Auto >> Voiture >  >> Moteur

À quoi servent le chapeau et le rotor du distributeur ?

Le capuchon du distributeur et le rotor sont deux éléments importants du système d'allumage d'un véhicule. Ils travaillent ensemble pour distribuer le courant électrique de la bobine d’allumage aux bougies d’allumage dans le bon ordre d’allumage.

Le capuchon du distributeur est un boîtier rond en plastique placé au-dessus du distributeur. Il contient une série de contacts métalliques, appelés bornes, qui sont connectés aux fils de bougie. Le rotor est un petit morceau de métal rond qui tourne à l'intérieur du capuchon du distributeur. Il possède un seul contact, appelé pointe du rotor, qui entre en contact avec les bornes du capuchon du distributeur.

Lorsque la clé de contact est allumée, la bobine d'allumage génère un courant électrique haute tension. Ce courant traverse le capuchon du distributeur et le rotor jusqu'aux bougies d'allumage. La pointe du rotor tourne en synchronisation avec le moteur, de sorte que le courant soit délivré aux bougies d'allumage dans le bon ordre d'allumage. Cela provoque l'allumage des bougies d'allumage, ce qui enflamme le mélange air/carburant dans les chambres de combustion et alimente le moteur.

Au fil du temps, le capuchon et le rotor du distributeur peuvent s'user ou être endommagés, ce qui peut entraîner des problèmes avec le système d'allumage. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, il est important de faire inspecter le chapeau du distributeur et le rotor :

* Le moteur a des ratés d'allumage

* Décrochage

* Ralenti brutal

* Efficacité énergétique réduite

* Difficulté à démarrer le véhicule

Si le capuchon du distributeur et le rotor sont usés ou endommagés, ils doivent être remplacés. Il s'agit d'une réparation relativement simple et peu coûteuse qui peut être effectuée par un mécanicien qualifié.