1. Débranchez la borne négative de la batterie pour éviter tout accident électrique.
2. Localisez les deux fiches du connecteur de l'airbag à gauche et à droite. À l'aide d'un petit tournevis à tête plate, ouvrez délicatement le petit couvercle situé au-dessus de chaque connecteur. Ensuite, appuyez sur la languette de déverrouillage pour débrancher les connecteurs de l'airbag.
3. Attendez au moins 10 minutes pour permettre aux condensateurs de l'airbag de se décharger complètement. Il s’agit d’une étape cruciale pour assurer votre sécurité lors des travaux sur le volant.
4. Insérez la clé de contact et tournez-la sur la position « On », mais ne démarrez pas le moteur. Cela libérera le verrouillage de la colonne de direction.
5. Regardez sous le volant, là où la colonne de direction se connecte au tableau de bord. Vous verrez deux trous de chaque côté de la colonne.
6. Insérez les extrémités d'un outil de dépose de volant (qui ressemble à un outil fourchu) dans les trous. Tournez l'outil pour libérer le clip à ressort qui maintient le volant en place.
7. Une fois le clip libéré, tirez délicatement le volant vers vous pour le retirer de la colonne.
8. Faites attention à ne pas laisser tomber le volant, car cela pourrait l'endommager.
9. Débranchez le connecteur électrique derrière le volant s'il ne s'est pas déjà détaché.
10. Votre volant devrait maintenant être retiré.
11. L'installation est l'inverse de ces étapes. Lorsque vous réinstallez le volant, assurez-vous qu'il est correctement aligné avant de serrer les boulons de fixation.
N'oubliez pas que travailler avec des airbags et des composants de direction nécessite une attention particulière à la sécurité. Si vous n'êtes pas à l'aise avec ces étapes, il est préférable de consulter un mécanicien qualifié.