Outils et matériels nécessaires :
- Thermostat neuf (OEM ou équivalent)
- Joint de thermostat
- Liquide de refroidissement (liquide de refroidissement d'origine Nissan ou équivalent)
- Entonnoir
- Tournevis
- Pinces
- Jeu de clés
Procédure :
1. Garez votre Frontier sur une surface plane et laissez le moteur refroidir complètement.
2. Ouvrez le capot de votre Frontier.
3. Localisez le boîtier du thermostat. Sur le moteur de 2,4 L, on le trouve généralement près du sommet du moteur, du côté du conducteur.
4. Placez un bac de récupération sous le boîtier du thermostat pour récupérer tout liquide de refroidissement qui pourrait se répandre.
5. Retirez la durite supérieure du radiateur du boîtier du thermostat. Utilisez une pince ou un tournevis pour desserrer le collier de serrage, puis retirez doucement le tuyau du boîtier.
6. Retirez les boulons du boîtier du thermostat. Il y a généralement deux ou trois boulons qui maintiennent le boîtier du thermostat en place. Utilisez une clé pour desserrer et retirer ces boulons.
7. Retirez le thermostat et le joint. Une fois les boulons du boîtier retirés, le thermostat et le joint peuvent être retirés du boîtier. Faites attention à ne pas laisser tomber le thermostat dans le moteur.
8. Inspectez le thermostat et le boîtier. Recherchez tout signe de dommage ou de corrosion sur le thermostat ou le boîtier. Si le thermostat est bloqué ouvert ou fermé, il devra être remplacé.
9. Installez le nouveau thermostat et le nouveau joint. Assurez-vous que le nouveau thermostat est installé dans le bon sens et que le joint est correctement mis en place.
10. Réinstallez les boulons du boîtier du thermostat et serrez-les fermement.
11. Rattachez la durite supérieure du radiateur au boîtier du thermostat et fixez-la avec le collier de serrage.
12. Remplissez le radiateur de liquide de refroidissement. Utilisez un entonnoir pour ajouter du liquide de refroidissement au radiateur jusqu'à ce qu'il soit plein.
13. Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes. Vérifiez s'il y a des fuites autour du boîtier du thermostat.
14. Arrêtez le moteur et laissez-le refroidir complètement.
15. Revérifiez le niveau du liquide de refroidissement et ajoutez du liquide de refroidissement si nécessaire.
Votre thermostat devrait maintenant être remplacé avec succès. Si vous rencontrez des problèmes ou avez des doutes sur la procédure, il est préférable de consulter un mécanicien professionnel pour vous assurer que le travail est correctement effectué.