* Mécanisme de fauteuil inclinable usé ou cassé : C'est le coupable le plus probable. Le mécanisme à cliquet qui maintient le siège en place comporte probablement des pièces usées, des dents cassées sur les engrenages ou un câble ou un ressort cassé. Au fil du temps, ces pièces s’usent simplement à force d’être utilisées.
* Levier ou câble de déverrouillage du fauteuil inclinable défectueux : Le levier qui contrôle l’action d’inclinaison pourrait présenter un dysfonctionnement, soit en collant, soit en n’engageant pas correctement le mécanisme. Le câble reliant le levier au mécanisme pourrait être effiloché, cassé ou déconnecté.
* Composants du cadre du siège desserrés ou cassés : Si le cadre du siège lui-même est endommagé ou desserré, cela peut affecter la stabilité du mécanisme d'inclinaison et le faire remonter.
* Liaison ou obstruction : Quelque chose pourrait interférer avec le bon fonctionnement du mécanisme d’inclinaison. Vérifiez tout ce qui est coincé dans le mécanisme, comme des vêtements ou des débris.
Pour diagnostiquer le problème :
1. Inspectez soigneusement le levier d'inclinaison et sa connexion : Voyez s’il bouge librement et s’il se sent en sécurité. Recherchez tout signe de dommage ou de casse.
2. Vérifiez la zone autour du mécanisme d'inclinaison lui-même : Recherchez tout ce qui l'obstrue. Vous devrez peut-être retirer partiellement la housse du siège pour voir clairement le mécanisme.
3. Testez manuellement le mécanisme : Avec le siège incliné, essayez de détecter les points de résistance ou de blocage dans le mécanisme. Cela peut nécessiter un démontage.
4. Examinez l'état des engrenages à cliquet et des ressorts : S'ils sont accessibles, inspectez-les visuellement pour déceler tout dommage ou usure.
À moins que vous ne soyez à l'aise avec les réparations automobiles et que vous ayez accès à des pièces de rechange (ce qui peut être difficile pour un véhicule de 1990), il est préférable de confier la voiture à un mécanicien ou à un atelier de rembourrage spécialisé dans la réparation de sièges d'auto. Ils disposent des outils et de l’expertise nécessaires pour diagnostiquer et résoudre correctement le problème.