* Spark: Un manque d'étincelle est une raison courante. Vérifiez ces:
* bougies d'allumage: Inspectez-les pour l'usure, l'encrassement (dépôts de suie noirs) ou les dommages. Ils peuvent avoir besoin de remplacer ou de nettoyer.
* Fils de bougie: Recherchez des fissures, des effilces ou des connexions en vrac. Un fil défectueux peut empêcher Spark d'atteindre un bouchon.
* Bobine d'allumage (s): Les bobines fournissent la haute tension pour les bougies d'allumage. Une bobine défectueuse empêchera ou affaiblira l'étincelle. Cela se manifeste souvent comme des ratés ou pas de départ dans un ou plusieurs cylindres.
* Module de commande d'allumage (ICM) / capteur de position de vilebrequin (CKP) / capteur de position CAM (CMP): Ce sont des composants électroniques qui contrôlent la synchronisation d'allumage. Un défaut dans l'un de ces éléments peut empêcher une étincelle. Le diagnostic nécessite généralement un mécanicien ou un scanner OBD-II.
* Système d'admission d'air:
* Filtre à air: Un filtre à air gravement bouché restreint le flux d'air, empêchant une bonne combustion. Remplacez-le s'il est sale.
* tuyaux d'admission d'air: Vérifiez les fuites ou les déconnexions dans les tuyaux menant au moteur.
* Compression:
* Basse compression: Cela signifie que le moteur ne crée pas suffisamment de pression pour enflammer le mélange d'air carburant. Cela nécessite souvent un test de compression par un mécanicien pour diagnostiquer. Les causes possibles incluent des anneaux de piston usés, des problèmes de valve ou des problèmes de joint de tête.
* timing:
* Problèmes de courroie / chaîne de synchronisation: Une courroie de distribution ou une chaîne brisée ou gravement glissée empêchera le moteur de tirer. C'est un problème sérieux qui nécessite une attention professionnelle.
* Système de sécurité:
* immobilisateur: Certaines voitures ont des systèmes d'immobilisants qui empêchent de commencer s'ils ne reconnaissent pas la clé ou qu'il y a un défaut dans le système. Essayez une clé différente si possible.
Étapes de dépannage:
1. Vérifiez les codes d'erreur: Utilisez un scanner OBD-II pour lire tous les codes de problème de diagnostic (DTC) stockés par l'ordinateur de la voiture. Ceux-ci peuvent identifier le problème.
2. Écoutez attentivement tout en démarrant: Entendez-vous des sons inhabituels (cliquer, cocher, broyer)? Cela peut fournir des indices.
3. Inspection visuelle: Vérifiez tous les composants mentionnés ci-dessus visuellement pour des problèmes évidents.
4. Testez l'étincelle: Un moyen simple de vérifier l'étincelle consiste à retirer un fil de bougie d'allumage, à mettre à la terre l'extrémité du fil vers le bloc moteur et à lancer le moteur. Vous devriez voir une étincelle sauter l'écart. (Soyez prudent; haute tension!)
Si vous n'êtes pas à l'aise de travailler sur le système électrique ou le moteur de votre voiture, , apportez-le à un mécanicien . Des diagnostics et des tentatives de réparation incorrects peuvent causer d'autres dommages. Fournissez-leur les informations que la pompe à carburant fonctionne et la voiture lance mais ne démarre pas.