Comment régler la synchronisation avec un capuchon de distributeur doté de loquets qui le maintiennent stationnaire ?

Étape 1 : Préparation

1. Identifier le repère de synchronisation du moteur :Localisez les repères de calage sur le moteur. Ceux-ci se trouvent généralement près de la poulie de vilebrequin ou du pignon d’arbre à cames.

2. Obtenez une lampe de synchronisation et une clé :Préparez une lampe stroboscopique et la ou les clés appropriées pour le réglage.

3. Garez-vous et engagez le frein de stationnement :Garez le véhicule sur un terrain plat et serrez le frein de stationnement pour assurer la stabilité pendant le processus.

4. Localiser le bouchon du distributeur :Identifiez le bouchon d'allumeur sur le moteur de votre véhicule. Il se trouve généralement sur le côté ou sur le dessus du bloc moteur et comporte des fils électriques qui y sont connectés.

5. Déverrouillez le capuchon du distributeur :Retirez délicatement les loquets maintenant le capuchon du distributeur immobile. Certains capuchons de distributeur peuvent avoir des clips, des vis ou des boulons qui le maintiennent en place.

Étape 2 : Ajustement du timing

6. Lumière de synchronisation de position :Positionner la lampe stroboscopique à proximité des repères de calage du moteur de manière à ce que le faisceau lumineux tombe directement sur les repères de calage.

7. Connectez la lumière de synchronisation :Suivez les instructions du fabricant pour connecter les câbles du chronomètre à la batterie du véhicule et au fil de bougie du cylindre que vous souhaitez régler.

8. Démarrez le moteur :Tout en gardant le chronomètre branché, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.

9. Vérifier les repères de synchronisation :Observez les repères de chronométrage à travers la lumière chronométrée. Le voyant lumineux clignotera, éclairant momentanément les marques de chronométrage.

10. Faire pivoter le capuchon du distributeur :Utilisez la clé pour faire pivoter soigneusement le capuchon du distributeur par petits incréments. Recherchez quand les repères de synchronisation s’alignent parfaitement.

11. Vérifier l'exactitude du timing :Les repères de calage étant alignés, vérifiez la position du rotor à l'intérieur du capuchon du distributeur. Le rotor doit pointer directement vers le point de contact du cylindre à régler.

Étape 3 : Sécuriser le plafond du distributeur

12. Serrer le mécanisme de maintien :Une fois le timing correctement réglé, remettez en place les loquets, clips ou vis qui ont été utilisés plus tôt pour fixer le capuchon du distributeur.

13. Reconnecter les fils :Rebranchez tous les fils électriques qui ont été déconnectés pendant le processus.

14. Tester l'ajustement :Coupez le moteur, débranchez le voyant de synchronisation et redémarrez le moteur. Vérifiez si le moteur tourne bien.

Remarque :Des ajustements du timing ne doivent être effectués que si nécessaire. Consultez les spécifications du fabricant du véhicule ou les manuels d'atelier pour déterminer les réglages de synchronisation corrects. En cas de doute, il est préférable de faire régler le timing par un mécanicien qualifié.