L'assurance automobile de location est un sujet complexe avec de nombreuses variables. Voici une ventilation des domaines et facteurs clés:
1. Votre propre assurance:
* Assurance automobile personnelle: La plupart des polices d'assurance automobile offrent une certaine couverture pour les voitures de location. Vérifiez votre politique pour:
* Couverture de responsabilité: Vous protège financièrement si vous provoquez un accident.
* Collision et couverture complète: Couvre les dommages à la voiture de location (des accidents, du vol, etc.).
* remboursement de la location: Peut couvrir une partie du coût de la voiture de location si votre propre véhicule est endommagé.
* Couverture de carte de crédit: Certaines cartes de crédit offrent une assurance automobile de location secondaire, qui commence après votre assurance personnelle. Vérifiez les avantages de votre carte.
2. Assurance des sociétés de location:
* Renonciation aux dommages à la collision (CDW) et dérogation à la perte de dommages (LDW): Ceux-ci couvrent le coût des réparations ou du remplacement de la voiture de location en cas de dommage ou de vol. Ils viennent souvent avec des franchises élevées.
* Assurance des accidents personnels (PAI): Couvre les dépenses médicales pour vous et les passagers en cas d'accident.
* Couverture des effets personnels (PEC): Couvre les effets personnels de la voiture, généralement avec une limite basse.
3. Considérations importantes:
* Assurance en déclin: Il est souvent moins cher d'utiliser votre propre assurance, mais seulement si elle couvre tous les risques. Comparez soigneusement les niveaux de couverture et les franchises.
* franchises: Comprenez la franchise que vous seriez responsable de payer si vous avez un accident ou des dommages.
* Couverture de responsabilité de la voiture de location: Votre assurance personnelle doit vous couvrir pour responsabilité, mais vérifier les limites de couverture.
* Location internationale: Soyez très prudent, car la couverture peut varier considérablement.
4. Conseils pour l'assurance automobile de location:
* Comparez les citations: Obtenez des devis de votre compagnie d'assurance et de la société de location.
* Lisez les petits caractères: Comprendre toutes les termes et conditions des polices d'assurance.
* Gardez les reçus: Gardez les reçus pour toutes les dépenses de location de voitures au cas où vous auriez besoin de déposer une réclamation.
* Vérifiez la couverture des véhicules spéciaux: Une assurance automobile de location peut ne pas couvrir certains véhicules, tels que les voitures de luxe ou les fourgonnettes.
* Comprenez vos options: Ne supposez pas automatiquement que vous avez besoin de l'assurance de la société de location.
5. Exemples de scénarios:
* Scénario 1: Vous avez une bonne assurance automobile personnelle, mais il a une franchise élevée. Vous pouvez considérer CDW / LDW de la société de location, mais seulement si le coût est raisonnable et que la franchise est inférieure à votre assurance personnelle.
* Scénario 2: Vous avez une assurance automobile personnelle limitée. Vous pourriez avoir besoin de l'assurance de la société de location pour vous couvrir pleinement.
* Scénario 3: Vous voyagez à l'international. Vous devrez peut-être acheter une assurance supplémentaire auprès de la société de location ou auprès d'un assureur de voyage spécialisé.
Rappelez-vous: Contactez toujours votre assureur et la société de location directement pour les informations les plus à jour et les plus précises.