Outils dont vous aurez besoin :
* Cric et chandelles : Indispensable pour soulever un véhicule en toute sécurité.
* Cales de roue : Pour empêcher le véhicule de rouler.
* Clé à écrou : Pour retirer la roue.
* Séparateur de rotule : Ceci est crucial pour séparer la rotule de la fusée. Une fourchette à cornichon peut fonctionner, mais risque d'endommager l'articulation.
* Marteau : Peut être nécessaire en conjonction avec le séparateur de rotule.
* Jeu de clés à douille : Différentes tailles, y compris métrique.
* Clé dynamométrique : Serrer correctement les boulons selon les spécifications du fabricant.
* Huile dégrippante (PB Blaster ou similaire) : Pour aider à desserrer les boulons rouillés.
* Levier : Cela pourrait être utile pour obtenir un effet de levier.
* Nouvelle rotule supérieure : Assurez-vous d'obtenir la bonne pièce pour votre modèle Cherokee spécifique.
* Graisse : Pour la nouvelle rotule.
* Lunettes et gants de sécurité : Protégez-vous des blessures.
Procédure :
1. La sécurité avant tout : Garez-vous sur une surface plane, engagez le frein de stationnement et utilisez des cales de roue sur les roues opposées à celle sur laquelle vous travaillez. Soulevez le véhicule à l’aide du cric et soutenez-le solidement avec des chandelles. Ne travaillez jamais sous un véhicule soutenu uniquement par un cric.
2. Retirez la roue : Retirez les écrous de roue et retirez la roue.
3. Débranchez l'étrier de frein : Selon la conception du frein, vous devrez peut-être déboulonner et suspendre l'étrier à l'écart ou le soutenir avec un fil.
4. Déconnectez le lien de la barre stabilisatrice : Déboulonnez le lien de la barre stabilisatrice du bras de commande.
5. Retirez la goupille fendue et l'écrou crénelé : Localisez l'écrou crénelé sur le goujon supérieur de la rotule. Retirez la goupille fendue puis l'écrou crénelé.
6. Séparez la rotule : C’est l’étape la plus difficile. Utilisez le séparateur de rotule pour séparer la rotule de la fusée d'essieu. Appliquez au préalable de l'huile dégrippante pour aider à le décoller. Travaillez avec précaution et évitez d’endommager l’articulation.
7. Retirez le(s) boulon(s) du bras de commande supérieur : Retirez le(s) boulon(s) fixant la rotule supérieure au bras de commande. Ces boulons peuvent être tenaces à cause de la rouille, utilisez donc généreusement de l'huile dégrippante et laissez-la tremper.
8. Retirez l'ancienne rotule : L'ancienne rotule devrait maintenant être libre.
9. Installez la nouvelle rotule : Graissez soigneusement la nouvelle rotule. Installez la nouvelle rotule dans le bras de commande. Serrez fermement les boulons du bras de commande au couple spécifié.
10. Réassembler : Installez la rotule dans la fusée d'essieu, en vous assurant qu'elle est correctement installée. Installez et serrez l'écrou crénelé au couple correct. Insérez la goupille fendue.
11. Reconnectez tout : Réinstallez la biellette de barre stabilisatrice, l'étrier de frein et la roue. Abaissez le véhicule avec précaution.
12. Contrôle du couple : Vérifiez à nouveau que tous les boulons sont serrés conformément aux spécifications du fabricant.
13. Essai routier : Après le remontage, faites un essai routier du véhicule pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Écoutez tout bruit inhabituel.
Considérations importantes :
* Rouille : Sur les Jeeps plus anciennes, la rouille peut rendre ce travail beaucoup plus difficile. Soyez prêt à utiliser de l’huile pénétrante supplémentaire et potentiellement plus de force.
* Appuyer sur la rotule : Certaines personnes préfèrent utiliser une presse à rotule pour retirer et installer la rotule, offrant ainsi une méthode plus propre et plus sûre.
* Manuel de réparation : Obtenez un manuel de réparation pour votre modèle 1992 Jeep Cherokee spécifique. Cela fournira des diagrammes détaillés et des spécifications de couple cruciales pour une réparation réussie.
C'est un travail complexe. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette réparation vous-même, confiez votre Jeep à un mécanicien qualifié. Des rotules mal installées peuvent être dangereuses.