La plupart des pompes à carburant des véhicules modernes sont immergées dans le réservoir de carburant. Lorsque le réservoir est presque vide, la pompe aspire le carburant uniquement dans une petite zone au fond du réservoir. Cela peut entraîner plusieurs problèmes :
* Chaleur accrue : La pompe à carburant fonctionne constamment pour aspirer du carburant, et avec moins de carburant autour, elle peut surchauffer. La surchauffe peut réduire son efficacité et sa capacité à fournir correctement du carburant au moteur.
* Vapor Lock (bien que moins probable dans les systèmes modernes) : Dans des conditions très chaudes, avec de faibles niveaux de carburant, le carburant peut se vaporiser, créant des bulles de vapeur dans la conduite de carburant. Ces bulles perturbent l'écoulement du carburant liquide vers le moteur, rendant le démarrage difficile. Bien que les systèmes d’injection de carburant modernes soient conçus pour atténuer ce problème, cela peut néanmoins contribuer à un démarrage difficile.
* Tartrage de la pompe : Tirer du carburant du fond du réservoir peut exercer davantage de pression sur la pompe, ce qui peut entraîner un débit plus faible, surtout s'il y a des sédiments ou des débris au fond.
Lorsque le réservoir est plein à plus de la moitié, la pompe à carburant est entourée d’une quantité importante de carburant, la gardant plus froide et lui permettant de fonctionner plus efficacement et plus puissamment. Le carburant est également facilement disponible, minimisant ainsi la pression exercée sur la pompe. Cela conduit à un apport de carburant plus constant et plus robuste au moteur pour un démarrage plus facile.