Pour la plupart des gens, le fait de nettoyer une voiture ressemble plus à une corvée qu'à un accomplissement. Intensif en main-d'œuvre, chronophage et fastidieux, nettoyer une voiture de fond en comble est souvent assimilé à une punition plutôt qu'à un plaisir.
Comme pour toute entreprise "axée sur les détails", savoir par où commencer et réserver du temps pour nettoyer à fond chaque crevasse d'une automobile est souvent la partie la plus difficile. C'est précisément pourquoi nous sommes là pour vous aider.
Il est temps de se lever, de se lever et de se diriger vers ce mode de transport pour une séance de gommage intense. Étant donné que nous sommes un peu d'humeur à donner aujourd'hui, nous avons pris le temps et mis en place une sorte de guide de bricolage simplifié. Une façon d'apprendre à détailler correctement un véhicule via une série d'étapes logiques, le tout accompagné d'une série de conseils et d'avertissements conçus uniquement pour les débutants.
Cela dit, aujourd'hui, nous nous concentrerons exclusivement sur le nettoyage en profondeur de l'extérieur d'une automobile, et nous garderons toute la discussion sur les détails intérieurs pour un autre article. De cette façon, nous pouvons garder les deux guides aussi informatifs et ciblés que possible, et en retour, vous pouvez avoir un véhicule impeccable en un temps record. Alors allons-y !
Pour certains passionnés de voitures, l'acte de nettoyage en profondeur des détails automobiles est à la fois un puzzle de bricolage et un rituel zen. Une obsession du TOC pour la perfection, qui va bien au-delà des niveaux de propreté des salles d'exposition, en transcendant le domaine des autoroutes embouteillées et de la saleté des routes, pour la sensation de ratisser un jardin de rocaille japonais ou d'élaguer un bonsaï vieux de 200 ans.
Tout comme l'art du bonsaï et de la rocaille japonaise (枯山水, karesansui), il existe plusieurs niveaux de difficulté et de récompense en matière d'esthétique automobile. Alors que presque toutes les formes de travail pratique et axé sur les détails s'accompagnent d'un vaste éventail de techniques et de théories variées quant à ce qui fonctionne le mieux et pourquoi, l'esthétique automobile est unique en ce sens qu'elle peut être facilement complétée par des produits chimiques.
Ces produits ont souvent tendance à être tout aussi uniques et nombreux que les techniques utilisées par les personnes qui les appliquent. Demandez à trois détaillants professionnels quels produits utiliser et quelles techniques d'application et de retrait fonctionnent le mieux, et vous obtiendrez probablement trois réponses très différentes. Ce qui nous amène à la première grande question qui mérite une réponse…
L'esthétique automobile est une procédure assez explicite, en ce sens qu'elle implique un processus de nettoyage "détaillé", souvent accompagné de la restauration des composants endommagés. À l'extérieur, les détails aident à protéger la peinture, le verre et les parties du corps contre les rayons UV nocifs, les contaminants et les dommages résultant de la conduite.
Aujourd'hui, l'industrie du détail est devenue une industrie de plusieurs milliards de dollars, avec les pistons économiques pompant sous son capot consistant en des milliers de produits de détail uniques, tous avec leur propre épine dorsale génétique, leur approche de vente et leur distribution sur le marché. Pour mesurer l'ampleur de cette opération, rien qu'aux États-Unis, le marché de l'esthétique automobile était évalué à 10,3 milliards de dollars en 2020, et ce, après avoir été durement touché par le COVID-19.
Lorsqu'une personne décide de détailler son véhicule, elle suivra probablement ces directives générales :
Conseil : Lorsque vient le temps de s'attaquer à une procédure d'esthétique extérieure, vous pouvez choisir d'acheter un kit d'esthétique tout-en-un ou de créer votre propre configuration personnalisée en achetant des produits de nettoyage de voiture individuels.
Préparer la peinture de la voiture à l'aide d'une barre d'argile est généralement la première étape de la protection de la peinture.
Les experts en esthétique automobile recommandent de nettoyer d'abord les roues avec un nettoyant pour roues et des brosses approuvées pour les pneus et les roues.
De nombreux propriétaires de voitures pensent que le remplacement de leurs assainisseurs d'air ou la pulvérisation d'un lustre de pneu est tout ce qu'il faut faire pour détailler la voiture. Bien sûr, vous pouvez tout faire et acheter des brosses de lavage de voiture haut de gamme, divers types de shampooings de lavage de voiture synthétiques et un nettoyeur haute pression, mais ces produits à eux seuls ne garantissent pas des résultats étonnants. Les meilleurs professionnels de l'esthétique automobile au monde conviennent tous que pour qu'une automobile ait l'air impeccable, il faut non seulement avoir les bons outils, mais aussi une éthique de travail hyper concentrée, beaucoup de patience et une tonne de pratique. Avoir un six-pack froid à portée de main ne fait jamais de mal non plus.
Détailler une voiture n'est pas une tâche particulièrement difficile. Pourtant, même le fait de laver un véhicule peut être très nocif si l'on suit les mauvaises procédures ou si l'on utilise les mauvais produits. Mais connaître les étapes nécessaires et quels produits fonctionnent le mieux n'est que la moitié de la bataille.
Par exemple, si vous possédez des serviettes, des mitaines ou tout autre tissu de nettoyage de voiture ou matériau semblable à une éponge qui n'est pas en microfibre, vous voudrez peut-être les jeter. La poubelle est le seul endroit pour les produits qui laissent des rayures sur les surfaces du véhicule. Rappelez-vous, nous essayons de restaurer l'extérieur d'un véhicule à son état d'origine ici, pas de lui gifler une tonne de rayures et de marques de tourbillon sur le cul, comme un homme salarié quittant le donjon dominatrice.
Maintenant que nous vous avons confié cette petite pépite de connaissances, il est temps de passer à une autre des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour garder la finition de votre voiture comme neuve :la laver régulièrement. Et faites-le de la bonne façon.
Les contaminants comme la saleté, la boue, la crasse de la route, les excréments d'oiseaux, les tripes d'insectes, le pollen, les dégivreurs et la sève s'infiltrent lentement dans la couche transparente d'une voiture si on les laisse reposer trop longtemps. Être paresseux ne vous fera que du mal à long terme, alors nettoyez cette machine une fois par semaine si possible, et rappelez-vous les six règles d'or suivantes des lave-autos.
Presque tous les produits de finition fonctionneront mal en plein soleil ou sur une surface chaude. La chaleur accélère également le séchage du savon et de l'eau, ce qui se traduit par des taches et des traînées d'eau tenaces. Travaillez toujours à l'intérieur ou à l'ombre, et uniquement lorsque toutes les surfaces extérieures du véhicule sont froides au toucher.
La contamination croisée lors d'un lavage de voiture se produit lorsque vous utilisez les mêmes matériaux à chaque étape du processus de nettoyage. N'utilisez donc pas les mêmes articles (serviettes, brosses, seaux, eau, etc.) à des fins ou à des endroits multiples de l'automobile. Le raisonnement ici est que vous ne voulez pas déplacer les contaminants d'une partie du véhicule à une autre, ou utiliser un gant en microfibre sale pour frotter une section relativement propre. Ceci est particulièrement important à retenir lorsque vous vous attaquez à des zones très sales comme les roues, les bas de caisse, les pare-chocs et les orifices d'échappement.
Bien que vider votre eau souvent et ne pas utiliser le même chiffon ou le même gant pour chaque surface aidera à réduire la contamination croisée, l'utilisation de l'approche à deux seaux et une bière est tout aussi cruciale. En ayant un seau pour l'eau de rinçage et un pour l'eau savonneuse, vous créez un endroit sûr pour tremper cette éponge sale entre les gommages, ce qui aide à garder ce seau de shampoing savonneux exempt de contaminants. La bière est là pour un soutien moral.
Les parties inférieures d'une automobile entrent en contact étroit avec les contaminants de la route, et vous ne voulez pas que cette saleté se propage aux parties supérieures beaucoup plus vierges du véhicule. Cela dit, c'est généralement une bonne idée de frapper d'abord vos roues et vos pneus, mais pas avec une séance de récurage et du savon. Utilisez un produit chimique à vaporiser et à rincer de confiance qui est approuvé pour le type de roues sur lesquelles vous roulez, car il permettra à la partie la plus sale de la voiture d'être touchée par une explosion concentrée. Après cela, lavez la voiture de haut en bas, en gardant les roues et les pneus pour la fin, en utilisant un produit de récurage différent pour leurs surfaces afin d'éviter la contamination croisée.
Nos vilaines mèches ne sont pas les seules choses qui bénéficient d'un peu de lubrification en cas de friction. En dehors d'un essuyage doux avec un chiffon à épousseter en microfibre ultra-moelleux, la peinture du véhicule et la couche transparente nécessitent quelque chose de glissant pour éviter les rayures.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'utilisation d'éponges et de serviettes de toilette en tissu traditionnelles sur l'extérieur d'un véhicule revient à casser du papier de verre de grain 120 dans la douche. Ça va bien exfolier, mais à quel prix ? Procurez-vous un bon gant de toilette et faites un investissement marginal dans des serviettes en microfibre moelleuses pour nettoyer et sécher votre voiture, car ces deux articles réduiront considérablement le risque de rayer la surface. Pendant que vous y êtes, allez-y et commandez également un shampoing pour voiture au pH équilibré, car même si le liquide vaisselle ménager fait un certain nombre sur la graisse de bacon, il foutra royalement la couche transparente d'une voiture.
Remarque rapide : L'esthétique automobile est tout autant une question de protection que de surfaces brillantes et d'intérieurs sans poussière. Le lavage des mains de routine n'est que la première étape de l'ascension toujours plus importante vers la préservation de l'attrait d'une automobile. Gardez cela à l'esprit, car même les détails des voitures noires nécessitent un soin particulier.
Maintenant, à ce stade, vous êtes probablement en train de dire :"Je dois faire tout ça à chaque fois que je veux laver mon putain de Datsun ? ! Pourquoi ne puis-je pas simplement amener ma voiture chez le professionnel de l'esthétique automobile local ?"
Bien sûr, vous pouvez confier votre voiture à ce détaillant professionnel, et il donnera très probablement à ce trajet l'éclat qu'il mérite. Cette méthode a en fait beaucoup de sens si vous envisagez de vendre le véhicule, ou si vous ne le conduisez qu'occasionnellement, après quoi vous le garez dans un garage impeccable.
Mais à moins que vous ne soyez complètement chargé, le prix de l'esthétique automobile professionnelle va augmenter très rapidement. Le prix varie également en fonction de la taille du véhicule en question et du niveau de détail requis. Par exemple, un service d'esthétique de base sur une berline de taille moyenne vous coûtera entre 75 et 150 $, alors que les véhicules plus gros coûtent généralement entre 125 et 250 $ pour le même service.
Si vous deviez détailler ces mêmes véhicules à la maison, vous dépenseriez probablement moins de 100 $ pour tous les matériaux et outils, y compris les produits de nettoyage haut de gamme pour l'intérieur et les roues. Cela peut sembler substantiel, mais gardez à l'esprit que vous pourrez réutiliser ces produits et outils encore et encore, et en le faisant fréquemment, cela rendra le processus beaucoup moins intensif au fil du temps.
Nous avons dressé la liste suivante d'articles indispensables pour les débutants, qui peuvent être modifiés ou remplacés au goût. N'oubliez pas que c'est votre trajet et votre argent, alors choisissez ce qui vous semble le mieux adapté à votre automobile.
Voici ce dont vous aurez besoin :
1 bouteille de shampoing pour lave-auto à faible pH | 10 $ |
2-4 gants de toilette | 12 $ |
2 grands seaux | 10 $ |
12 serviettes en microfibre haut de gamme | 16 $ |
1 barre d'argile ou un gant d'argile | 15 $ |
1-2 bouteilles de revêtement céramique | 70-140 $ |
Remarque rapide : Détailler une Porsche à Portland sera un peu différent de nettoyer une Chevelle à Cincinnati. Chaque région du monde a ses propres contaminants, sources d'eau et préoccupations environnementales qui peuvent avoir un impact sur la façon dont une voiture devient sale et sur la façon dont elle est ensuite nettoyée.
Comme nous l'avons indiqué ci-dessus, le simple fait d'emmener votre véhicule au lave-auto ne va pas couper le kimchi, surtout si vous essayez de le détailler comme un dur à cuire. L'esthétique automobile nécessite l'acquisition des bons outils d'entretien et d'esthétique automobile, car nombre d'entre eux sont spécifiquement conçus pour nettoyer, restaurer et améliorer un aspect spécifique d'une automobile. Pour obtenir ces articles indispensables, vous devrez soit acheter un kit de détails, soit suivre une approche "à la carte".
La partie délicate consiste à déterminer quelles fournitures sont les meilleures, en particulier lorsque les prix et les nombreuses critiques en ligne entrent dans l'équation. À ce stade, vous pensez peut-être :"Attendez. Les serviettes en microfibre, les gants de toilette et les produits d'entretien des pneus ne sont-ils pas tous identiques ?" La réponse que vous découvrirez bientôt est à la fois un « oui » retentissant et un « non » provocateur.
Il existe plusieurs marques remarquables dans le domaine de l'esthétique automobile, avec des entreprises comme Chemical Guys, Meguiar's, Turtle Wax, Mother's et bien d'autres qui se bousculent pour le trône tout-puissant du nettoyage automobile. Cependant, trouver la bonne barre d'argile, le tampon de polissage, la serviette de séchage, le gant de lavage, le shampoing ou n'importe quel autre produit d'entretien automobile va nécessiter un peu de travail de votre part.
De manière générale, vous voudrez vous concentrer sur les deux catégories suivantes lorsqu'il s'agit de détailler l'extérieur d'une automobile :
La clé pour acheter des fournitures de nettoyage extérieur de voiture de qualité
Bien qu'il puisse sembler logique d'acheter vos fournitures d'esthétique automobile dans le magasin de pièces automobiles du coin de la rue, la méthode de la brique et du mortier n'est pas toujours la meilleure idée. La même chose peut être dite pour les produits de nettoyage de voiture lourds, car souvent, une approche douce donne les meilleurs résultats.
Acheter les bonnes fournitures d'esthétique automobile ne signifie pas acheter la première chose que vous voyez au magasin de pièces automobiles et dont la publicité est "Kick Ass, or Your Money Back !" Au lieu de cela, cela signifie prendre le temps et rechercher la merde toujours aimante d'une série de produits concurrents afin de déterminer celui qui fonctionne le mieux. Quelque chose qui va enlever la crasse de la route et les objets difficiles à pénétrer comme les éclaboussures d'insectes et les excréments d'oiseaux cuits, mais sans ronger votre couche transparente ni rayer la surface. Acheter le meilleur signifie rechercher le reste, car vous ne voulez pas être ce nain qui vient de retirer la moitié de sa couche transparente en utilisant le mauvais produit.
Contrairement aux idées reçues, vous n'êtes pas obligé de laver votre véhicule chaque semaine. Chaque fois que vous entreprenez de nettoyer votre automobile, le risque d'endommager ses surfaces extérieures augmente de façon exponentielle, surtout si vous êtes nouveau dans l'approche du lavage à la main ou si vous utilisez la mauvaise approche. Naturellement, cela a beaucoup à voir avec la saleté de votre véhicule chaque semaine, ainsi qu'avec le type d'environnement de conduite qu'il rencontre lorsqu'il est en marche.
Avis de non-responsabilité terminé, voici un aperçu général de ce qui doit se passer pour que votre véhicule soit nettoyé en toute sécurité.
Étape 1 :Rassemblez vos affaires
Matériel de nettoyage acquis et inventorié, déplacez tout ce que vous comptez utiliser à l'endroit où le véhicule sera nettoyé. À ce stade, votre configuration à deux seaux et une bière devrait être prête, le premier seau étant réservé au rinçage du gant de toilette ou du chiffon sale, et le second, la solution savonneuse H2O, étant réservé au trempage. (Nous suggérons d'ouvrir cette bière à ce stade pour garantir également une hydratation humaine adéquate.)
Vous voudrez également vous assurer que vous avez une pléthore de chiffons en microfibre à portée de main, deux ou trois gants de toilette, une brosse à récurer douce pour les roues et les pneus et un tuyau d'arrosage avec un pulvérisateur. C'est aussi une bonne idée de s'assurer que vous utilisez une source d'eau neutre, car l'utilisation de la mauvaise eau du robinet peut causer toutes sortes de dommages. Si vous n'êtes pas familier avec ce "sujet détrempé", assurez-vous de lire notre article de blog concernant la réduction du risque de taches d'eau contaminées avant de continuer.
Conseil : Retirez tous les accessoires sur vous qui pourraient rayer ou endommager les différentes surfaces du véhicule. Cela signifie que les ceintures, les colliers longs, les bracelets et les montres, les bagues, les sacs banane, les ceintures de chasteté et les monocles doivent tous être retirés avant de détailler le véhicule.
Étape 2 :Vaporisez-le comme vous l'entendez
Vaporisez votre véhicule avec de l'eau jusqu'à ce que tous les débris visibles, le pollen, le caca d'oiseau ou toute autre forme de saleté aient été rincés, en vous rappelant toujours d'éviter à tout prix la lumière directe du soleil. Vous voudrez également pulvériser l'ensemble de l'automobile en une seule séance, en commençant par le haut et en descendant. La seule fois où vous commenceriez sur une partie inférieure du véhicule serait si ses roues et ses pneus étaient extrêmement sales, auquel cas vous feriez sauter ceux-ci en premier pour empêcher la saleté d'éclabousser les zones environnantes fraîchement rincées.
Malheureusement, cette étape de rinçage initiale est souvent négligée car de nombreuses personnes se précipitent directement vers le récurage, ce qui entraîne la poussée des contaminants de surface sur la couche transparente et le verre, causant ainsi des dommages importants à la surface. Une pulvérisation rapide aidera à minimiser le développement de marques de tourbillon et de rayures.
Les roues et les pneus ont tendance à être la partie la plus sale d'une voiture en raison de toute la crasse d'asphalte, du sel de voirie, de la poussière de frein, de la boue et de diverses autres formes de contaminants qui se trouvent à proximité de leurs surfaces en rotation. C'est pourquoi il est impératif que vous nettoyiez d'abord ces quatre coins, surtout si le véhicule n'a pas été détaillé depuis un certain temps ou si vous venez de rentrer d'une aventure 4x4 intense dans la boue.
Appliquez simplement un nettoyant pour pneus et roues à vaporiser et à rincer. Et après avoir laissé les choses reposer pendant la période de temps recommandée, arrosez tout avant de frotter vos pneus dans un mouvement circulaire pour enlever toute saleté tenace. Ici, une éponge ou une brosse de roue savonneuse vous aidera, surtout si elle est plus petite, et vous permet d'accéder aux zones difficiles d'accès à l'intérieur de la roue en alliage elle-même.
Conseil : Rincez toujours soigneusement votre seau de lavage de roues avant de l'utiliser pour une autre zone du lavage régulier de l'automobile. Les contaminants des roues et des pneus sont généralement les éléments les plus sales que vous trouverez sur une automobile en dehors de la crasse du compartiment moteur et des contaminants du train de roulement.
Étape 4 :L'heure des deux seaux et une bière !
Après avoir versé la cuillerée de shampoing pour voiture recommandée par le fabricant dans l'un des seaux, faites couler de l'eau à la fois dans celui-ci et dans votre seau de rinçage, tout en sirotant votre bière préférée. Une fois rempli, sortez le gant de toilette ou le chiffon en microfibre que vous prévoyez d'utiliser et suivez ces étapes simples.
Conseil : Ce n'est pas une mauvaise idée de nettoyer occasionnellement votre gant de toilette ou votre chiffon en microfibre avec de l'eau douce de votre tuyau d'arrosage ou de votre nettoyeur haute pression pendant la partie de récurage d'un projet de finition. Cela aidera à garantir que les contaminants ne compromettent pas la qualité de votre eau savonneuse ou, pire encore, ne se retrouvent pas sur l'extérieur de votre véhicule.
Oui, le séchage a sa propre étape, et non, nous ne parlons pas de transporter le cul sur l'autoroute dans une tentative grandiose de sécher à l'air votre Buick Century 1991. Nous nous foutons de ce que dit l'étiquette de votre shampoing automobile, les filigranes et les stries se matérialiseront inévitablement si vous laissez un véhicule sécher complètement à l'air. Bien sûr, certaines personnes se vanteront d'utiliser de l'air comprimé ou un souffleur de feuilles, mais elles suivent toujours cette technique de dispersion de l'eau avec un essuyage minutieux en microfibre, sachant très bien que ce processus nécessitera probablement plus d'une serviette moelleuse.
Une fois terminé, cet essuyage aura non seulement éliminé les taches d'eau potentielles ou les problèmes de mise en commun, mais également exposé les contaminants tenaces, les désignant comme cibles principales pour la prochaine arme de votre ceinture utilitaire de détail :la toute puissante barre d'argile. /P>
Si vous n'avez jamais utilisé de barre d'argile ou de gant de détail auparavant, vous allez avoir un sacré choc. La clarté et l'éclat qu'ils ajoutent à une surface sont inégalés, car les deux produits ont le même objectif :rendre la surface de votre voiture plus lisse que Sean Connery dans un bar échangiste dans les années 1960.
Mais tout comme entrer dans un bar échangiste pour un "téton au beurre" ou une grande portion de "sexe sur la plage", les barres d'argile ne sont pas fréquentes. Ces outils d'élimination des contaminants ne sont généralement sortis pour une action douce que sur une base annuelle ou semestrielle, généralement juste avant l'application d'une couche de revêtement en céramique.
Personnellement, nous préférons un gant de détail, comme celui illustré ci-dessous, car ils peuvent être utilisés plusieurs fois et se nettoient facilement après ou pendant l'utilisation. L'argile, quant à elle, est conçue pour n'être utilisée qu'une seule fois et doit être jetée si elle tombe sur le sol. De plus, un gant d'argile s'adapte sur votre main, ce qui le rend plus facile à utiliser et à tenir. Ils ont également tendance à être beaucoup plus grands et peuvent donc couvrir une plus grande surface.
Que vous optiez pour un gant de détail ou une barre d'argile, les deux produits reposent sur un lubrifiant pour les aider à glisser sur des surfaces lisses, et vous ne devriez JAMAIS essayer d'en utiliser un sans faire gicler du lubrifiant partout. Hé si ça marche dans le bar échangiste, pourquoi pas dans le garage, non ?
Les étapes pour bloquer ou détailler un véhicule avec une mitaine sont extrêmement simples, les quatre étapes suivantes étant les plus cruciales.
Remarque rapide sur les nerds : L'hiver c'est nul. Pas seulement pour nous, les humains, mais aussi pour nos automobiles. Lorsque les routes sont traitées avec des produits de dégivrage, ces composés riches en produits chimiques s'agglutinent sur nos automobiles et, avec le temps, provoquent la rouille ou la corrosion des surfaces métalliques exposées. Afin d'éliminer ces risques, les gens frottent et vaporisent régulièrement leurs automobiles, sans savoir que frotter la crasse des routes hivernales dans le mauvais sens peut avoir des résultats catastrophiques. Donc, pour éviter d'avoir un accrochage désagréable avec ce "sujet salé", assurez-vous de consulter notre article sur la protection des véhicules contre la colère de l'hiver.
Les processus de polissage ou de polissage de la peinture d'un véhicule peuvent faire une énorme différence dans son apparence générale. Cela dit, vous n'aurez à polir un véhicule que lorsque cela est jugé absolument nécessaire, ce qui est généralement le cas à la fin d'un travail de finition ou en préparation de l'application d'un revêtement en céramique. L'utilisation d'un tampon motorisé accélérera considérablement le processus, la pression étant répartie plus uniformément qu'un tampon de polissage à la main traditionnel, et vous permet de sélectionner la vitesse souhaitée à la volée. Veillez simplement à ne pas trop vous concentrer sur une zone, sinon vous risquez d'endommager la couche transparente du véhicule.
Les contaminants éliminés en toute sécurité et toutes les surfaces soigneusement séchées et polies, il est temps de jeter une petite armure sur cette machine, auquel cas il nous incombe de recommander d'emprunter la voie du revêtement céramique. Pourquoi? Eh bien tout d'abord, le niveau de protection offert par un revêtement céramique haut de gamme reste inégalé, tout comme sa capacité à repousser l'eau, tout en offrant des années de protection. Deuxièmement, vous serez ravi d'apprendre que la majorité du travail impliqué dans l'application d'un revêtement céramique se situe dans l'étape de préparation de la surface, une procédure que vous venez de terminer !
Ainsi, bien que les cires soient peu coûteuses et faciles à appliquer, elles ne durent généralement que quelques semaines avant de nécessiter une nouvelle application, les produits ultra haut de gamme ne durant que deux à trois mois.
Les revêtements en céramique, quant à eux, offrent une protection et une brillance inégalées de manière beaucoup plus permanente. Bien sûr, ils peuvent nécessiter un peu plus d'huile de coude et de temps pendant le processus d'application, et ils coûtent en effet un peu plus cher, mais si l'on considère qu'ils ne nécessitent qu'une réapplication tous les 2 à 5 ans, la valeur de la céramique change à chaque fois.
Quelle que soit la forme de protection de surface que vous choisissez, les produits de revêtement de cire et de céramique ne doivent être appliqués que sur des surfaces froides au toucher et doivent être étalés avec un chiffon ou un tampon propre et non abrasif, à l'abri de la lumière du soleil et vent. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'importance d'avoir le bon environnement pour détailler et protéger un véhicule, assurez-vous de consulter notre guide détaillé pour éviter les erreurs de revêtement en céramique.
En parlant d'erreurs, il y a pas mal d'erreurs de détail que l'on peut faire le jour du nettoyage. Bien que chacun ait ses propres préférences en matière de produits et ses techniques de finition préférées, les erreurs ci-dessous sont les plus courantes et doivent être totalement évitées.
Erreur 1 :Utiliser le mauvais tissu de nettoyage ou le même tissu pour chaque surface.
The days of scrub brushes and double-sided sponges are about as dead as the popularity of the products being pushed by that “ShamWow Guy.” Just get a microfiber mitt and some quality microfiber cloths and call us in the morning. Oh, and don’t forget to use different cleaning and drying microfiber products on various areas. The last thing you want to see on that pristinely polished clear coat is some form of nastiness from your tailpipe being smeared across its surface.
Mistake 2:Washing in direct sunlight or when the vehicle is hot.
Most detailing, aftercare, and protective products react poorly when exposed to direct sunlight or a hot body panel, so always work indoors or in the shade. This will also reduce the risk of water spotting and soap residue adhering to surfaces.
Mistake 3:Using household cleaning products or dish soap.
We know that household cleaning product is inexpensive and conveniently located in the kitchen upstairs. We also understand that you are out of detailing shampoo and need a fix fast because you’re already six beers in and can’t drive. But there’s a reason why automotive shampoo was invented, and why dish soap still has the word “dish” in it, not “car.” This shit will eat-up your clear coat faster than that Kobayashi dude at a hot dog manufacturing plant. So if you have to choose between waiting it out and detailing your ride another day, or scrubbing the entire vehicle with dish soap, you should choose the prior of the two.
Mistake 4:Using the same bucket for soap and rinsing.
You should ALWAYS use two buckets when washing a car, and NEVER just one. The first should be filled with sudsy car shampoo, the other with safely sourced water for rinsing.
Your dirty wash mitt or microfiber cloth should always go in the pure H20 bucket before being dipped in the soapy solution to get reduce cross-contamination.
Mistake 5:Cleaning your wheels and tires last.
When you wash a wheel or a tire, chances are you’re splashing road grime and brake dust all over the surrounding surfaces. Wash, scrub, and rinse your rollers and rubber first, and then move on to the rest of the vehicle. You can always hit them one last time with some detailing chemicals and a microfiber cloth for that finishing touch at the end of the detailing process.
When the detailing task is complete, and your vehicle has been meticulously scrubbed from top to bottom, you are going to do what every detailer in history has done. You are going to stand back and inspect your work. Will you be proud of all of your hours of toil? Or will you be ashamed by what has transpired? Only you have the power to turn a perfectly well thought-out detailing experience into a complete catastrophe, so play by the rules, and no one’s clear coat will get hurt.
As for the average driver, all of these aforementioned procedures, precautions, and products may seem a bit… extreme. But for those looking to fully eliminate harmful contaminants and protect their mode of transportation, there is but one option:A complete car detailing. Perhaps the daily commuter down the street was right after all, and a full detailing procedure is a bit extreme. Extremely smart, that is.