Que se passera-t-il si vous conduisez de manière permanente avec le blocage du différentiel ?

Dommages potentiels à la transmission : Conduire avec le blocage de différentiel engagé pendant des périodes prolongées peut exercer une pression excessive sur les composants de la transmission. En effet, le blocage du différentiel oblige les roues à tourner à la même vitesse, même lorsqu'elles roulent sur un terrain accidenté. Cela peut provoquer le blocage de la transmission et endommager le différentiel, les essieux et la transmission.

Efficacité énergétique réduite : Conduire avec le blocage du différentiel engagé peut également réduire la consommation de carburant. En effet, le blocage du différentiel augmente la résistance au roulement du véhicule, ce qui signifie que le moteur doit travailler plus fort pour faire avancer le véhicule.

Perte de traction : Dans certains cas, conduire avec le blocage du différentiel engagé peut en fait réduire la traction. En effet, le blocage du différentiel empêche les roues de tourner à des vitesses différentes, ce qui peut rendre difficile la manœuvre du véhicule dans des espaces restreints ou sur des surfaces glissantes.

Pour ces raisons, il est important de n'utiliser le blocage de différentiel qu'en cas d'absolue nécessité. Lorsque vous avez fini de l'utiliser, assurez-vous de le désengager dès que possible.