10 idées de road trip printaniers pour les Canadiens à petit budget

Le magasinage des Fêtes et les vacances d'hiver peuvent faire des ravages sur votre compte bancaire, mais qui n'a pas envie de voyager au printemps ? Les voyages en voiture sont un moyen rentable de satisfaire ces envies de voyage printanier, car ils offrent de l'air frais, des routes ouvertes et une flexibilité que vous ne trouverez tout simplement pas à l'aéroport.

Si vous prévoyez de prendre la route ce printemps, voici 10 superbes voyages en voiture à travers le pays. Chaque voyage commence dans une capitale et vous emmène dans un voyage pour découvrir la vraie beauté du Canada.

St. John's, T.-N.-L.

Il y a tellement de choses à voir et à faire dans la ville de St. John's, mais vous pouvez également utiliser ce point de départ pour un road trip plein de paysages impressionnants et de possibilités de randonnées ! La région d'Avalon à Terre-Neuve est l'un de ces rares endroits où la nature rencontre la ville, abritant la capitale de la province ainsi que d'incroyables merveilles naturelles. Montez sur le sentier de la côte est pour une randonnée d'une journée, puis continuez vers la réserve sauvage d'Avalon, Avalon Wilderness, qui se trouve à seulement 72 km de St. John's. Ici, vous pouvez vraiment vous immerger dans la nature, séjourner au camping du parc et passer vos journées à faire de la randonnée, du canoë et à observer les différentes espèces d'oiseaux et d'autres animaux sauvages qui habitent cette région.


Halifax, N.-É.

Halifax peut être un excellent point de départ pour une visite de la côte est qui vous permettra de voir tous les sites tout en restant accroché à l'argent que vous espériez économiser pour des rouleaux de homard. Pourquoi ne pas commencer à Halifax et vous diriger vers le sud jusqu'à Yarmouth et les côtes acadiennes? C'est un voyage de 325 km mais prenez votre temps et passez quelques jours à explorer les villages de pêcheurs colorés, l'architecture historique et les théâtres et musées locaux. Arrêtez-vous à la ferme Eel Lake Oyster à seulement 20 minutes à l'extérieur de Yarmouth et découvrez à quoi ressemblent les huîtres - fraîchement sorties des eaux cristallines du lac Eel! Visitez le plus petit pont-levis fonctionnel au monde à Sandford, tout en profitant des côtes acadiennes à couper le souffle.


Fredericton, N.-B.

La baie de Fundy est l'un de ces endroits que chaque Canadien devrait voir dans sa vie. Cette attraction de renommée mondiale abrite sept espèces de baleines, possède les marées les plus hautes du monde et les touristes peuvent voir 160 milliards de tonnes d'eau de mer entrer et sortir de cette baie chaque jour. C'est aussi un endroit idéal pour voyager avec un budget limité, car le parc national de Fundy propose des options de camping et vous pouvez entrer au parc pour moins de 10 $ par jour. L'accès principal à la région se fait via Alma, N.B. qui se trouve à deux heures de route de Fredericton.


Charlottetown, Î.-P.-É.

En plus des magnifiques plages de sable rouge et des charges d'histoire canadienne, une partie de l'attrait de l'Î.-P.-É. est sa taille. À seulement 224 km de long, vous n'êtes jamais loin de la plage de l'Île-du-Prince-Édouard, car aucun endroit sur l'île n'est à plus de 16 km de la côte. Î.-P.-É. abrite de nombreuses auberges et terrains de camping de haute qualité ainsi que des hôtels et des locations de vacances de classe mondiale. Il existe trois principales routes panoramiques qui peuvent chacune commencer directement à Charlottetown ou à quelques minutes en voiture :la route côtière North Cape, la route côtière centrale et la route côtière Points East. Chacun vous emmènera à travers une partie différente de l'île où vous visiterez des villages de pêcheurs pittoresques et des plages isolées, et le meilleur de tous, vous pouvez terminer chaque trajet dans la petite capitale animée de la province où vous pourrez passer la soirée à profiter des grands restaurants de Charlottetown. et une scène musicale animée.


Québec, QC.

Le parc national de la Jacques-Cartier, souvent négligé, se trouve à 30 minutes de route de Québec et offre de magnifiques panoramas et des activités de plein air pour toutes les saisons et tous les niveaux d'aventure. Visitez ce parc si vous recherchez des montagnes à gravir, des lacs et des rivières à pagayer, des animaux sauvages à observer et de l'air frais à respirer. Il existe des sentiers de randonnée allant d'une promenade facile d'une heure à une ascension difficile d'une journée complète, alors assurez-vous de consulter le site Web du parc pour trouver des activités qui vous conviennent. Une large gamme d'hébergements économiques est disponible - campez avec tout le luxe que vous pouvez installer dans votre voiture, ou laissez ce véhicule derrière vous et faites du portage jusqu'à votre destination de vacances. Vous pourrez également découvrir l'une des yourtes ou chalets rustiques que le parc propose à la location ! Une aventure sur la route vous attend dans ce joyau canadien peu connu.


Toronto, ON.

Lorsque les Torontois partent pour un voyage en voiture, ils se dirigent souvent vers le nord, vers le parc Algonquin ou Muskoka, laissant la péninsule Bruce du Nord à l'ouest de la capitale de l'Ontario comme un lieu de vacances relativement préservé et pittoresque. Séjournez dans l'un des nombreux motels de la ville de Tobermory ou dans un terrain de camping du parc national de la péninsule Bruce et utilisez-le comme point de départ pour des excursions d'une journée à Flower Pot Island, à la grotte ou des randonnées d'une journée dans le parc! Situé sur les eaux cristallines de la baie Georgienne, vous trouverez d'impressionnantes possibilités de baignade et de plongée sous-marine, mais portez votre combinaison de plongée - ces eaux sont connues pour rester fraîches jusqu'en août !


Winnipeg, MB.

Le parc provincial Whiteshell est le pays des chalets pour les Winnipegois. Il se trouve à seulement 130 km de la capitale du Manitoba et offre une variété d'options d'hébergement économiques, notamment des campings, des chalets rustiques et un centre de villégiature familial. Faites de la randonnée ou du VTT, nagez ou faites de la plongée sous-marine dans un lac météoritique, allez pêcher dans l'un des 200 plans d'eau du parc, détendez-vous sur la plage ou jouez une partie de golf. Une excursion dans ce parc peut être aussi confortable ou aussi rustique que vous le souhaitez, c'est vous qui décidez !


Regina, Sask.

Située sur la route transcanadienne, Regina est un excellent point de départ pour une visite de cette province des Prairies. Voyagez vers le nord-ouest pendant une heure jusqu'à la pittoresque ville riveraine de Regina Beach. Lorsque vous êtes prêt à continuer, continuez vers le nord pendant encore trois heures pour atteindre Saskatoon, une ville de 254 000 habitants chargée d'histoire et de culture. Saskatoon organise de nombreux festivals annuels, alors consultez le site Web de la ville avant de planifier votre voyage afin de pouvoir assister à leur Folkfest ou Jazz Festival. Passez la nuit dans l'un des nombreux hôtels et motels de Saskatoon et partez le matin pour commencer le voyage de 225 km vers Moose Jaw. Moose Jaw est une petite ville piétonne qui possède des terrains de golf, des musées et des galeries et la possibilité de visiter Mac the Giant Moose! Une fois que vous avez vu les sites touristiques de Moose Jaw, il ne vous reste plus qu'à 75 km de route pour vous rendre à Regina, où vous avez commencé votre voyage triangulaire dans les prairies !


Edmonton, Alberta.

Il faut environ 3,5 heures pour conduire d'Edmonton à Drumheller, la porte d'entrée des badlands canadiens, l'une des attractions naturelles les plus étonnantes et les plus négligées de notre pays. Une fois arrivé, vous aurez du mal à croire que vous êtes toujours au Canada en explorant des paysages similaires à ce que vous vous attendriez à voir sur la lune. Les options d'hébergement sont nombreuses et peuvent convenir à tous les budgets, et il y a beaucoup à voir et à faire pour tout le monde. Si vous aimez l'archéologie, c'est un endroit idéal pour vous car Drumheller abrite le Royal Tyrrell Museum - le seul musée du Canada exclusivement dédié à la paléontologie. Explorez une mine de charbon, faites des excursions d'une journée vers des destinations de randonnée comme la zone naturelle de Red Rock Coulee ou remontez le temps au Last Chance Saloon and Rosedeer Hotel. Il y a beaucoup à explorer dans cette région et vous pouvez facilement en faire un voyage d'un week-end ou d'une semaine.


Victoria, C.-B.

L'île de Vancouver offre une multitude d'opportunités de voyages en voiture, dont les plus populaires seraient probablement Tofino et Ucluelet. Bien que Tofino soit à 4,5 heures de route directe de Victoria, la région de Parksville/Qualicum Beach vaut bien quelques heures d'arrêt pour visiter les incroyables marées basses des plages, ainsi que Cathedral Grove dans le parc provincial MacMillan. Cathedral Grove offre un accès facile à des sapins de Douglas géants vieux de 800 ans qui vous couperont le souffle avec leur taille impressionnante. Promenez-vous dans la région avant de remonter dans votre voiture pour le dernier tronçon vers Tofino et/ou Ucluelet.

Largement connue comme la destination des surfeurs au Canada, Tofino abrite le parc national Pacific Rim et la plus grande forêt tropicale de notre pays, et est un paradis pour la vie naturelle, le surf, la randonnée et presque toutes les activités de plein air que vous pouvez imaginer. La région est de plus en plus développée à mesure que son industrie touristique se développe, mais elle reste pittoresque et charmante, et son emplacement sur la côte ouest de l'île la plus à l'ouest du Canada en fait un endroit incroyable pour l'observation des tempêtes, la pêche, l'observation des baleines et l'immersion dans les arts dynamiques. et une scène culturelle basée sur la culture locale des Premières nations. Il existe de nombreuses options de randonnée qui vont des sentiers adaptés aux poussettes aux ascensions difficiles offrant des vues spectaculaires sur l'océan Pacifique et les épaisses forêts couvertes de mousse qui font la renommée de la région. Respectez votre budget et séjournez dans l'un des nombreux terrains de camping et motels de la région ou faites des folies et offrez-vous des soins dans l'un des complexes luxueux qui ont fait leur apparition le long de cette magnifique partie de la côte ouest du Canada.

Ces 10 voyages routiers couvrent une bonne partie du sud du Canada, vous emmenant d'un océan à l'autre, à travers les prairies, les montagnes, les îles et les forêts anciennes, et offrent une grande variété d'activités, d'observation de la faune, d'options d'hébergement et d'opportunités culturelles. Prenez le temps d'explorer cet incroyable pays qui est le nôtre en passant quelques jours sur la route cette année.