- La pédale de frein est spongieuse ou molle . C'est le signe classique d'un maître-cylindre défaillant. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, elle doit être ferme et réactive. S'il est spongieux ou mou, cela signifie que le maître-cylindre n'est pas en mesure de créer suffisamment de pression pour engager les freins.
- Les freins ne s'enclenchent pas . Si le maître-cylindre tombe complètement en panne, les freins ne s'enclencheront pas du tout. Il s’agit d’une situation très dangereuse et vous ne devez pas conduire votre voiture si cela se produit.
- Fuite de liquide de frein . Si le maître-cylindre fuit du liquide de frein, il ne pourra pas créer suffisamment de pression pour engager les freins. Vous remarquerez peut-être une fuite de liquide de frein du maître-cylindre ou une flaque de liquide de frein sous votre voiture.
- Niveau de liquide de frein bas . Un faible niveau de liquide de frein peut entraîner une défaillance du maître-cylindre. Si le niveau de liquide de frein est bas, il est important d’ajouter du liquide de frein, puis d’inspecter le maître-cylindre pour déceler des fuites.
Si vous ressentez l'un de ces symptômes, il est important de faire inspecter votre maître-cylindre par un mécanicien qualifié dès que possible. Un maître-cylindre défaillant peut constituer un risque très dangereux pour la sécurité, il est donc important d’y remédier le plus tôt possible.