Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment régler le timing sur un moteur 2 ans ?

Synchronisation d'un moteur Ford 2Y

Le Ford 2Y est un moteur SACT de 2,0 L produit de 1978 à 1981. Il a été utilisé dans un certain nombre de véhicules Ford, notamment la Mustang, le Fairmont et la Granada. Pour régler le timing sur un moteur 2Y, vous aurez besoin des outils suivants :

- Une lumière de synchronisation

- Un cliquet d'entraînement 1/2 pouce

- Une douille 13mm

- Une douille de 15 mm

- Une douille 17mm

- Un tournevis à lame plate

Instructions

1. Localisez les marques de calage sur le moteur. Les marques de calage sont situées sur la poulie de vilebrequin et le couvercle de la chaîne de distribution. La poulie de vilebrequin a une seule marque, tandis que le carter de chaîne de distribution a deux marques. Le repère supérieur sur le couvercle de la chaîne de distribution correspond au PMH (point mort haut), tandis que le repère inférieur correspond à 6° BTC (avant le centre supérieur).

2. Débranchez la conduite d'avance du vide du distributeur. Cela empêchera le timing d’avancer lorsque vous démarrerez le moteur.

3. Connectez la lampe stroboscopique à la batterie et au fil de bougie numéro un.

4. Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.

5. Pointez la lumière de synchronisation vers les marques de synchronisation. Le voyant clignote lorsque le piston numéro un est au PMH.

6. Si le repère de calage sur la poulie de vilebrequin ne s'aligne pas avec le repère supérieur sur le couvercle de la chaîne de distribution, vous devrez ajuster le calage. Pour ce faire, desserrez le boulon de 13 mm sur le distributeur et tournez le distributeur dans le sens des aiguilles d'une montre pour retarder le timing ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour l'avancer.

7. Une fois le timing réglé correctement, serrez le boulon de 13 mm sur le distributeur.

8. Rebranchez la conduite d'avance du vide au distributeur.

Conseils:

* Si le moteur tourne irrégulièrement ou manque de puissance, le timing peut être erroné.

* C'est une bonne idée de vérifier le chronométrage tous les 10 000 milles environ pour s'assurer qu'il est toujours correctement réglé.

* Si vous avez des doutes sur la manière de régler le timing, il est préférable de consulter un mécanicien qualifié.