Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment réinitialiser le voyant moteur ?

Vous ne pouvez pas réinitialiser vous-même le voyant du moteur de manière fiable, à moins de disposer d'un outil d'analyse sophistiqué. Le voyant de contrôle du moteur (CEL) s'allume parce que le système de diagnostic embarqué (OBD-II) de la voiture a détecté un problème. Réinitialiser simplement la lumière sans résoudre le problème sous-jacent est dangereux et pourrait entraîner des dommages supplémentaires à votre véhicule.

Voici ce que vous devriez *réellement* faire :

1. Identifiez le problème : L'étape la plus importante ! Le voyant de contrôle du moteur ne vous dit pas *ce* qui ne va pas, seulement que quelque chose *va* mal. Vous devez lire les codes de diagnostic (DTC).

2. Faites lire les codes : Vous pouvez le faire de plusieurs manières :

* Scanner OBD-II : Ces outils peu coûteux (disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles) peuvent être branchés sur le port OBD-II de votre voiture (généralement sous le tableau de bord) et liront les codes d'anomalie. De nombreuses applications sur smartphones peuvent également le faire avec le bon adaptateur.

* Magasin de pièces automobiles : La plupart des magasins de pièces automobiles scanneront gratuitement les codes de votre voiture.

* Mécanicien : Un mécanicien qualifié sera en mesure de diagnostiquer le problème et de le réparer correctement.

3. Réparez le problème : Une fois que vous connaissez le problème, résolvez-le. Cela peut impliquer de remplacer un capteur défectueux, de réparer une fuite ou d'effectuer des réparations plus importantes.

4. Réinitialisez la lumière (si nécessaire) : *Une fois* la réparation terminée, certains scanners peuvent effacer les codes. De nombreuses voitures modernes désactivent automatiquement le CEL après quelques cycles de conduite réussis si le problème est réellement résolu. Si le problème ne s'efface pas automatiquement, un mécanicien peut le faire à l'aide de ses outils de diagnostic.

N'essayez pas de réinitialiser le voyant de contrôle du moteur sans en connaître la cause. Ignorer le voyant est extrêmement risqué.