Le printemps est dans l'air, et la réparation automobile aussi !

Puisque le printemps est à nos portes, vous pourriez prendre un moment pour réfléchir, votre véhicule est-il prêt pour le nouveau changement de saison ? Chaque véhicule est unique avec ses propres besoins et entretien spécifiques, mais la plupart des véhicules nécessiteront un entretien de routine afin d'assurer un bon fonctionnement pour les années à venir. Pour préparer votre véhicule pour le printemps, suivez ce guide pour vous assurer que votre véhicule est beau et fonctionne comme il se doit.

LAVEZ VOTRE VOITURE ET DÉTAILLEZ-LA

La saleté de la route peut endommager la peinture et les pièces de votre véhicule, ce qui peut réduire la valeur de revente. Les températures extrêmes et la crasse constante rendent impossible le lavage continu de nos voitures pendant l'hiver. Le printemps est donc le moment idéal pour donner à votre voiture un "traitement de spa" indispensable, si vous le souhaitez. Alors, comment faites-vous pour nettoyer votre voiture ? Rendez-vous dans un lave-auto de votre région et envisagez d'acheter le plus gros forfait que vous pouvez vous permettre. Pour tirer le meilleur parti de ce «nettoyage», assurez-vous d'acheter un forfait qui comprendra le nettoyage du train de roulement. Bonus : Si vous pouvez vous le permettre, faites cirer votre véhicule professionnellement par un technicien avec des matériaux de haute qualité. Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez acheter le matériel et le faire vous-même (avec l'aide de didacticiels en ligne), mais le risque et le temps n'en valent peut-être pas la peine.

DONNER À L'INTÉRIEUR UNE ATTENTION BIEN NÉCESSAIRE

L'extérieur de votre véhicule n'est pas le seul endroit où la saleté de la route se cache, inévitablement, elle se retrouvera à l'intérieur de votre véhicule lorsque vous et vos passagers entrerez et sortirez de votre véhicule. Le processus de nettoyage de l'intérieur est long, mais vous pouvez commencer par ranger votre kit d'hiver d'urgence dans le garage ou dans un autre endroit sûr pour le moment. Les matériaux suivants doivent être transportés quelle que soit la saison :

  • Câbles de démarrage
  • Une trousse de premiers soins
  • Une lampe de poche avec des piles supplémentaires
  • Un petit ensemble d'outils

Vous n'aurez peut-être pas besoin d'utiliser ces outils, mais vous rencontrerez très probablement quelqu'un qui pourrait avoir besoin de votre aide et qui ne dispose pas déjà de ces outils. Vous n'aurez peut-être pas besoin de faire nettoyer le rembourrage en fonction de votre propreté et de celle de vos passagers, mais retirer les tapis de sol et les nettoyer, et en dessous, est un must absolu. Ensuite, remplacez le filtre à air de votre habitacle et faites entretenir votre climatiseur et votre unité de chauffage si nécessaire.

VÉRIFIEZ VOS FLUIDES ET FILTRES

Les liquides de votre véhicule doivent être vérifiés régulièrement pour s'assurer que tous les composants, y compris votre moteur, fonctionnent correctement. S'il est négligé, il peut endommager votre moteur et d'autres pièces automobiles, ce qui peut être coûteux à remplacer. Pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit, vérifiez tous les niveaux de liquide et faites l'appoint si nécessaire. Si votre filtre à air n'a pas été changé depuis un certain temps ou s'il est sale, envisagez de le remplacer. Assurez-vous que votre moteur a suffisamment d'huile et que vos niveaux de liquide de refroidissement sont à la ligne minimale. Vérifiez également votre liquide de transmission pendant que vous y êtes. Votre liquide de frein et votre liquide de direction assistée doivent également être inspectés. Si l'un de vos fluides est bas ou doit être remplacé, il est maintenant temps de le faire planifier dans un atelier de mécanique. Le printemps apporte généralement avec lui l'occasion idéale de faire effectuer une vidange d'huile sur votre véhicule. Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez facilement le faire vous-même si vous avez une demi-heure à perdre. À moins que vous n'ayez l'intention de faire un voyage sérieux ou que votre huile ait vraiment besoin d'être changée, vous n'avez pas besoin de la changer plus tôt que ce que le manuel recommande.

LE TEMPS D'UNE INSPECTION COMPLÈTE

Après avoir terminé les tâches précédentes, il est temps de confier votre véhicule à un mécanicien pour une inspection complète. Souvent, ils peuvent détecter les problèmes avant qu'ils ne deviennent des problèmes à part entière et coûteux. Appelez-nous et planifiez une inspection gratuite avec nous! Maintenant que votre voiture est prête pour la saison printanière, vous pouvez être assuré que vous avez pris des mesures pour assurer la fiabilité de votre voiture !