Dans les voitures plus anciennes équipées d'un carburateur, appuyer sur l'accélérateur avant de démarrer permettait de :
* Amorcer le carburateur : Les carburateurs dépendent d'un mélange d'air et de carburant. Appuyer sur l'accélérateur ouvrirait le papillon des gaz, permettant à plus d'air de circuler. Ceci, à son tour, pourrait aider à aspirer du carburant dans le carburateur, améliorant ainsi les chances d'un démarrage en douceur, en particulier par temps froid ou après que le moteur soit resté au repos pendant un certain temps. Un carburateur fonctionnant correctement ne devrait généralement pas nécessiter cela, mais cela a été considéré comme une astuce utile.
* Contourner le starter (parfois) : Certains carburateurs étaient équipés d'un système de starter qui limitait le débit d'air pour enrichir le mélange carburé afin de faciliter le démarrage à froid. Appuyer sur l'accélérateur peut désengager partiellement ou complètement le starter, permettant ainsi d'aspirer un mélange plus riche.
Les véhicules modernes équipés de systèmes d’injection de carburant n’en ont pas besoin. Le système d’injection de carburant contrôle électroniquement le mélange air-carburant avec précision, éliminant ainsi le besoin d’amorçage manuel ou de réglage du starter. Il n'est pas nécessaire de tenter d'appuyer sur l'accélérateur avant de démarrer une voiture à injection et cela pourrait même interférer avec les tentatives du système informatique du moteur pour démarrer correctement le moteur.