ce dont vous aurez besoin:
* Fluide de frein: Utilisez du liquide de frein DOT 3, le type spécifié dans votre manuel du propriétaire (si vous l'avez). jamais Utilisez DOT 5, car il est à base de silicone et incompatible avec la plupart des systèmes de freinage.
* Tubing transparent: Environ 3 à 4 pieds de long, avec un petit diamètre intérieur pour s'adapter parfaitement sur la valve de purge.
* clé: La taille correcte pour s'adapter à vos soupapes de purge (généralement 8 mm ou 9 mm, mais vérifiez).
* conteneur: Pour attraper le vieux liquide de frein.
* aide: Avoir quelqu'un pour pomper la pédale de frein rend le processus beaucoup plus facile et plus rapide.
* gants: Le liquide de frein est corrosif et peut endommager votre peau.
* Achetez des chiffons ou des serviettes en papier: Pour nettoyer les déversements.
* Manuel du propriétaire (si disponible): Cela confirmera l'ordre de purge correct et tous les détails spécifiques au blazer.
étapes:
1. Localisez les vannes de saignement: Ceux-ci sont généralement situés sur le dessus de chaque étrier de frein (pour les freins à disque) et sur le cylindre de roue (pour les freins à tambour). Votre blazer a probablement des freins à disque à l'avant et des freins de tambour à l'arrière.
2. Ordre de saignement: L'ordre de saignement correct est crucial pour garantir que tout l'air est enlevé efficacement. La commande standard est:
* côté passager arrière (le plus loin du maître-cylindre)
* côté conducteur arrière
* côté passager avant
* côté conducteur avant (le plus proche du maître-cylindre)
* Remarque importante: Bien qu'il s'agisse de l'ordre général, * Consultez toujours votre manuel du propriétaire si possible *. Certaines variations existent entre les modèles.
3. Préparez le système: Assurez-vous que le réservoir de liquide de frein est rempli au niveau approprié. Gardez un œil sur le niveau tout au long du processus de saignement et ajoutez plus de liquide au besoin pour éviter d'introduire de l'air.
4. Attachez les tubes et le récipient: Placer le récipient sous la valve de purge. Fixez le tube transparent à la soupape de purge et submergez l'autre extrémité dans le récipient.
5. Processus de saignement:
* Demandez à votre assistant de pomper lentement et régulièrement la pédale de frein plusieurs fois. Ils ne doivent pas pomper rapidement ou maintenir complètement la pédale.
* Alors que la pédale est déprimée, ouvrez légèrement la vanne de saignement avec votre clé pour permettre au liquide et à l'air de s'échapper. Vous devriez voir des bulles dans le tube.
* Fermez la valve de saignement dès que la pédale va au sol.
* Répétez les étapes (a) à (c) jusqu'à ce que plus de bulles d'air ne soient visibles dans le tube. Cela peut prendre plusieurs cycles par roue.
* Répétez ce processus pour chaque roue, en suivant l'ordre de purge correct.
6. Vérifiez le niveau de liquide: Après avoir saigné les quatre roues, vérifiez et complétez le réservoir de liquide de frein.
7. Test des freins: Une fois terminé, testez les freins soigneusement dans une zone sûre et ouverte avant de conduire. Si la pédale de frein se sent spongieuse ou que les freins sont faibles, vous devrez peut-être relâcher le système.
Considérations importantes pour un blazer de 1972:
* freins de tambour: Les freins de tambour saignant peuvent être légèrement plus délicats. Vous devrez peut-être utiliser un saideur de pression pour de meilleurs résultats, surtout si le système est assis depuis un certain temps. Un purgeur de pression maintient une pression constante et aide à forcer l'air piégé plus efficacement.
* âge et condition: L'âge du système de freinage de votre blazer signifie que les pièces peuvent être portées ou endommagées. Inspectez les lignes de frein, les tuyaux et les étriers pour les fuites ou les dommages avant le saignement. Si vous trouvez des problèmes, résolvez-les avant de procéder.
* maître-cylindre: Si votre maître-cylindre est suspect (fuites, etc.), le saignement, les freins ne peuvent être qu'une solution temporaire. Un maître-cylindre défaillant doit être abordé.
Sécurité d'abord: Le liquide de frein est corrosif et travailler sur vos freins nécessite une prudence. Si vous n'êtes pas sûr d'une partie de ce processus, amenez votre blazer à un mécanicien qualifié. Les freins mal à saignement peuvent être extrêmement dangereux.