* Capteur d'oxygène :le capteur d'oxygène mesure la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement et aide le module de commande du moteur (ECM) à ajuster le mélange air-carburant pour maintenir des performances et un rendement énergétique optimaux. Un capteur d'oxygène défectueux peut amener l'ECM à recevoir des informations incorrectes et à régler incorrectement le mélange air-carburant, ce qui peut entraîner divers problèmes de moteur et allumer le voyant de contrôle du moteur.
* Convertisseur catalytique :Le convertisseur catalytique aide à convertir les polluants nocifs présents dans les gaz d'échappement en substances moins nocives. Un convertisseur catalytique endommagé ou obstrué peut réduire l'efficacité du système d'échappement et provoquer l'allumage du voyant de contrôle du moteur.
* Système d'émissions par évaporation (EVAP) :Le système EVAP aide à empêcher les vapeurs de carburant de s'échapper dans l'atmosphère. Une fuite dans le système EVAP peut entraîner une diminution du rendement énergétique et potentiellement déclencher le voyant de contrôle du moteur.
* Capteur de débit massique d'air (MAF) :Le capteur MAF mesure la quantité d'air entrant dans le moteur et aide l'ECM à calculer la quantité correcte de carburant à injecter. Un capteur MAF défectueux peut fournir des lectures inexactes à l'ECM, provoquant un fonctionnement trop riche ou trop pauvre du moteur et entraînant l'allumage du voyant de contrôle du moteur.
* Bougies d'allumage et/ou bobines d'allumage :des bougies d'allumage usées ou des bobines d'allumage défectueuses peuvent provoquer des ratés d'allumage, qui peuvent déclencher le voyant de contrôle du moteur. Des ratés d'allumage peuvent survenir pour diverses raisons, notamment des bougies d'allumage usées, des bobines d'allumage défectueuses ou des problèmes avec le système d'alimentation en carburant ou le calage du moteur.
* Calage du moteur :si le calage du moteur est incorrect, cela peut entraîner divers problèmes, notamment un ralenti irrégulier, des hésitations et une réduction des performances du moteur. Un calage incorrect du moteur peut également potentiellement inciter le voyant de contrôle du moteur à s'allumer.