Comment appliquer de la peinture de retouche sur une voiture d'occasion

Obtenir une égratignure sur votre voiture n'est jamais amusant. Que vous heurtiez accidentellement un trottoir, que vous vous gariez à côté d'un arbre qui raye le côté de votre voiture ou que vous vous fassiez glisser sur le côté dans un parking, une grosse égratignure peut rendre votre voiture peu attrayante.

Et si la rayure pénètre à travers la peinture dans le métal, cela peut même augmenter le risque d'oxydation et d'autres dommages à votre voiture. La meilleure façon de réparer les égratignures et les rayures mineures sur votre voiture est d'utiliser de la peinture de retouche. Voici un guide rapide sur ce que vous devrez faire.

1. Évaluer les dégâts

Tout d'abord, jetez un oeil aux dommages sur votre voiture. Selon la profondeur de la rayure, vous devrez peut-être faire quelques choses différentes. Vous pouvez généralement évaluer la profondeur d'une égratignure simplement en la regardant.

  • Éraflure blanche - Une égratignure blanche signifie généralement que l'égratignure n'a pas pénétré la couche transparente de votre voiture. Vous pouvez généralement simplement le polir en le ponçant humide (nous couvrirons cette technique à l'étape 3).

  • Éraflure grise ou de couleur foncée - Une couleur gris foncé ou noire signifie généralement que la peinture de la voiture a été complètement grattée, exposant l'apprêt. La bonne chose est que vous n'aurez pas à réamorcer la surface, et l'apprêt protégera toujours le métal sous-jacent de la corrosion.

  • Rayure métallique :si la rayure atteint le métal, vous devrez acheter un apprêt automobile et réparer la rayure dès que possible pour éviter l'oxydation.

2. Obtenez les outils et le matériel dont vous aurez besoin

Vous aurez besoin de quelques matériaux de base pour commencer.

  • Un chiffon propre et du liquide vaisselle
  • Peinture de retouche
  • Couche transparente
  • Primaire (dans certains cas)
  • Dentifrice blanchissant


Vous pouvez trouver la bonne couleur de peinture de retouche en consultant votre manuel du conducteur ou en vérifiant l'intérieur du montant de porte côté conducteur pour le code de peinture. Vous devrez peut-être commander en ligne si vous possédez une marque ou un modèle de voiture rare.

La couche transparente peut être achetée dans les magasins automobiles, tout comme l'apprêt automobile. La couleur n'a pas d'importance ni l'un ni l'autre de ces produits.

Une fois que vous avez réuni ces éléments, il est temps de commencer.

3. Nettoyer et préparer la zone

Tout d'abord, nettoyez toute la surface de la rayure avec du liquide vaisselle et assurez-vous qu'il n'y a aucun débris.

Ensuite, vous utiliserez le dentifrice. Le dentifrice blanchissant est en fait un agent de polissage. C'est pourquoi il blanchit nos dents. Il agit comme un papier de verre humide à grain très fin et est parfait pour polir les petites rayures.

Couvrez toute la rayure avec du dentifrice et polissez-la avec un chiffon propre. Rincez à nouveau. Si vous n'aviez qu'une égratignure mineure, elle est peut-être déjà partie ! Sinon, passez à l'étape suivante.

4. Appliquez une couche de peinture de retouche

Vous devrez d'abord appliquer un apprêt et le laisser sécher si vous avez une égratignure très profonde. Une fois l'apprêt prêt, appliquez une couche de peinture de retouche par petits coups réguliers.

La plupart des peintures de retouche sont livrées dans une petite boîte avec un pinceau inclus, vous n'avez donc pas besoin de pinceaux ou de matériaux supplémentaires.

Laisser sécher la couche de peinture de retouche pendant au moins 30 minutes à une heure. Ensuite, répétez le processus jusqu'à ce que les résultats soient à votre goût.

5. Terminer avec une couche transparente

Pour une protection supplémentaire, vous pouvez terminer votre travail de retouche avec une couche transparente. Cela aidera à le protéger des éléments et à garantir qu'il conserve le même éclat que le reste de votre voiture.

Suivez ces instructions – Redonnez à votre voiture un aspect neuf !

La peinture de retouche est le meilleur moyen de restaurer les petites et moyennes rayures sur votre véhicule. Avec juste un peu de savoir-faire et de temps, vous pouvez facilement réparer une égratignure et vous assurer que votre voiture reste exempte d'oxydation et de corrosion.

Après avoir réparé votre égratignure, un professionnel de l'esthétique automobile peut aider à éliminer les marques de pinceau et autres imperfections de votre peinture de retouche. Chez Ride Time, nous avons quatre baies d'esthétique dans notre centre de service - et nous serions ravis d'avoir l'opportunité de restaurer votre voiture.

Planifiez votre rendez-vous d'entretien dès maintenant et assurez-vous que votre voiture est à son meilleur !