Différents types de capteurs de vitesse de roue et leur importance

Les capteurs de vitesse de roue, également appelés capteurs ABS, surveillent la vitesse de rotation des roues. Ces capteurs surveillent en permanence la vitesse de rotation de la roue et l'envoient au module de contrôle ABS. Comme ceux-ci ont un rôle fonctionnel dans les paramètres de contrôle, les capteurs de vitesse de roue sont un composant automobile important qui doit être bien entretenu.

Pour assurer le bon fonctionnement de l'ABS, il existe différents types de capteurs de vitesse de roue. Chacun a un rôle important à jouer. Aujourd'hui, nous allons examiner ces types et leurs fonctions pour mieux comprendre le fonctionnement de l'ABS.

Capteurs de vitesse de roue ou capteurs ABS

Les capteurs de vitesse de roue sont également appelés capteurs ABS ou capteurs de freinage ABS. Les capteurs de vitesse de roue surveillent la vitesse de rotation de chaque pneu et signalent ses performances au module de commande du moteur (ECM) de la voiture. Dans les voitures, chaque roue a une vitesse de rotation différente. Sur la base des données du capteur, l'ECM analyse si l'une des roues se bloque.

Ces capteurs fonctionnent en étroite collaboration avec les systèmes électroniques complexes du véhicule pour assurer une dynamique de conduite appropriée, une consommation de carburant réduite et des émissions de gaz réduites. L'unité de commande ABS envoie les informations de vitesse de roue reçues par les capteurs de vitesse via des lignes de données à divers systèmes du véhicule.

Types de capteurs de vitesse de roue :actifs et passifs

Il existe deux types de capteurs de vitesse de roue :le capteur actif et le capteur passif.

Capteurs de vitesse de roue actifs

Les capteurs de vitesse de roue qui sont classés comme capteurs actifs ont une nette différence avec le capteur de vitesse passif. Le capteur de vitesse de roue actif est dit "activé" uniquement lorsqu'il est alimenté en tension et génère un signal de sortie. Un signal numérique créé par des capteurs de vitesse de roue actifs est envoyé à l'unité de commande ABS.

Les capteurs actifs de vitesse de roue sont aussi appelés magnéto-résistifs car ils contiennent un élément sensible qui est relié à un élément magnétique ou à un câble électrique bipolaire. Le capteur actif est plus efficace qu'un capteur passif car les signaux numériques sont plus précis à basse vitesse et capables de détecter dans quel sens la roue tourne.

Capteurs de vitesse de roue passifs

Aussi appelés capteurs magnétiques inductifs ou à réluctance variable, les capteurs de vitesse passifs fonctionnent sans nécessiter d'alimentation supplémentaire en tension. Il est positionné au-dessus de la roue d'impulsion qui est reliée à l'arbre d'entraînement. Le capteur détecte la vitesse lorsque la roue d'impulsion tourne, ce qui entraîne un changement d'enroulement de dent en dent qui à son tour génère un changement du flux magnétique. Le capteur passif crée un signal alternatif avec des fréquences fluctuantes en fonction de la vitesse de rotation des roues, qui est ensuite converti en un signal numérique par le module de commande ABS.

Par conséquent, l'avant des capteurs de vitesse de roue arrière fonctionne avec ou sans une tension définie de l'unité de commande ABS. En conséquence, les capteurs ABS s'assurent que la voiture ne glisse pas ou ne dérape pas lorsque les freins sont appliqués.

Qu'est-ce qui fait que les capteurs de vitesse de roue cessent de fonctionner ?

Maintenant que nous connaissons les types de capteurs de vitesse de roue, nous savons à quel point ils sont des composants importants pour le fonctionnement optimal d'un véhicule. Comprendre les causes du dysfonctionnement des capteurs de vitesse de roue est important pour savoir où rechercher les dommages et prendre des mesures de précaution pour éviter le problème.

  1. Une forte contamination ou des débris sont la principale cause de défaillance.
  2. Câblage défectueux des capteurs de vitesse pouvant perturber la génération et la détection des signaux.
  3. Étant donné que les capteurs de vitesse fonctionnent également avec une tension, les courts-circuits internes les feront tomber en panne. Lisez ici pour connaître les causes des courts-circuits dans une voiture ainsi que les solutions.
  4. Conduire avec un jeu de roulement de roue accru est une autre raison.
  5. Des dommages mécaniques à l'encodeur de roue, qui détecte la rotation du moteur, peuvent affecter négativement le capteur de vitesse de roue.
  6. Tout autre type de dommage externe peut altérer les capteurs de vitesse.

Ce qu'il faut savoir sur les capteurs de vitesse de roue

  1. Les roues d'une voiture sont équipées de rotors ou de tambours arrière. Le pneu qui contient un rotor aura également un capteur de vitesse, tandis que le pneu avec le tambour arrière aura un capteur à une vitesse à l'arrière et des capteurs à deux vitesses à l'avant.
  2. Comme mentionné précédemment, vous devez garder les capteurs exempts de saleté et de débris pour éviter tout dysfonctionnement. Si les capteurs restent sales, ils cesseront de fonctionner. Dans ce cas, il doit être remplacé ou nettoyé correctement par le mécanicien.
  3. Il y a au moins un capteur de vitesse dans chaque roue. Il permet de remplacer uniquement le capteur monovitesse en cas de besoin.
  4. Le système de contrôle de traction (TCS) repose sur des capteurs de vitesse de roue, tout comme l'unité de commande ABS. S'il y a un problème dans les deux systèmes, il peut être résolu en remplaçant les capteurs de vitesse.

Quels sont les signes de capteurs de vitesse de roue défectueux ?

Les signes d'un capteur de vitesse de roue défaillant sont les suivants :

  1. Le voyant ABS s'allume au tableau de bord
  2. Le témoin du système antipatinage (TCS) est allumé
  3. Les roues se bloquent pendant les freinages
  4. Le code d'erreur est enregistré
  5. Perte de traction lors de la conduite sur des routes glissantes

Selon le type de roue, il peut y avoir un à quatre capteurs ABS sur chaque roue. Les capteurs de vitesse de roue sont essentiels au fonctionnement de l'ABS d'un véhicule. Les deux types de capteurs de vitesse de roue indiquent à l'unité de contrôle ABS quand débloquer les freins.

De plus, si les capteurs de vitesse de roue sont complètement défaillants, vous pouvez les remplacer. Vous pouvez facilement trouver des capteurs de vitesse de roue en ligne dans les magasins d'accessoires et de pièces automobiles aux EAU ou dans un magasin physique, puisque vous connaissez maintenant les types de capteurs de vitesse de roue et les signes d'un mauvais et comment diagnostiquer le défaut, assurez-vous lors de l'achat une voiture d'occasion aux Émirats arabes unis, elle est dotée de capteurs de vitesse de roue entièrement fonctionnels.