu'il peut y avoir divers problèmes liés. Des dommages aux modules électroniques, des faux voyants d'avertissement à la perte de la climatisation. La perte de fonctions d'accessoires électriques comme le toit ouvrant, les vitres de porte et les sièges est également liée à la déconnexion ou au remplacement de la batterie de la voiture. Pour cette raison, nous devons procéder avec prudence lors de l'exécution de cette tâche.

De nombreux concepteurs et constructeurs automobiles sous-estiment le danger des problèmes de déconnexion de la batterie. Hormis les avertissements de risques d'électrocution sur les batteries hybrides haute tension, il n'y a aucun avertissement nulle part. Pour être plus précis, les propriétaires de voitures ne trouvent aucun panneau d'avertissement des fabricants de batteries pour les clients, ainsi que des informations sur les dangers possibles liés au remplacement ou à la déconnexion d'une batterie. Ils ne s'en rendent compte qu'après avoir effectué la tâche. Pour cette raison, nos experts automobiles vous aideront à comprendre les risques et les problèmes lors de la déconnexion ou du remplacement d'une batterie de voiture.

Le risque lors de la déconnexion ou du remplacement de la batterie de la voiture

Même si le risque dépend de la marque, du modèle, du type et de l'année du véhicule, nous rassemblons les problèmes les plus courants auxquels les propriétaires de voitures seront confrontés lors du remplacement ou de la déconnexion des batteries de voiture.

Perte de mémoire adaptative

Le plus gros problème lors de la déconnexion de la batterie sur une voiture dotée de commandes de moteur informatisées est la perte de mémoire. Pour être plus précis, lorsque vous déconnectez la batterie, la voiture perdra la tension vers le PCM (également connu sous le nom de module de commande du groupe motopropulseur), ce qui lui fera oublier le paramètre de mémoire adaptative dans la puce KAM (Keep Alive Memory).

Pour de nombreux conducteurs qui ne connaissent pas ce terme, la mémoire adaptative possède les ajustements que le PCM a appris depuis le début des temps. Ce sont des ajustements pour les fonctions de contrôle de la voiture, les points de changement de vitesse et le mélange de carburant. Et pour enregistrer tous les résultats de l'autotest de diagnostic exécuté par le module de commande du groupe motopropulseur, nous avons besoin de la mémoire Keep Alive. Il stocke également divers codes d'erreur qui peuvent avoir été définis, des codes d'historique aux données d'arrêt sur image dont nous avons besoin pour le diagnostic.

Cela oblige le moteur à fonctionner de manière inefficace car le mélange d'air et de carburant est soit trop pauvre, soit trop riche pendant un certain temps jusqu'à ce que le PCM puisse réapprendre à ajuster la compensation de carburant. Selon les calculs, le processus d'apprentissage prendra environ plusieurs jours et 50 à 100 miles de conduite jusqu'à ce que le système moteur revienne à la normale.

Perte des paramètres du capteur d'angle de braquage

Le prochain problème auquel nous pourrions être confrontés lors du remplacement ou de la déconnexion de la batterie de la voiture est la perte des paramètres du capteur d'angle de braquage. C'est le risque potentiel puisqu'il affecte notre expérience de conduite. La seule façon de résoudre ce problème est de laisser le capteur d'angle de braquage réapprendre la procédure.

Perte des paramètres de position des vitres électriques et du toit ouvrant électrique

Si l'alimentation du système électrique de la voiture est maintenue pendant le remplacement de la batterie, tout va bien. Cependant si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez peut-être pas contrôler les vitres électriques ainsi que le toit ouvrant puisque l'alimentation de ces composants de la voiture est perdue. Vous devez réinitialiser les valeurs de position par la procédure de réapprentissage du constructeur automobile pour résoudre le problème.

Affecter les changements de vitesse et les sensations de transmission

Le prochain problème que nous pouvons trouver est que l'effacement de la mémoire adaptative du PCM peut également affecter la façon dont la transmission se déplace et se sent. Cela signifie que la déconnexion de la batterie de la voiture est le problème. Pour être plus précis, les propriétaires de voitures ne peuvent pas avoir la même transmission qu'avant jusqu'à ce que le PCM ou le module de commande de transmission réapprenne les réglages de changement de vitesse. Les propriétaires de voitures doivent parcourir au moins 50 à 70 miles pour que le système réapprenne.

Réinitialiser ou désactiver le système antivol

La déconnexion ou le remplacement de la batterie de la voiture peut réinitialiser de nombreux modules, et la chose la plus cruciale qu'elle désactive ou réinitialise est le système antivol. Lorsque cela se produit, le système antivol pensera qu'il y a quelqu'un qui essaie de voler votre cause. Et cela oblige le moteur à ne pas fonctionner. Afin de résoudre ce problème, vous devez reprogrammer l'ensemble du système à l'aide de l'outil d'analyse d'usine.

Réinitialiser l'ABS et le SIR

Parallèlement à cela, le SIR (également connu sous le nom de retenue d'inflation supplémentaire) et l'ABS (abréviation de système de freinage antiblocage) ainsi que les modules d'airbag sont également réinitialisés. Ainsi, dans les cas où l'un de ces modules nécessite une procédure de reprogrammation ou de réapprentissage après une coupure de courant, vous pourriez avoir des problèmes. Finalement, cela affectera la sécurité et le système de travail du véhicule.

Réinitialiser le FMEM

FMEM, également connu sous le nom de gestion des effets du mode de défaillance, est la prochaine chose à réinitialiser lorsque vous déconnectez ou remplacez une batterie de voiture, en particulier sur les modèles récents de voitures Ford. Pour les nouveaux propriétaires de voitures, ce module offre une stratégie de sauvegarde adaptative. Pour être plus précis, il corrige les données ou remplace les données de capteur manquantes.

Si vous avez un mauvais capteur ou remplacez les données du module de gestion des effets du mode de défaillance par une entrée manquante, c'est un énorme problème.

Réinitialiser le module de contrôle climatique

Un autre module que nous devons vérifier après avoir débranché la batterie de la voiture est la climatisation. Avec certaines voitures, ce module ne commencera pas à fonctionner tant que les propriétaires de voitures n'auront pas effectué un programme de réapprentissage avec l'outil d'analyse d'usine. Imaginez ne pas avoir de climatiseur par ce temps. Mais jusqu'à ce que nous reprogrammions le module avec la bonne instruction, il n'y a pas de module de climatisation dans votre automobile.

Réinitialiser le BCM

La déconnexion ou le remplacement de la batterie de la voiture réinitialise également le BCM, qui est l'abréviation de Body Control Module. De même avec le module de contrôle climatique, ce programme ne commencera pas à fonctionner jusqu'à ce que nous lui fournissions une session spéciale de réapprentissage ou de reprogrammation. Et bien sûr, nous avons également besoin d'un outil d'analyse d'usine.

Sans la procédure reprogrammée, les réglages des sièges à mémoire, de la suspension électronique, du toit ouvrant électrique et des vitres électriques seront perturbés. Et le pire, c'est que, en tant que module de contrôle d'accès sur de nombreuses automobiles à partir de 2003, le module de contrôle de la carrosserie est l'élément clé pour communiquer avec d'autres modules. Lorsque vous débranchez la batterie de la voiture, vous courez le risque de ruiner l'ensemble du système de modules de vos véhicules.

Saisir les nouvelles informations sur la batterie dans le PCM avec un outil d'analyse 

Dans de nombreux cas, vous avez besoin d'un outil d'analyse pour remplacer la batterie. Pour être plus précis, la voiture a besoin d'informations sur la nouvelle batterie comme ses types, son numéro de série ainsi que sa cote CCA. Et c'est crucial puisque le système de charge de l'automobile est conçu pour augmenter le taux de charge à mesure que la batterie vieillit. Cependant, si le taux de charge n'est pas réinitialisé, la batterie se surchargera, s'endommagera et tombera en panne.

Perte des paramètres de canal sur une radio électronique et une horloge

Enfin et surtout, cela fait perdre aux propriétaires de voitures les réglages de l'horloge avec la radio électronique. C'est vraiment ennuyeux, cependant, nous pouvons résoudre ce problème en les réinitialisant manuellement.

Comment déconnecter ou remplacer la batterie de votre voiture en toute sécurité

Si cette action est si dangereuse, comment pouvons-nous déconnecter en toute sécurité la batterie de la voiture sans réinitialiser tous les modules ? Pour ce faire, nous devons nous souvenir d'une chose :la tension. Pour être plus précis, nous devons maintenir la tension au PCM ainsi qu'aux autres modules. Alors, comment pouvons-nous faire cela ?

Tout d'abord, nous pouvons utiliser une alimentation de secours 12v pour les câbles de la batterie afin de fournir la tension au PCM et aux autres modules. Pour ce faire, nous pouvons brancher un petit économiseur de batterie 9 volts KAM (également connu sous le nom de Keep Alive Memory) dans l'allume-cigare ou des cavaliers pour attacher une autre batterie 12v aux câbles, ou.

Les conducteurs doivent s'assurer que la prise de courant (l'allume-cigare dans ce cas) est toujours allumée. Parallèlement à cela, assurez-vous que nous avons du courant lorsque vous coupez la clé de contact. Le prix d'un économiseur de mémoire de batterie enfichable est de 20 $. De plus, nous pouvons le trouver dans tous les magasins de pièces automobiles.

Beaucoup de gens pourraient demander, pourquoi n'utilisons-nous pas un chargeur de batterie pour garder la mémoire vivante ? La réponse est simple. Habituellement, certains chargeurs de batterie ont un paramètre de sauvegarde intégré à cette fin. Cependant, les concepteurs de voitures créent le chargeur de batterie domestique ordinaire uniquement pour charger les batteries. Il n'a donc pas de mode de sauvegarde. Si nous déconnectons la batterie, le courant de charge traversera les câbles de la batterie et endommagera un module.

Pour cette raison, nous ne devons pas utiliser un chargeur de batterie ordinaire comme batterie de secours. L'exception est lorsque le chargeur dispose d'un mode de secours pour la batterie. Une autre situation est lorsque le fabricant dit qu'il est d'accord avec son chargeur à cet effet,