Voici ce que vous devez faire :
1. La sécurité avant tout :
* Débranchez la borne négative de la batterie. Cela évite les courts-circuits accidentels.
* Faites en sorte que la voiture soit correctement soutenue. Utilisez des chandelles, ne comptez jamais uniquement sur un cric.
2. Accéder au volant :
* Vous aurez besoin d'un extracteur de volant. Ceux-ci sont relativement peu coûteux et disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Essayer de retirer la roue sans en avoir une est très difficile et risque de l'endommager.
* Localisez le(s) boulon(s) de retenue du volant. Habituellement, il y en a un ou deux derrière le volant. Vous aurez peut-être besoin d'une douille ou d'une cannelure spéciale pour installer ce boulon.
* Important : Avant de commencer, prenez une photo ou notez en détail la façon dont tout est positionné (notamment l'emplacement du ou des boulons de retenue par rapport à la roue). Cela vous aidera à remonter correctement.
3. Dépose du volant :
* Fixez l'extracteur de volant selon ses instructions.
* Serrez lentement et soigneusement l'extracteur pour retirer le volant. Cela nécessitera probablement une force considérable.
4. Inspection du hub :
* Une fois la roue démontée, inspectez soigneusement le moyeu de la colonne de direction et l'arbre cannelé de la roue. Recherchez :
* Cannelures usées : Les cannelures sont les dents imbriquées qui relient la roue au moyeu. Si ceux-ci sont usés, la roue semblera lâche. C'est la cause la plus probable.
* Moyeu desserré ou endommagé : Le moyeu lui-même pourrait être endommagé ou desserré sur l'arbre de la colonne de direction.
* Pièces manquantes ou endommagées : Vérifiez s'il y a des composants manquants ou endommagés dans l'assemblage du moyeu.
5. Réparation ou remplacement :
* Cannelures usées : C'est souvent le coupable. Malheureusement, cela nécessite généralement le remplacement du moyeu du volant.
* Hub endommagé : Encore une fois, cela signifie généralement remplacer l’ensemble du moyeu.
* Autres problèmes : Si vous rencontrez d'autres problèmes, résolvez-les si nécessaire.
6. Remontage :
* Installez l'ensemble de moyeu neuf ou réparé.
* Alignez le volant avec la position droite des roues. Ceci est crucial pour un bon fonctionnement.
* Serrez le(s) boulon(s) de retenue selon les spécifications du fabricant. Si vous ne trouvez pas la valeur du couple, trouvez une clé dynamométrique de mécanicien et serrez-la progressivement au fur et à mesure que vous sentez qu'elle est bien ajustée.
* Installez le volant en vous assurant qu'il est correctement installé et serré.
Considérations importantes :
* Aide professionnelle : Si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler sur votre véhicule, il est préférable de le confier à un mécanicien qualifié. Une réparation incorrecte peut conduire à des conditions de conduite dangereuses.
* Pièces : Lorsque vous achetez des pièces de rechange, assurez-vous qu’elles sont spécifiquement destinées à une Oldsmobile Cutlass Ciera de 1987.
Il s'agit d'une réparation complexe nécessitant des outils spécialisés. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le résoudre vous-même, demandez l’aide d’un professionnel. Conduire avec un volant desserré est extrêmement dangereux.