Outils dont vous aurez besoin :
* Cales de roue : Indispensable pour la sécurité.
* Cric et chandelles : Ne travaillez jamais sous un véhicule soutenu uniquement par un cric.
* Clé à écrou : Pour retirer la roue.
* Jeu de douilles et cliquet : Différentes tailles seront nécessaires.
* Compresseur à piston à pince en C ou à étrier de frein : Pour rétracter le piston de l'étrier.
* Clé dynamométrique : Crucial pour un bon serrage.
* Brosse métallique ou nettoyant pour freins : Pour nettoyer le moyeu.
* Marteau (facultatif) : Peut être nécessaire pour aider à desserrer les pièces tenaces.
* Lubrifiant pénétrant (comme PB Blaster) : Utile pour desserrer les boulons rouillés.
* Nouveaux rotors : Obtenez les bons pour votre modèle Ram.
* Lunettes et gants de sécurité : Protégez-vous.
Étapes :
1. La sécurité avant tout : Garez-vous sur une surface plane, serrez le frein de stationnement et calez les roues.
2. Retirez la roue : Desserrez légèrement les écrous de roue avec la clé à écrou avant de soulever le camion. Soulevez le camion et soutenez-le solidement avec des chandelles. Retirez complètement les écrous de roue et retirez la roue.
3. Retirez l'étrier :
* Utilisez une douille pour retirer les boulons de montage de l'étrier. Il y en a généralement deux.
* Soutenez soigneusement l'étrier avec un élastique ou accrochez-le à quelque chose à proximité. Ne laissez pas la conduite de frein pendre librement.
4. Rétractez le piston de l'étrier :
* Utilisez une pince en C ou un outil de compresseur de piston spécialisé pour repousser le piston de l'étrier dans son logement. Cela crée de l'espace pour le nouveau rotor. Vous devrez tourner le piston pendant que vous le comprimez. Ceci permet au fluide de retourner vers le maître-cylindre.
5. Retirez l'ancien rotor :
* Souvent, le rotor est maintenu par un seul gros écrou au centre (sur certains modèles, il peut y avoir d'autres méthodes de fixation). Utilisez la prise appropriée pour le retirer. S'il est coincé, utilisez un marteau et un poinçon (avec précaution !) pour le détacher. Faites attention à ne pas endommager le moyeu de roue.
* Inspectez le moyeu de roue. Nettoyez toute rouille ou débris de la surface de contact avec une brosse métallique et un nettoyant pour freins.
6. Installez le nouveau rotor :
* Nettoyez la surface de contact du nouveau rotor.
* Installez le nouveau rotor sur les goujons de roue.
* Serrez l'écrou central selon les spécifications de votre manuel de réparation à l'aide d'une clé dynamométrique.
7. Réinstallez l'étrier :
* Remontez soigneusement l'étrier sur son support.
* Serrez les boulons de fixation de l'étrier au couple spécifié.
8. Réinstallez la roue :
* Installez la roue et serrez les écrous de roue à la main.
* Abaissez le véhicule au sol.
* Serrez les écrous de roue à l'aide de la clé à écrou en forme d'étoile (les écrous opposés en premier). Ne serrez pas trop !
9. Écrous de roue dynamométriques : Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les écrous de roue au couple spécifié par le fabricant.
10. Test : Pompez plusieurs fois sur la pédale de frein pour vous assurer que les freins fonctionnent correctement. Testez soigneusement le camion.
Considérations importantes :
* Liquide de frein : Si vous travaillez avec le système de freinage, vous devrez peut-être purger les freins par la suite pour éliminer les bulles d'air. Il s’agit d’une étape cruciale pour éviter une défaillance des freins.
* Rouille et composants grippés : Si les pièces sont fortement rouillées ou grippées, un lubrifiant pénétrant et un peu de patience (et peut-être un peu de chaleur) peuvent être nécessaires.
* Roulement de roue : Inspectez le roulement de roue pendant que le rotor est retiré. C'est une bonne idée de reconditionner le roulement avec de la graisse s'il est usé ou sec.
Encore une fois, il s’agit d’un guide général. Consultez toujours le manuel de réparation de votre véhicule pour obtenir des instructions spécifiques au modèle. Le non-respect des procédures appropriées pourrait entraîner une défaillance des freins ou endommager votre véhicule. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette réparation, demandez l'aide d'un mécanicien qualifié.