Vous pouvez déclarer faillite dès que vous avez garanti une dette admissible.
Cependant , si vous déclarez faillite dans les 90 jours suivant l’achat d’un véhicule, le créancier qui l’a financé pourra peut-être le récupérer. (Notez que la plupart des prêteurs exigeront que les emprunteurs ayant un crédit faible ou inexistant fournissent une preuve d'assurance automobile. Il est important de garder cela à l'esprit avant de vous engager dans un achat si vous envisagez de déclarer faillite et que vous n'avez pas déjà d'assurance automobile. Le fait de ne pas fournir une preuve d’assurance pourrait entraîner l’échec de la transaction.)
Si vous déposez le bilan (chapitre 7), le tribunal nommera un syndic pour superviser la distribution de vos actifs à vos créanciers. Le syndic peut décider de vendre votre voiture et utiliser le produit de la vente pour payer vos dettes.
Si vous déposez une demande de mise en faillite (chapitre 13), vous devrez effectuer des paiements mensuels au tribunal des faillites pendant une période de trois à cinq ans. Pendant cette période, vous serez autorisé à conserver votre voiture tant que vous continuerez à effectuer les paiements.
Il est important de noter que le dépôt de bilan peut avoir un impact négatif sur votre cote de crédit. Cela peut rendre difficile l’obtention de prêts ou d’autres types de crédit à l’avenir.