2. Arbre à cames cassé : La courroie de distribution entraîne l'arbre à cames, qui contrôle l'ouverture et la fermeture des soupapes. Si la courroie se brise, l'arbre à cames peut cesser de tourner, ce qui empêchera les soupapes de s'ouvrir et de se fermer et le moteur ne pourra pas démarrer.
3. Vilebrequin endommagé : Le vilebrequin est entraîné par la courroie de distribution et si la courroie se brise, le vilebrequin peut être endommagé. Cela peut empêcher le démarrage du moteur ou provoquer un très mauvais fonctionnement.
4. Dommages moteur : Si le moteur a subi des dommages dus à une défaillance de la courroie de distribution, il ne pourra pas démarrer. Ces dommages peuvent inclure des pistons cassés, des parois de cylindre endommagées ou des bielles cassées.
5. Composants de synchronisation immobilisés : Si l'un des composants de distribution tels que l'arbre à cames, le vilebrequin ou la pompe à huile a été immobilisé en raison d'une défaillance de la courroie de distribution, il ne pourra pas remplir ses fonctions nécessaires et le moteur ne pourra pas démarrer.
Si l’une de ces conditions est présente, il est important de faire réparer le moteur par un mécanicien qualifié. Continuer à conduire un véhicule avec une courroie de distribution cassée peut provoquer de graves dommages au moteur.