Y a-t-il vraiment plus d'accidents autour du passage à l'heure d'été ?


Il y a beaucoup de choses à ne pas aimer à propos de l'heure d'été :la perturbation de notre horaire de sommeil, l'assaut des calembours saisonniers dans les publicités de détail, le fait qu'il ne fonctionne pas aussi bien pour économiser l'énergie qu'on nous l'a toujours dit, et donc, cela ne sert vraiment à rien.

Mais avez-vous déjà pensé à la possibilité que l'heure d'été (DST) puisse être dangereuse ? Lorsque les horloges avancent et reculent chaque année, ce n'est que d'une heure, mais les recherches suggèrent que cela peut prendre des jours pour s'adapter au décalage horaire. Et pendant cette période d'adaptation, il y a un pic d'accidents de voiture, surtout après avoir « bondi en avant » et perdu une heure de sommeil.

Des chercheurs de l'Université du Colorado à Boulder ont étudié la période d'heure d'été (de mars à novembre 2002-2011) et ont découvert que plus de 30 décès par an (ou 302 sur la période de 10 ans) auraient pu être causés par le changement d'heure d'été. Et le système de rapport d'analyse des décès du gouvernement américain a constaté une augmentation de 17% des décès liés aux incidents de la circulation le lundi après le changement d'heure du printemps. Les décès sur la route toute cette semaine étaient également supérieurs à la moyenne. Certains des effets peuvent être attribués à une visibilité réduite (le fait qu'il soit plus tôt, et donc plus sombre, que ce à quoi les conducteurs sont habitués), mais la plupart des accidents, selon les experts, sont dus au fait que les gens ont du mal à rester éveillés au volant. Certains services de police disent qu'il y a une augmentation d'environ 10 % des accidents juste après le changement d'heure [source :Boynton].

En 2020, une étude publiée dans Cell Biology examinant les données sur les décès de véhicules à moteur du Fatality Analysis Reporting System (1996-2017) a révélé qu'il y avait une augmentation de 6% des décès de véhicules à moteur la semaine où l'heure d'été a commencé, ce qui s'est traduit par environ 28 décès par année, dont la plupart se produisaient le matin. Ce taux de mortalité a diminué la semaine après le début de l'heure d'été et il n'y a pas eu d'augmentation ultérieure du nombre de décès sur la route lorsque les horloges sont revenues à l'heure normale à l'automne.

Les statistiques de trafic semblent à elles seules être une preuve assez concluante que l'heure d'été est plus qu'un simple inconvénient. Et les chercheurs disent que la somnolence que nous ressentons pendant les deux premiers jours après avoir changé les horloges pourrait ne faire qu'effleurer la façon dont notre corps traite réellement la perturbation. Les personnes qui ne dorment que quatre ou cinq heures par nuit dans des circonstances normales courent un risque beaucoup plus élevé de provoquer un accident de voiture que les personnes qui dorment six ou sept heures par nuit, et les personnes qui dorment huit heures ou plus sont moins susceptibles de causer un accident. Mais lorsque les cycles de sommeil sont perturbés, tout le monde est perturbé. Il est peut-être temps d'abolir l'heure d'été ?

Publié à l'origine :28 juillet 2015

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • 10 faits étranges sur les rythmes biologiques
  • Fonctionnement de l'heure d'été
  • Comment fonctionne la privation de sommeil ?
  • Quel est le coût moyen d'une contravention pour excès de vitesse ?

>Sources

  • Boynton, Donna. "Le nombre d'accidents de voiture mortels augmente après le changement d'horloge pour l'heure d'été." Télégramme de Worcester. 7 mars 2015. (5 mai 2015) http://www.telegram.com/article/20150306/NEWS/303069496
  • Fritz, Joseph, et al. "Une évaluation chronobiologique des effets aigus de l'heure d'été sur le risque d'accident de la circulation." Biologie actuelle. 24 février 2020 (5 mars 2020) https://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822(19)31678-1
  • Worland, Justin. "Comment l'heure d'été peut être dangereuse." Temps. 31 octobre 2014. (5 mai 2015) http://time.com/3549442/daylight-saving-time-traffic-deaths/