Pourquoi vous devriez éviter de faire tourner votre voiture au ralenti

Faire tourner le moteur de votre voiture au ralenti est parfois inévitable. Peut-être avez-vous besoin de trouver un endroit pour vous arrêter et vérifier rapidement votre GPS, ou peut-être attendez-vous un passager qui arrivera dans quelques minutes. Supposons que vous êtes coincé sur la route dans une circulation dense ou que vous êtes arrêté à un feu rouge particulièrement long. Les conducteurs se retrouvent souvent assis dans leur voiture sans bouger, même s'ils n'en ont pas l'intention. Bien que cela puisse souvent être inévitable, essayez d'éviter de laisser votre voiture tourner au ralenti trop longtemps dans des situations où vous pouvez l'aider. Comme nous le verrons ci-dessous, une marche au ralenti trop longue peut causer de graves problèmes aux conducteurs, aux passagers, aux piétons et aux voitures elles-mêmes.

Qu'est-ce que cela signifie exactement de faire tourner votre voiture au ralenti ?

Certains conducteurs pourraient ne pas bien comprendre ce que signifie la marche au ralenti d'une voiture. Avant de mettre en évidence et de discuter pourquoi c'est une bonne idée d'éviter de laisser votre voiture au ralenti trop longtemps, il est préférable de clarifier les choses et de définir ce que cela signifie exactement de faire tourner votre voiture au ralenti. Lorsque votre véhicule ne bouge pas mais que votre moteur tourne, c'est à ce moment-là qu'ils disent que votre voiture est au ralenti. Parfois, vous êtes obligé de le laisser inactif, comme dans les situations déjà mentionnées ci-dessus et dans de nombreux autres cas tels que :

  • Lorsque vous faites chauffer le moteur de votre voiture.
  • Lorsque vous ne pouvez pas vous permettre d'éteindre les moteurs de vos voitures à chaque panneau d'arrêt ou à chaque feu rouge. La marche au ralenti est inévitable dans des situations comme celle-ci, mais il est inutile de laisser votre voiture rouler sans bouger dans d'autres situations.
  • Si vous ne conduisez pas votre voiture régulièrement. Dans de tels cas, vous pouvez envisager de le faire tourner au ralenti une fois par semaine pour protéger votre moteur et le maintenir en bon état.
  • Lorsque vous vous rendez compte que vous êtes à court d'essence et qu'une station-service se trouve à proximité. Dans ce cas, lorsque vous éteignez votre moteur, le redémarrer peut nécessiter plus d'essence que lorsque vous le laissez tourner jusqu'à ce que vous le remplissiez à nouveau.

Combien de temps est trop long pour laisser une voiture au ralenti ?

À ce stade, il est compréhensible que les conducteurs se retrouvent souvent dans des situations où la marche au ralenti de leur voiture est inévitable. Ce que vous vous demandez peut-être maintenant, c'est combien de temps cette marche au ralenti devrait durer. Techniquement, si vous devez laisser votre voiture au ralenti, essayez de la limiter entre trente secondes et une minute. Tout ce qui va au-delà peut causer des dommages à vous-même, à vos passagers, aux personnes autour de votre voiture et à la voiture elle-même. Les dommages ici se présentent sous la forme de pollution de l'air, et vous pourriez même risquer une intoxication au monoxyde de carbone dans les cas où votre voiture tourne au ralenti et que le climatiseur de la voiture est également allumé. La batterie de votre voiture peut également être plus à risque, surtout si l'alternateur est défectueux. Il ne recevra aucune charge, ce qui réduira sa durée de vie.

N'oubliez pas de toujours éteindre votre moteur lorsque vous vous trouvez dans une station-service pour faire le plein. Ceci est essentiel car la marche au ralenti met les pièces de votre voiture dans un état de température élevée. Lorsque ces températures élevées entrent en contact avec les gaz émis par les pompes, elles peuvent s'enflammer et provoquer l'incendie de votre voiture.

Pourquoi devriez-vous éviter de laisser votre voiture au ralenti trop longtemps ?

L'une des erreurs les plus graves mais les plus courantes que commettent les conducteurs est de laisser leur voiture tourner au ralenti inutilement. Vous ne ressentirez peut-être pas immédiatement les conséquences de cette habitude, mais tôt ou tard, elle vous rattrapera. Les effets néfastes causés par la marche au ralenti ne manquent pas, y compris les risques pour votre santé, la durée de vie de la voiture et l'environnement en général. Vous trouverez ci-dessous certaines des raisons pour lesquelles les conducteurs devraient éviter de faire tourner leur voiture au ralenti lorsque cela est possible.

1. Votre voiture brûle du gaz

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous deviez faire le plein d'essence si souvent ? La raison pourrait résider dans la marche au ralenti de votre voiture pendant plus de deux minutes dans des situations où il n'est pas nécessaire de le faire. La plupart des gens peuvent penser que la marche au ralenti de leur voiture ne consomme pas d'essence, mais elle brûle en fait plus que vous ne l'imaginez. Ainsi, chaque fois que vous vous sentez tenté de laisser tourner votre moteur, vous devez vous rappeler le coût de l'essence et combien vous pouvez économiser en l'éteignant simplement.

2. Vous risquez de brûler du pétrole

De toute évidence, les déchets causés par la marche au ralenti vont au-delà du gaz. Il draine également l'huile de votre voiture en la brûlant. Par conséquent, vous devrez continuer à le recharger pour que tout se passe bien. Vous rendez-vous compte de ce que cela fait à votre portefeuille ? Oui, vous découvrirez que vous dépensez inutilement beaucoup de carburant et d'huile à la fin de la journée ou du mois, tout cela à cause d'une situation tout à fait évitable. Vous devez garder une longueur d'avance sur votre jeu et éviter de faire tourner votre voiture au ralenti afin de ne pas manquer d'huile.

3. Cela provoque une pollution de l'environnement

Imaginez causer du tort à quelque chose dont vous avez également besoin pour survivre. Les gaz d'échappement de votre voiture émettent un gaz nocif pour l'environnement. Ce gaz provoque une pollution de l'air que les personnes et les autres animaux respirent. La marche au ralenti de votre voiture gaspille non seulement des ressources non renouvelables comme l'essence et le pétrole, mais elle est également dangereuse pour votre environnement. N'oubliez pas que lorsque vous laissez votre voiture tourner au ralenti pendant seulement dix minutes, elle libère un total d'une livre de monoxyde de carbone dans l'atmosphère. Cela vous indique clairement à quel point il peut être nocif lorsqu'il reste inactif pendant de longues périodes.

4. Vous risquez de nuire à votre santé

Lorsque votre voiture tourne au ralenti pendant une période prolongée et que vous êtes à l'intérieur, les fumées qu'elle émet peuvent devenir dangereuses pour votre santé. Vous pouvez développer certaines conditions de santé qui causent des difficultés respiratoires. Ces conditions comprennent l'asthme, les maladies cardiaques et les infections pulmonaires. Vous pouvez maintenant voir à quel point il est dangereux de dormir à l'intérieur de votre voiture lorsqu'elle tourne au ralenti.

5. Il diminue la durée de vie utile de votre moteur

Si les raisons ci-dessus ne sont toujours pas assez convaincantes, vous devez penser à la durée de vie utile de votre moteur. Au ralenti, la combustion du carburant ne se produit pas complètement car le moteur ne fonctionne pas à sa température maximale. En conséquence, le moteur laisse des résidus nocifs pour le système d'échappement de la voiture.

Quels sont les principaux points à retenir ?

Pour les raisons ci-dessus, vous devez maintenant comprendre pourquoi il est nécessaire d'éviter la marche au ralenti autant que possible. Pour ne pas tourner au ralenti, assurez-vous de couper le contact si vous êtes certain d'attendre plus d'une minute. Le redémarrage de votre voiture ne consommera pas plus d'essence que la marche au ralenti dans des cas comme celui-ci. N'oubliez pas non plus que vous pouvez toujours réchauffer l'intérieur de l'habitacle de votre voiture et le moteur en conduisant et non au ralenti.