Chaque fois que vous dépensez de l'argent ou du temps sur un projet, vous voudrez le garder propre, n'est-ce pas ? Qu'il s'agisse de nettoyer votre nouvelle piscine ou de laver votre voiture, camion ou VUS fraîchement recouvert de céramique, il est crucial d'utiliser les bons produits et techniques de nettoyage pour l'application spécifique ou le matériau utilisé. Cela est particulièrement vrai lorsque vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre revêtement céramique DIY.
Il existe aujourd'hui plus d'une douzaine de différents types de shampoings pour voiture sur le marché. Certains sont conçus pour nettoyer et faire briller, d'autres sont spécialement conçus pour décomposer les cires et les mastics existants. Ensuite, il y a la gamme croissante de shampooings d'entretien pour revêtements en céramique - ou ceux qui devraient être utilisés pour un véhicule revêtu.
Choisir le bon shampooing pour voiture utilisé lors des lavages de voiture d'entretien général peut avoir un impact énorme sur la qualité globale de votre revêtement en céramique. L'utilisation du mauvais type peut enlever beaucoup des qualités qu'un revêtement en céramique produit.
Alors, comment savoir lequel convient le mieux à votre précieuse balade ?
C'est ce que nous allons expliquer ci-dessous. Plongeons-nous dans les qualités des shampooings d'entretien que vous devriez envisager d'utiliser chaque fois que vous avez un revêtement en céramique sur votre vélo.
La plupart des propriétaires de voitures savent que leurs savons et shampoings automobiles sont spécialement formulés pour les surfaces peintes des véhicules. L'époque où vous preniez une boule de détergent à lessive pour laver votre véhicule est révolue depuis longtemps. En fait, les surfaces des voitures d'aujourd'hui ne sont pas conçues pour supporter les détergents agressifs.
En raison de cette réalité, les fabricants d'entretien automobile ont travaillé avec les constructeurs automobiles pour créer une série de shampooings spécialement formulés à utiliser comme produits d'entretien.
Il existe généralement quatre types de shampoings pour voiture utilisés en 2020.
Savons de lavage de voiture conventionnels :Le savon ou shampoing conventionnel est une formule générique de lavage de voiture sans cire, additif ou agent ajouté. Dans la plupart des cas, il n'est pas parfumé, mais peut avoir un léger arôme ou des colorants spécifiques. Ces shampooings sont généralement pH +, ce qui signifie qu'ils ont en moyenne un pH de 8 à 9.
Shampoing de lavage de voiture avec cire :Il s'agit de la deuxième catégorie de shampooing pour lave-auto. Cela commence avec le même type de savon de lavage de voiture conventionnel, mais ajoute également une cire de voiture. La cire adhère à la couche transparente et est "polie" dans la peinture pendant le processus de séchage. Ils peuvent aller du pH neutre au pH positif.
Shampoing pour voiture au pH neutre :La troisième année est le plus récent enfant sur le bloc de lavage de voiture. Il s'agit d'une formulation au pH neutre, qui est un détergent doux qui soulève la saleté, les débris et autres contaminants. L'équilibre du pH garantit qu'il n'endommage pas les revêtements ou les produits de protection de la peinture. Pour aider à la lubrification, ces shampooings pour voiture sont généralement formulés comme produisant beaucoup de mousse ou savent également
Shampoing pour voiture pH neutre avec cire :Le shampooing de voiture d'entretien final est un hybride - mélangeant la formulation au pH neutre avec de la cire ajoutée. La cire est principalement ajoutée pour améliorer la lubrification, afin de réduire le risque de rayures pendant le cycle de lavage.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens utilisent des revêtements en céramique pour protéger leur peinture, leur verre, leur chrome, leurs roues, leur vinyle et d'autres matériaux. Certains aiment la résistance et la durabilité de ces revêtements, tandis que d'autres se concentrent davantage sur la brillance améliorée, la profondeur de la peinture et les incroyables propriétés hydrophobes qu'ils produisent.
Afin d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour votre revêtement en céramique, vous voudrez utiliser un shampooing d'entretien qui nettoie simplement la surface et ne contient pas de détergents agressifs ou d'autres ingrédients qui laisseront un résidu sur le revêtement.
Ainsi, lorsque vous recherchez le meilleur shampooing pour un revêtement en céramique, vous devez vérifier quelques attributs importants avant de cliquer sur le bouton "acheter maintenant" en ligne.
Premièrement – Doit avoir un pH neutre
Un revêtement nanocéramique comme Armor Shield IX est un produit de protection de peinture puissant. En fait, il en faut pas mal pour endommager le revêtement. Cependant, pour obtenir une protection optimale et réduire le risque que des détergents agressifs ne laissent de légères rayures ou des marques de tourbillon sur le revêtement, utilisez un shampoing pour voiture au pH neutre.
Deuxièmement - PAS de cire ajoutée
La cire de voiture (en particulier la cire de carnauba) est utilisée depuis des années dans les shampooings pour voitures. Il est principalement utilisé pour fournir une lubrification supplémentaire - pour réduire les rayures sur les surfaces non protégées. Cependant, la cire peut laisser une petite couche résiduelle sur le dessus de la surface - même un revêtement céramique hydrophobe.
Lorsque cela se produit, cela peut réduire les propriétés hydrophobes, entraîner une accumulation excessive de saleté et de poussière, et même augmenter le potentiel de formation de taches d'eau.
Troisième – Formulation produisant une forte quantité de mousse
Bien qu'un revêtement en céramique 9H soit solide, il peut toujours être rayé lors d'un lavage de voiture normal. Pour aider à éviter cela, utilisez un shampooing pour voiture pour les revêtements en céramique qui ont des qualités de production de mousse élevée. La mousse très épaisse sert de lubrifiant, aidant à faire glisser le savon et le gant de lavage sur la surface, à éliminer plus de saleté et de débris et à assurer un excellent lavage de voiture.
Maintenant que vous savez ce qu'il faut rechercher dans un shampooing d'entretien pour revêtement en céramique, comment l'utiliser au mieux ? Les informations ci-dessous décrivent certains des conseils importants qui amélioreront votre expérience de lavage de voiture.
Conseil n° 1 – Investissez dans un gant de toilette en microfibre de haute qualité
Le lavage correct d'une voiture commence par l'utilisation des bons matériaux. En haut de cette liste se trouve un gant de toilette en microfibre. Le gant de lavage doit toujours être suffisamment ferme pour laver le véhicule, mais suffisamment doux pour réduire les rayures.
Il est également important de résister à l'utilisation du mouvement circulaire. Allez toujours d'un côté à l'autre ou d'avant en arrière - et alternez fréquemment pour réduire les marques de tourbillon et garder votre voiture propre et ressembler à une nouvelle voiture.
Astuce n° 2 – Achetez (3) seaux de lavage
Un bon seau de lavage c'est bien - deux c'est mieux - mais trois c'est la solution optimale. Vous utiliserez les deux premiers avec la méthode de lavage de voiture "à deux seaux". Le troisième est utilisé UNIQUEMENT pour laver les roues et les pneus. Le premier seau doit être utilisé pour l'eau savonneuse, tandis que le second doit être utilisé pour l'eau de rinçage claire.
Vous ne devez également utiliser ces seaux que pour laver vos voitures, et non pour vidanger des liquides ou toute autre utilisation.
Astuce n° 3 – Investissez dans un canon à mousse ou un pistolet à mousse
Pour ceux qui ont un nettoyeur haute pression, un canon à mousse est un excellent moyen d'appliquer une épaisse couche de mousse pendant le processus de prélavage. Un pistolet à mousse est fixé à la buse de pulvérisation normale d'un tuyau d'arrosage. Il accomplit la même tâche, mais ne produit tout simplement pas la même épaisseur de savon ou de shampoing.
Il s'agit d'un article de luxe, mais il aide à éliminer les débris de surface d'une surface revêtue de céramique - encore une fois pour réduire les rayures pendant le processus de lavage des mains.
Astuce n° 4 – Une serviette de séchage de haute qualité
Il existe plusieurs bonnes serviettes de séchage sur le marché. Cependant, les plus récents et les meilleurs sont ceux fabriqués à partir de microfibre coréenne et d'un design en éponge. La construction unique de ce type de serviette ainsi que le GSM élevé permettent à la serviette d'absorber une tonne d'eau stagnante en un seul passage facile.
Si vous voulez vraiment aller au-delà, envisagez d'investir dans un souffleur d'air électrique, dont vous pouvez d'abord éliminer l'eau stagnante, puis séchez rapidement le véhicule avec cette grande serviette de séchage.
Il serait stupide de supposer que laver une voiture avec un revêtement en céramique serait comme n'importe quelle autre voiture. La vérité est qu'une surface revêtue doit être lavée avec soin et précision. Bien que le revêtement durcisse exceptionnellement fort, lorsque vous lavez (ce qui devrait être toutes les deux semaines), il existe un processus recommandé.
Étape 1 - Prélavage
Avant de commencer à laver la voiture, vous devez vous assurer que votre voiture est froide, en particulier le moteur et la carrosserie. Si vous pouvez le garer à l'ombre pendant au moins 30 minutes, cela devrait être suffisant pour amener la température de surface à des niveaux optimaux.
Une fois cette opération terminée, commencez par rassembler toutes vos fournitures de lavage de voiture et arrosez toute la voiture avec de l'eau à partir d'un tuyau.
Étape 2 - Commencez par nettoyer les roues
Une fois que toute la voiture a été prélavée à l'eau, commencez la partie lavage avec vos quatre roues. Si vous utilisez une formule de lavage de roue ou des brosses spécifiques, cela détachera la poussière de frein, qui se lavera sur la carrosserie. En lavant d'abord les roues, la poussière de frein ne restera pas sur la carrosserie propre.
Pour ceux qui ont intelligemment revêtu leurs roues de céramique, vous constaterez que la pulvérisation et un lavage rapide élimineront probablement toute la poussière de frein avec facilité.
Étape 3 - Assurez-vous d'utiliser le bon rapport entre le shampoing pour voiture et l'eau
Après avoir lavé vos pneus et vos roues, il est temps de préparer votre seau de lavage. Il est essentiel d'utiliser le bon rapport entre le shampoing de lavage de voiture et l'eau - pour une utilisation optimale. Mélanger trop de savon peut laisser des traces et endommager la peinture.
Étape 4 - La méthode des 2 seaux et le lavage par sections
Comme décrit ci-dessus, vous devez utiliser deux seaux - un pour le mélange de savon, le second pour une eau de rinçage propre. Lorsque vous lavez la voiture, vous devez toujours laver par petites sections (comme une porte ou un panneau de custode à la fois). Cela vous permettra de remplir chaque section. Vous devriez également laver dans une méthode latérale, de haut en bas. Rincez chaque section une fois que vous avez terminé.
Étape 5 - Effectuez un rinçage final et séchez
Une fois que vous avez complètement lavé et rincé chaque section, vous devez effectuer un rinçage final à l'eau claire. Ensuite, vous devez procéder au séchage de votre voiture avec les serviettes et les matériaux de séchage recommandés. Vous voulez terminer cela le plus rapidement possible pour éviter que l'eau ne sèche sur la voiture.
Investir dans un revêtement céramique pour voitures, qu'il s'agisse d'un nano-revêtement fait maison ou d'un revêtement appliqué par des professionnels, est une manière proactive et intelligente de protéger la surface de votre véhicule.
Cependant, laver la voiture, le camion ou le SUV avec le bon shampoing pour voiture pour revêtements céramiques améliorera les performances du revêtement, prolongera sa durée de vie et sa longévité, et aidera à maintenir cette incroyable propriété hydrophobe.