Qu'est-ce que cela signifie s'il y a des bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement ?

Il existe 2 types de systèmes de refroidissement qui peuvent être utilisés dans les véhicules modernes. L'un est le système de refroidissement par air et l'autre est le système de refroidissement par liquide. Étant donné que le système de refroidissement liquide est plus efficace, de nombreux véhicules ont tendance à avoir un système de refroidissement liquide.

Un système de refroidissement liquide n'est pas censé contenir des bulles d'air. Mais parfois, l'air pénètre dans le système de refroidissement. Qu'est-ce que cela signifie s'il y a des bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement ?

  • Comment fonctionne le système de refroidissement ?
  • Bulles dans le système de refroidissement
  • Causes
  • Que faire ?

Comment fonctionne le système de refroidissement ?

Premièrement pour comprendre comment ces bulles apparaissent il faut d'abord comprendre comment fonctionne le système de refroidissement. Il y a pas mal de composants dans un système de refroidissement de voiture moderne. Tout d'abord la pompe à eau, pompe le liquide de refroidissement vers le moteur et ses composants.

C'est le cœur du système de refroidissement. Et puis il y a un thermostat qui contrôle la température du liquide de refroidissement afin qu'il ne bout pas ou ne gèle pas.

Ensuite, nous avons le radiateur. Cela ramène la température du liquide de refroidissement à la température de base, après que le liquide de refroidissement ait fait un tour autour du moteur, ce qui le rend apte à refroidir à nouveau le moteur.

Le bouchon du radiateur maintient la pression à l'intérieur du système de refroidissement, car si la pression à l'intérieur du système de refroidissement est perdue, le point d'ébullition et le point de congélation du liquide de refroidissement sont grandement affectés.

Ces composants envoient le liquide de refroidissement dans un cycle sans fin en l'envoyant au moteur pour capter la chaleur, puis en le faisant passer le long du radiateur pour le refroidir, puis en l'envoyant au moteur pour capter la chaleur. C'est un cycle qui se répète à chaque fois que vous conduisez votre voiture.

Comment les bulles apparaissent-elles dans le réservoir de liquide de refroidissement ?

Des bulles d'air montent dans le réservoir de liquide de refroidissement. De nombreux systèmes de refroidissement automobiles sont sous pression et utilisent des systèmes de tuyaux fermés qui permettent au liquide de refroidissement de circuler autour du moteur. Lorsque l'air pénètre dans ce système fermé, des sacs aériens se forment.

Les poches d'air bloquent l'écoulement du fluide, provoquant une augmentation de la température. Provoquant ainsi l'ébullition du liquide de refroidissement dans le réservoir.

La mousse dans le réservoir peut être grave et parfois rien d'inquiétant. Parce que certains comportements font naturellement entrer de l'air dans le système de refroidissement. Dans d'autres cas, l'air dans le système de refroidissement peut nécessiter le retrait d'un composant défectueux.

La pression d'air à l'intérieur du réservoir et des tubes est maintenue de manière à élever le point d'ébullition du liquide de refroidissement.

Ainsi, s'il y a une fissure dans le joint du moteur ou l'un des tubes, la pression d'air s'infiltrera, ce qui signifie que le point d'ébullition du liquide de refroidissement sera considérablement réduit. Si cela se produit pendant que vous conduisez, vous en verrez immédiatement l'effet avec de la fumée blanche qui s'échappe du moteur.

Qu'il s'agisse d'un bouchon de pression défectueux ou d'une fissure dans le joint du moteur ou de toute autre cause, les résultats pourraient être fatals. Si la pression à l'intérieur du réservoir de liquide de refroidissement et des tubes fuit, cela fera bouillir le liquide de refroidissement et entraînera une surchauffe rapide du moteur.

Il existe différents types de bulles que vous pourriez voir dans votre réservoir de liquide de refroidissement. Bien qu'aucune d'entre elles ne soit nécessairement une bonne nouvelle, si vous parvenez à les distinguer les unes des autres, cela vous rapprochera un peu plus de la cause.

Examinons quelques types de bulles d'air que vous pourriez voir dans votre liquide de refroidissement.

Bulles normales

Habituellement, des bulles d'air se trouvent dans le vase d'expansion. En fait, l'une des fonctions du vase d'expansion est d'éliminer les bulles d'air du système de refroidissement.

Les refroidisseurs automobiles ont tendance à fonctionner beaucoup plus efficacement sans bulles d'air, car le liquide de refroidissement sans bulles absorbe la chaleur plus rapidement que les liquides de refroidissement contenant des bulles d'air, ce qui est un moyen plus efficace de protéger le moteur contre la surchauffe.

Bulles de problèmes

Il est parfaitement normal d'avoir des bulles dans le vase d'expansion lorsque le moteur n'est pas très chaud, mais si elles apparaissent dans le liquide de refroidissement, cela pourrait être le signe que le joint de culasse fuit. Pour rechercher un problème de joint de culasse, testez chaque cylindre de votre véhicule avec un testeur de fuite de cylindre avec le moteur éteint.

Si des bulles d'air apparaissent pendant l'essai, elles doivent être éliminées au fur et à mesure que les produits de combustion pénètrent dans le système de refroidissement. S'il n'est pas traité, le joint de culasse peut se rompre et vous laisser bloqué.

Si vous essayez d'identifier si vous avez une fuite et si vous avez du mal à le faire, vous devriez cependant vérifier s'il y a une odeur sucrée dans l'air. L'odeur a diverses explications.

Certaines personnes disent qu'il a une odeur quelque peu similaire au sirop d'érable, certains disent qu'il sent le caramel au beurre c'est en fait l'antigel qui a une odeur et un goût sucrés c'est pourquoi il est si important de le garder hors de la portée des animaux ou des petits enfants .

Si vous sentez cela du moteur, cela pourrait être un indicateur que l'antigel du liquide de refroidissement a fui.

Comment l'air pénètre-t-il dans le système et comment y remédier ?

Si vous n'êtes pas sûr de ce que cela signifie s'il y a des bulles dans le liquide de refroidissement, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les bulles sont là en premier lieu. Vous trouverez ci-dessous quelques composants qui ont tendance à laisser échapper de l'air en raison d'un défaut.

Joint de culasse

Lorsqu'un joint de culasse souffle, la pression d'air des tubes de liquide de refroidissement et du réservoir se déverse, ce qui entraîne une diminution rapide du point d'ébullition. Ainsi cela conduira le liquide de refroidissement à bouillir. Quelques instants plus tard, le moteur surchauffera.

Si le joint de culasse saute, vous devez arrêter la voiture immédiatement avant que la situation ne s'aggrave et qu'il n'y ait des dommages permanents au moteur.

Il y a quelques symptômes à surveiller lorsque cela est sur le point de se produire. De toute évidence, le moteur surchauffe, ce qui est difficile à repérer, mais reste un symptôme.

Ensuite, vous devriez pouvoir voir des bulles dans le liquide de refroidissement. Vous devriez pouvoir vérifier cela une fois que vous avez amené la voiture à l'arrêt. Et vous devriez pouvoir voir de la fumée s'échapper de l'échappement et de la fumée s'élever du moteur à travers les bords du capot.

Étant donné que les gaz de combustion pénètrent dans le système de refroidissement par un joint de culasse qui fuit, la fuite doit être réparée. Pour ce faire, emmenez votre voiture chez un mécanicien professionnel pour réparer la fuite. Si vous cherchez à économiser quelques dollars, vous pouvez le réparer avec du liquide de réparation de fuite.

Cependant, si la fuite ne se ferme pas, la meilleure option est de remplacer le joint de culasse. Le joint de culasse est fixé à un endroit où il faut le démonter presque à moitié pour accéder au moteur, ce qui coûte assez cher à remplacer.

Et si vous choisissez de ne pas le réparer, vous pourriez vous retrouver avec des dommages permanents au moteur. Cela conduirait éventuellement à une panne complète du moteur.

Bouchon de pression du système de refroidissement

Un bouchon de pression est installé sur le système de refroidissement après sa mise sous pression. Les systèmes de refroidissement dépendent du bouchon de pression pour maintenir la pression et laisser le liquide de refroidissement s'écouler vers le vase d'expansion. Si le bouchon présente un défaut ou est remplacé par un bouchon incompatible avec votre véhicule, cela peut provoquer une fuite d'air et entraîner ainsi les événements catastrophiques mentionnés ci-dessus.

Vous pourrez peut-être repérer quelques symptômes pour vous assurer que c'est la cause de la fuite. Tout d'abord, vérifiez la formation de bulles autour du bouchon de pression. Ce serait courant s'il y a une fuite dans le bouchon de pression. Encore une fois, une surchauffe serait un symptôme.

La solution est assez simple si le défaut se situe sur le bouchon de pression de votre véhicule. Un remplacement simple ferait l'affaire, mais vous devez vous assurer de le remplacer par le même bouchon de pression produit par le fabricant de votre véhicule ou un bouchon de pression recommandé directement par votre fabricant.

Poches d'air

Les poches d'air sur le radiateur peuvent se boucher lorsque le liquide de refroidissement ou l'antigel circule dans le moteur. Cela a tendance à se produire après un rinçage du liquide de refroidissement. Lorsque du liquide de refroidissement est ajouté au système, mais pas assez pour éliminer l'air restant, vous risquez de vous retrouver avec des poches d'air.

Les symptômes incluent la formation de bulles à l'intérieur du radiateur à une température de fonctionnement plus élevée, ce qui entraînerait une surchauffe et il existe un risque potentiel d'endommagement du radiateur.

C'est un autre problème facile à résoudre. Tout ce que vous avez à faire est de faire tourner votre moteur pendant quinze minutes jusqu'à ce que l'air restant dans le radiateur se vide, puis vous mettez le bouchon de pression. Pensez également à le faire lorsque vous remplissez votre radiateur auquel cas c'est beaucoup plus pratique.

Thermostat défectueux

Le thermostat contrôle le débit de liquide de refroidissement entrant et sortant du radiateur. Ici, le thermostat doit s'ouvrir et se fermer à une certaine heure. Il doit être ouvert pour vidanger le liquide de refroidissement chaud du moteur dans le radiateur pour le refroidissement.

Ensuite, rapprochez-le pour que le moteur puisse chauffer le liquide de refroidissement pour démarrer la voiture. Si le thermostat est défectueux, il ne s'ouvrira et ne se fermera pas au bon moment. Par conséquent, un effet de bullage se produit dans le réservoir de liquide de refroidissement ou le radiateur en raison de la présence d'un flux d'air incontrôlé.

Les symptômes ici seraient les mêmes qu'auparavant puisque l'air qui circule est incontrôlé, tout le système surchauffe et cela fait que tout se détraque.

Comme d'habitude, si vous voyez de la fumée provenant de votre moteur ou de la fumée blanche inhabituelle s'échappant de votre échappement, vous devez vous arrêter immédiatement. Même si ce n'est pas le problème, si vous voyez ces signes, cela indique un problème majeur.

Si le thermostat tombe en panne, le liquide de refroidissement ne s'écoulera pas correctement, ce qui le fera bouillir. La meilleure façon d'éviter cela est de remplacer le thermostat par un thermostat auxiliaire d'origine ou compatible.

Tant que le thermostat fonctionne correctement, le mouvement du liquide de refroidissement est régulé et aucune bulle d'air ne se forme.

Soupape ou tuyau de commande de chauffage défectueux

La soupape de commande de chauffage fonctionne en laissant le liquide de refroidissement chaud traverser la zone des passagers en la gardant au chaud et en ne laissant pas le liquide de refroidissement chaud rester trop longtemps dans le noyau du moteur. Une soupape ou un tuyau de chauffage défectueux pourrait laisser l'air s'infiltrer, ce qui entraînerait l'ébullition du liquide de refroidissement et la surchauffe du moteur.

Si vous voyez des signes indiquant que cela s'est produit, arrêtez immédiatement la voiture et rendez visite au mécanicien le plus proche. Si cela se produit, vous devriez rapidement consulter un mécanicien car il n'y a pas de solution facile à ce problème.

En plus de l'air qui s'échappe, les passagers en souffriront également, car la fonction de chauffage de la voiture ne fonctionnera plus. Si le tuyau est desserré, vous devez le resserrer ou s'il est usé, vous devez remplacer la soupape de chauffage.

Tuyau du réservoir de liquide de refroidissement qui fuit

La durite reliant le radiateur au réservoir de liquide de refroidissement doit toujours être bien tendue. Des durites de radiateur endommagées ou usées peuvent faire entrer de l'air par les durites et faire bouillir le réservoir de liquide de refroidissement.

Lorsque le tuyau du réservoir fuit, l'air entre et le liquide de refroidissement sort. Un changement de tuyau rapide serait utile. Par conséquent, le niveau de liquide de refroidissement peut encore être bas et le moteur peut surchauffer.

Pompe à eau défectueuse

La pompe à eau fait circuler l'antigel ou le liquide de refroidissement à travers les tuyaux de liquide de refroidissement et s'écoule à travers les canaux et les tuyaux du moteur vers les pièces du moteur. Si la pompe à eau est endommagée, de l'air pénètre dans l'entrée de la pompe. Lorsque l'air emprisonné atteint l'entrée du radiateur ou la vanne de liquide de refroidissement, des bulles d'air se forment.

La pompe à eau est censée être fermée. Cependant, un mauvais bouchon pourrait emprisonner de l'air à l'entrée de la pompe. Il est préférable de remplacer ce couvercle. Lorsque le couvercle est fermé, il ne reste plus d'air à l'intérieur de la pompe à eau.

Rouille et contamination

Les radiateurs, comme les autres pièces métalliques, peuvent rouiller avec le temps. Même si le radiateur n'est pas nettoyé régulièrement et que le bon liquide de refroidissement n'est pas fourni, la poussière s'y accumulera également. C'est là que la rouille, la saleté et d'autres débris peuvent obstruer les tubes du radiateur et empêcher le thermostat et la pompe à eau de fonctionner correctement.

Une chaleur excessive fait bouillir le liquide de refroidissement et crée les bulles rapides que vous voyez dans le réservoir de liquide de refroidissement.

Si le liquide de refroidissement fonctionne assez longtemps, il devient contaminé et forme des boues, de la poussière et d'autres particules. Cela obstruera le radiateur et les autres composants connectés ne fonctionneront pas correctement. Par conséquent, rincez régulièrement le radiateur ou le réservoir de liquide de refroidissement et remplissez-le de nouveau liquide de refroidissement.

Comment gérer les bulles d'air dans le liquide de refroidissement ?

Alors qu'est-ce que cela signifie s'il y a des bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement ? Que faire ensuite lorsque vous les remarquez ?

Même si des problèmes arrivent parfois, parfois des bulles dans le radiateur peuvent être tout à fait normales, surtout si vous avez garé votre véhicule et qu'il y a des bulles. Cela peut être dû au fait que le liquide de refroidissement ne circule pas après l'arrêt de la voiture, car le thermostat et d'autres fonctions s'arrêtent.

Cela peut faire bouillir un peu le liquide de refroidissement, mais vous n'avez pas à vous inquiéter car cela ne causera aucun dommage à votre véhicule. Si votre liquide de refroidissement bout mais que votre véhicule ne surchauffe pas, c'est normal et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Tout ce dont la voiture a besoin ici, ce sont des réparations mineures.

Cela peut être dû à un liquide de refroidissement sale, à un faible niveau de liquide de refroidissement ou à de mauvais bouchons de radiateur. Des diagnostics appropriés peuvent être nécessaires pour déterminer la cause. Essayez de remplacer le bouchon du radiateur. Vous pouvez également ajouter du liquide de refroidissement ou rincer complètement le liquide de refroidissement avant de le changer.

Conduisez ensuite la voiture. Si les bulles d'air se sont arrêtées, la cause est un radiateur défectueux, une contamination ou un manque de liquide de refroidissement. Si des bulles apparaissent toujours, consultez un mécanicien.

Hormis les bulles, faites attention à la surchauffe du moteur et à la fumée. Ce sont des indicateurs qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec votre moteur, qui doit être traité immédiatement.

FAQ

Voici quelques-unes des questions les plus courantes concernant ce que l'on entend par bulles dans le liquide de refroidissement.

Comment une mauvaise pompe à eau provoque-t-elle des bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement ?

Une pompe à eau défectueuse peut faire mousser le liquide de refroidissement. La pompe à eau aide à faire circuler le liquide de refroidissement à travers le tube du radiateur où le liquide de refroidissement est refroidi. Le liquide de refroidissement refroidi est distribué aux pièces du moteur par des tuyaux ou des conduites de moteur.

Si la pompe est endommagée, le liquide de refroidissement ne peut pas circuler vers le radiateur. Premièrement, les composants du moteur ne reçoivent pas suffisamment de liquide de refroidissement pour fonctionner correctement. Deuxièmement, du fait que le liquide de refroidissement en circulation n'est pas refroidi, le moteur surchauffe et des bulles apparaissent dans le réservoir.

Comment un mauvais thermostat provoque-t-il une surchauffe ?

Un thermostat défectueux peut provoquer la formation de bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement. Le thermostat maintient le liquide de refroidissement là où il est nécessaire et lui permet de refluer en cas de besoin. Cependant, en cas de panne, le liquide de refroidissement s'écoule de manière chaotique et fait des bulles dans le réservoir.

Qu'est-ce qu'un réservoir de débordement de liquide de refroidissement ?

Les réservoirs de trop-plein sont aussi communément appelés réservoirs d'expansion, réservoirs de liquide de refroidissement ou réservoirs de trop-plein. Quel que soit leur nom, ils font partie de tout système de refroidissement automobile. Le réservoir de trop-plein est relié au tube de trop-plein sortant du radiateur.

Ce réservoir offre un espace de stockage supplémentaire pour le liquide de refroidissement qui se dilate à mesure que le moteur se réchauffe. Sans cet espace de stockage de débordement supplémentaire, le liquide de refroidissement se dilatera et il est possible qu'il explose.

Quel est le point d'ébullition du liquide de refroidissement ?

Le point d'ébullition de l'antigel ou du liquide de refroidissement dépend de la qualité du produit lui-même et de la pression maintenue dans le système de refroidissement. At normal operating pressure, good quality coolant/antifreeze has a boiling point of 129°C or 264°F and a freezing point of -37°C or -34.5°F.

However, if the pressure in the cooling system is reduced due to a defective part, such as a leak in the cooling system or a blown cylinder head gasket, the pressure in the system will drop and the boiling point of the coolant will drop.

So if your car breaks down or leaks, it can overheat and boil the coolant in the system.

How Much Does It Cost To Flush A Coolant?

Coolant flush prices mainly depend on the type of coolant used. But most modern cars use the same type of coolant.

If you are doing the coolant flush yourself, you should expect to pay less than $50. But if you seek professional help, the cost is a little bit higher. Even if you do higher a mechanic, it will only cost around $100 for a coolant flush.

Is Flushing The Coolant Necessary?

A lot of people tend to say flushing the coolant is not necessary. In fact, they might even add that you should never flush your coolant. But this is false.

Just like every other fluid, the coolant becomes dirty and wears off with time. To make sure that the coolant functions properly, you should flush it when necessary. As we looked at in this article, coolant flushing will also make sure that bubbles or air pockets aren’t present in your coolant.

It is best if you flush your coolant every 30,000 miles or every 3 to 5 years.

Conclusion

If you are wondering what does it mean if there are bubbles in the coolant reservoir, the range of possibilities is drastic. It could be a minor issue like a loose cap. Or it could be something as catastrophic as a blown head gasket.

The coolant tank may boil after leaving the car. This will appear as there are bubbles in the coolant. This is a common mistake made among car owners.

So before you conclude that there is something wrong with your cooling system, you need to understand this is completely normal. When you do your diagnosis, make sure to wait until your car cools down.

If that is not the case, a flush is something to consider next. This will hopefully get rid of any air bubbles.

If you are yet to solve the issue, this could indicate that a component in your cooling system has failed. Thus you would need to visit a mechanic and get your car diagnosed and repaired if necessary.

As with every other repair in your car, when you start seeing symptoms, do not ignore them. You could end up turning a $100 repair to a bill that reads thousands of dollars.