* Démarrage difficile : C’est souvent l’un des premiers symptômes, et l’un des plus visibles. Le moteur peut tourner longtemps avant de démarrer ou avoir du mal à démarrer, surtout à froid.
* Course difficile/hésitation/bégaiement : Le moteur peut tourner irrégulièrement, hésiter lors des accélérations, voire trébucher et caler, notamment sous charge. Cela est dû à un approvisionnement en carburant incohérent.
* Perte de puissance : Une réduction significative de la puissance ou de l’accélération du moteur est un indicateur fort. Le moteur peut sembler lent et manquer de sa réactivité normale.
* Fumée blanche (excessive) : Bien que la fumée blanche puisse avoir d'autres causes, une fumée blanche excessive provenant de l'échappement, en particulier lorsque le moteur est en difficulté, pourrait indiquer une combustion insuffisante du carburant causée par un filtre obstrué. La fumée noire indique généralement un état de carburant riche, ce qui est moins probable avec un filtre obstrué.
* Vérifier le voyant moteur (MIL) : Le témoin de dysfonctionnement peut s'allumer, généralement accompagné d'un code de diagnostic (DTC) lié au système de carburant. Vous aurez besoin d'un scanner OBD-II pour lire le code.
Remarque importante : Étant donné que de nombreux problèmes du système de carburant présentent des symptômes qui se chevauchent, il est essentiel de faire diagnostiquer le problème par un professionnel. Un filtre à carburant sale est relativement peu coûteux à remplacer, mais supposer à tort que d'autres causes peuvent entraîner des réparations plus coûteuses. Ignorer le problème peut causer de graves dommages au moteur.