Il y a quelque chose de spécial à conduire une voiture fraîchement polie ou cirée. Même si vous ne partagez pas ce sentiment, sachez au moins que votre voiture vous en sera reconnaissante.
Mais attendez, la cire de voiture et le polissage sont-ils la même chose ?
Non, ils ne le sont pas.
Bien que de nombreuses personnes utilisent ces deux termes de manière interchangeable, dans un sens, ils sont en fait l'opposé l'un de l'autre .
En bref, le polish enlève une fine couche de peinture ou, plus précisément, la couche transparente supérieure. D'autre part, la cire ajoute une couche protectrice supplémentaire.
Cela soulève une question importante :vaut-il mieux cirer ou lustrer sa voiture ? La réponse est les deux ! Vous devez cependant être averti que cirer et polir une voiture de manière incorrecte peut faire plus de mal que de bien .
Ne vous inquiétez pas, cet article vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la cire et le polish pour voiture.
À la fin de l'article, vous aurez les connaissances nécessaires pour avoir la plus belle peinture de votre quartier, à moins que votre voisin ne la lise également.
Nous examinerons d'abord chaque traitement individuellement, puis nous discuterons de celui qui convient le mieux à votre voiture et à vos habitudes de nettoyage.
Commençons !
Une bonne cire de voiture contient une cire spéciale trouvée au Brésil appelée Cire de Carnauba . Il est extrait des feuilles du palmier carnauba et donne un éclat caractéristique à la peinture de votre voiture.
D'autres types de cire sont également utilisés mais dans une bien moindre mesure, notamment dans l'industrie automobile où la brillance qu'elle donne est très appréciée.
Le rôle de la cire automobile est de protéger la peinture en ajoutant une couche de protection supplémentaire. Il offre également une finition haute brillance caractéristique.
En fonction de la rigueur de votre définition de la cire, il existe également un type de cire entièrement synthétique, communément appelé mastic pour voiture.
Les produits d'étanchéité pour voitures ont le même objectif que la cire de voiture, mais ils diffèrent en ce qui concerne leur finition, leur longévité et quelques autres choses.
Jetez un œil à notre article « Car Sealant vs. Wax – Quel est le meilleur ? », pour en savoir plus sur le mastic et la cire de voiture.
Le polish pour voiture est un liquide abrasif qui lisse la surface de la peinture, ce qui élimine également les rayures et les débris superficiels.
Il peut sembler contre-productif d'utiliser un abrasif liquide sur votre voiture. S'il est vrai qu'un polissage inapproprié peut endommager la peinture, il n'y a pas de risque significatif si vous savez ce que vous faites.
Pour rendre votre voiture aussi belle que possible, vous devrez la polir, mais seulement lorsque cela est nécessaire .
En général, il n'est pas recommandé de polir la voiture plus d'une fois par an. Le polissage ne doit être effectué qu'en cas de besoin particulier (peinture terne, tourbillons visibles, rayures, etc.).
Le polissage de la voiture résoudra les dommages antérieurs causés à la peinture, généralement causés par l'oxydation, les rayures ou les débris de l'environnement .
Pour polir correctement votre voiture, assurez-vous d'utiliser la bonne technique pour éviter d'endommager la peinture et obtenir les meilleurs résultats possibles.
Si vous n'êtes pas sûr de la technique, wikiHow propose une excellente explication sur la façon de polir votre voiture. Si vous préférez apprendre en regardant, vous pouvez également voir à quoi devrait ressembler le polissage d'une voiture.
Le polissage d'une voiture n'est pas toujours nécessaire, surtout si le dernier polissage remonte à moins d'un an. En revanche, vous devez cirer votre voiture toutes les quelques semaines, selon la cire utilisée.
La raison pour laquelle vous devriez cirer votre voiture toutes les quelques semaines est que la couche ajoutée par la cire ne tient que pendant cette période. Cela ne s'applique pas aux produits d'étanchéité, car ils peuvent durer des mois.
Si votre voiture présente des rayures visibles, des débris difficiles à enlever ou des problèmes similaires, vous devriez envisager de polir votre voiture.
Cependant, comme indiqué précédemment, vous ne devez pas le polir plus d'une fois par an.
Vous devriez faire les deux !
En vérité, la question ne devrait pas être "Est-ce que la cire ou le polish pour voiture est meilleur ?" ” La vraie question est "Quand devez-vous appliquer de la cire et du polish pour voiture ?"
La cire et le polish sont complémentaires. Cirer votre voiture après un polissage fournira une excellente finition et une protection pour votre voiture.
Gardez à l'esprit que vous ne devez jamais polir après avoir appliqué de la cire, mais que vous devez faire le contraire. De plus, l'épilation à la cire peut être effectuée toutes les quelques semaines, tandis que le polissage ne doit pas être effectué plus d'une fois par an.
Si vous polissez la voiture vous-même, assurez-vous de pratiquer la technique appropriée et rappelez-vous que moins c'est plus dans la plupart des cas lorsqu'il s'agit de polir et de cirer.
Pour résumer, n'oubliez pas que le polissage élimine les mauvaises choses de votre travail de peinture, tandis que la cire protège les bonnes choses.