Système d'allumage :
* Batterie faible : C'est la cause la plus courante. Une batterie faible ou défaillante ne fournira pas suffisamment de puissance pour lancer le moteur. Testez la tension avec un multimètre.
* Bornes de batterie sales ou corrodées : Nettoyez les bornes avec une brosse métallique et une solution de bicarbonate de soude.
* Démarreur défectueux : Le démarreur peut être en panne, ce qui l'oblige à avoir du mal à faire tourner le moteur. Écoutez les clics.
* Mauvais contacteur d'allumage : Un commutateur d'allumage usé ou endommagé peut ne pas fournir une connexion cohérente.
* Bobine d'allumage : Ce composant fournit de la haute tension aux bougies d'allumage. Une bobine défectueuse entraînera une étincelle faible ou inexistante.
* Couvercle et rotor du distributeur : Ces composants distribuent la haute tension aux bougies d'allumage. Des fissures, de la corrosion ou des composants usés peuvent perturber l'étincelle.
* Bougies d'allumage et fils : Des bougies d'allumage usées ou encrassées et des fils endommagés empêchent une forte étincelle.
Système de carburant :
* Bas niveau de carburant : Vérifiez la jauge de carburant, mais envisagez également une jauge de carburant défectueuse.
* Filtre à carburant bouché : Un filtre à carburant sale limite le débit de carburant vers le moteur.
* Pompe à carburant : Une pompe à carburant faible ou défaillante ne fournira pas suffisamment de carburant au moteur. Vous pourriez entendre un bourdonnement provenant de la pompe lorsque la clé est tournée.
* Injecteurs de carburant obstrués : Les injecteurs de carburant restreints empêchent une distribution correcte du carburant.
Autres possibilités :
* Alternateur : Si l'alternateur tombe en panne, la batterie ne se chargera pas correctement.
* Problèmes de capteur : Divers capteurs, comme le capteur de position du vilebrequin ou le capteur de température, peuvent empêcher le démarrage du moteur. Ceux-ci nécessitent des outils de diagnostic pour être vérifiés.
* Problèmes de timing : Un moteur mal calé ne démarre pas. Ceci est plus avancé et nécessite une expertise.
* Système de sécurité (si équipé) : Un système de sécurité de rechange pourrait empêcher le démarrage du véhicule.
Pour diagnostiquer le problème, vous devrez vérifier systématiquement ces zones. Commencer par les choses les plus simples comme la batterie et les bornes est une bonne approche. Si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler sur des voitures, l'emmener chez un mécanicien est l'option la plus sûre.